pourquoi j'ai tout le temps faim

Je mange normalement mais j’ai tout le temps faim : pourquoi ?

Vous ressentez souvent une sensation de faim malgré des repas normaux ? Découvrez pourquoi et comment agir avec les conseils Herbalife Nutrition !

Nutrition

27 août 2019

Vous prenez trois repas par jour mais ressentez trop souvent une sensation de faim et cette envie de plus manger ? Ce phénomène peut s’expliquer de différentes manières. Herbalife vous livre ses astuces pour comprendre et apprendre à calmer cette sensation de faim et cette envie de plus manger.

Apprenez à écouter votre corps

Vous ressentez une sensation de faim qui, selon vous, n’est pas normale parce que vous avez mangé il y a peu de temps. Que faire quand vous ne ressentez pas la satiété ? La première réponse que vous préconise Herbalife est d’écouter votre corps afin d’essayer de comprendre ce qui se passe.

Premièrement, faites le bilan de ce que vous avez mangé avant de ressentir cette faim : était-ce un repas copieux ? Un petit déjeuner ? Un en-cas ? Il s’agit donc d’identifier le dernier repas que vous avez pris durant la journée.

Exemple : il est 11h00 et vous ressentez déjà une sensation de faim. Posez-vous alors la question : qu’ai-je mangé au petit déjeuner ? Votre petit déjeuner était-il constitué d’un bol de céréales et d’un café ? Ou bien avez-vous juste un fruit ou un jus d’orange au petit déjeuner ? Ou alors un petit déjeuner complet (avec un apport calorique, nutritif et protéique équilibré) ? En résumé : demandez-vous si vous avez suffisamment mangé et pourquoi vous ne vous sentez pas rassasié ?

Faim et satiété : Apprenez à écouter votre corps

Cette analyse vous permettra dans un premier temps de savoir si vos repas sont suffisamment complets ou non. C’est, de fait, une première explication à votre sensation de faim et à votre envie de manger. Votre corps réclame de l’énergie, parce qu’il n’en a pas eu assez.

Identifiez votre faim

La deuxième étape consiste à identifier cette sensation de faim et cette envie de plus manger. Une astuce très simple et efficace revient à vous imaginer manger un fruit ou des légumes : si vous avez vraiment faim et que votre corps réclame de l’énergie, alors la simple idée de manger un fruit ou des légumes vous donnera envie.

Identifiez votre faim

En revanche, si vous pensez avoir faim mais n’avez pas du tout envie d’aliments sains, mais plutôt de sucre ou d’aliments riches en graisses, alors il se peut que votre sensation de faim ne soit pas physique, mais émotionnelle.

Faites la différence entre faim et envie

Il s’agit donc de faire la différence entre une réelle sensation de faim, qui résulte d’un besoin de l’organisme et l’envie de manger, qui elle est plus régie par l’émotionnel. Et oui, nos émotions en général, et le stress en particulier, peuvent impacter directement nos envies en matière d’alimentation. Lorsque le stress est en jeu, il provoque des envies de sucré, de gras et de calories. On est loin du bien manger !

Il est donc courant de croire avoir faim tout au long de la journée malgré une prise de repas normale, alors qu’il ne s’agit en fait que d’une envie de manger, une fringale.

Pour lutter intelligemment contre de telles fringales et bien manger malgré tout : optez, malgré vos envies de sucré, de gras et de calories, pour un aliment plus sain qui pourra agir comme un coupe faim : un fruit (comme une pomme riche en fibres) ou des légumes (des carottes à croquer par exemple). Des barres aux protéines sont aussi une bonne solution pour lutter contre l’envie de plus manger.

Faites la différence entre faim et envie

Vous pouvez aussi chercher à faire autre chose que de ressasser votre stress et votre sensation de faim : marcher, aller échanger avec un collègue ou un ami, écouter de la musique, méditer…

Mangez mieux pour éviter de grignoter

Il est donc important de veiller à bien manger, tout au long de la journée. Et qui dit bien manger dit également suffisamment manger. Si vous êtes en plein régime, cette sensation de faim peut indiquer que vous ne mangez pas suffisamment, il est donc important de veiller à prendre des repas sains, équilibrés et en quantité suffisante.

Une astuce simple et qui entre tout à fait dans le cadre d’un régime et d’une alimentation équilibrée, consiste à fractionner ses repas en 5 prises au lieu de 3. Concrètement, vous mangez 5 repas légers plutôt que 3 repas plus copieux. Le but est de ressentir tout au long de la journée un sentiment de satiété.

Ainsi, la sensation de faim et cette envie de plus manger aura tendance à disparaître, puisque vous n’aurez pas à attendre trop longtemps avant le prochain repas. Cette manière de manger est tout à fait compatible avec un objectif de perte de poids ou de contrôle de poids. En effet, l’apport en calories reste le même sur une journée, il est simplement réparti sur 5 et non plus 3 repas.

De cette manière, si vous êtes dans une phase où vous souhaitez perdre du poids, la répartition des apports caloriques et nutritionnels tout au long de la journée vous aidera à atteindre vos objectifs.

De même, une autre astuce qui entre dans la composition d’une alimentation équilibrée consiste à prendre des en-cas, véritables armes contre la faim et le grignotage. Pensez à privilégier les en-cas de type barres aux protéines, qui vous permettront de tenir jusqu’à déjeuner ou au diner, en vous procurant une sensation de satiété.

Résumons : pourquoi ai-je tout le temps faim et l’envie de manger plus, alors que je mange normalement ?

En résumé, il y a deux questions primordiales à se poser : ai-je vraiment faim et ai-je suffisamment mangé ? A partir de là, vous saurez comment réagir et mieux équilibrer vos repas !

Avec ces conseils, Herbalife espère vous avoir aidé dans la compréhension de votre sensation de faim et d’envie de manger plus, et vous avoir donné les bons conseils pour lutter contre le grignotage, source d’une alimentation non équilibrée qui va à l’encontre d’objectifs comme le contrôle de poids ou la perte de poids.

 

Et vous, comment faites-vous pour lutter contre la sensation de faim et l’envie de manger plus ? Dites-nous tout en commentaire du blog Herbalife !

37 comments on “Je mange normalement mais j’ai tout le temps faim : pourquoi ?

  1. Marine on

    Bonjour, moi aussi j’ai quotidiennement cette sensation de vouloir manger car j’aime beaucoup ça mais est-ce normal ?
    je tiens a préciser que quoi que je mange je ne grossirai jamais je fais 51 kg depuis plusieurs années et j’ai toujours mangé pour 2 voir 3 personnes si je m’écoutais je mangerais toutes les demi heures

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,

      Au-delà des différentes indications données dans notre article, force est de reconnaître que les métabolismes varient d’un individu à l’autre : nous ne sommes pas égaux face à la sensation de faim ! Voilà sans doute une piste d’explication à votre interrogation…

      Merci pour votre intérêt pour nos articles et à très bientôt sur le blog Herbalife !

      Répondre
    • Réflexologie Plantaire Caty Quidu on

      Votre situation m’inspire deux possibilités :
      1) Manger beaucoup sans grossir peut-être le signe d’un métabolisme très Yang (en médecine chinoise on appelle ça “avoir une Rate Yang” = notre corps transforme en permanence le résultat d’une digestion d’une part en énergie (pour pouvoir faire ce que l’on a à faire jusqu’au repas suivant), d’autre part en matière (car nous remplaçons nos cellules sans cesse, les ongles et les cheveux poussent etc.). A l’âge adulte, 70% de la digestion environ est utilisé à fabriquer de l’énergie, 30 % à “fabriquer des chairs” (c’est le terme en médecine chinoise !), en cas de déséquilibre, le ratio peut changer, et l’on peut fabriquer beaucoup d’énergie et peu de matière : c’est le cas des personnes qui mangent beaucoup sans grossir. Attention, il s’agit cependant d’un déséquilibre et non d’un avantage, car, si vous mangez vraiment beaucoup, l’estomac le pancréas et le foie sont tout de même obligés de travailler énormément pour digérer cette quantité de nourriture et vont s’user prématurément (inversement une Rate Yin va avoir pour conséquence de fabriquer beaucoup de matière et peu d’énergie…) C’est un déséquilibre que la médecine traditionnelle chinoise peut améliorer (vous pouvez aller voir un praticien en énergétique chinoise : acupuncteur ou autre)
      2) Mais il peut s’agir aussi d’une parasitose, en l’occurrence le ver solitaire. Il vous faudrait observer vos selles et regarder si elles contiennent comme des lamelles blanches. Si c’est le cas, votre médecin pourra vous prescrire un traitement pour détruire le ver solitaire.
      Mais dans tous les cas ce serait bien de parler de cette envie de manger permanente sans prise de poids avec votre médecin traitant pour voir ce qu’il en pense…

      Répondre
  2. Lamber on

    Bonjour,
    Je suis une femme je mesure 1.67 pour 59k je fais 3 à 4 h de sport par semaine
    Mon problème a moi est que j ai suivie un régime afin de perde 2k de cette été, et de la j’avais tout lentemps faim mm en prenant des quantité copieuse, j ai pris des encas, mais depuis quelque jours je n ai plus la sensation de satiété c est horrible je pourrais manger 2 k de pate sans m en apercevoir je precis que je sens que mon ventre est plein mais je ne resent pas la sasieten ni l envi de l’arrêter. Aider moi svp j

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles!

      Pour une réponse personnalisée, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife qui prendra toutes les informations nécessaires à la formulation d’une explication. Si vous êtes intéressée, donnez-nous vos coordonnées à l’adresse : infoMB@herbalife.com

      A très bientôt sur le blog Herbalife !

      Répondre
    • Aurélie on

      Bonjour, j’ai exactement la même chose depuis de long mois ça me rend dingue svp si vous avez trouver d’où cela venez aidez moi svp.
      Merci beaucoup.
      Cordialement.
      Aurélie.

      Répondre
  3. ibtissem on

    bonjour,
    je suis une femme de34ans ya quelque jours que j’ai la sensation de faim meme toute de suite aprés manger ,mon ventre est plein mais la sensation de faim est importantes,je prend mon taux de glycemie il est normal ;merci de me repondre SVP.

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles!

      Pour une réponse personnalisée, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife qui prendra toutes les informations nécessaires à la formulation d’une explication. Si vous êtes intéressée, donnez-nous vos coordonnées à l’adresse : infoMB@herbalife.com

      A très bientôt sur le blog Herbalife !

      Répondre
  4. Nom Houlle on

    Toujours faim.
    Bonjour, je mange mes 3repas avec un en cas le matin une banane, et a 16h fromage blanc avec des graines. Et j’ai toujours faim.Je fait 4 a 5 fois du sport par semaine. J’ai 47 ans et ai pris
    5 kg en quelque mois.
    Merci de me donner une réponse.

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles!

      Pour une réponse personnalisée, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife qui prendra toutes les informations nécessaires à la formulation d’une explication. Si vous êtes intéressée, faites-nous parvenir vos coordonnées à l’adresse : infoMB@herbalife.com

      A très bientôt sur le blog Herbalife !

      Répondre
    • bon conseille on

      esseille de te poser la question psychique et tu complexer pare ton pois et pace tu tout le temps a ton pois ou a grossire comance a te dire que tu va megrire lesprit et plus fort que le corp.

      opservation personelle ne pas tenire compte si trouve la reponce non pertinante

      Répondre
  5. muller florence on

    Bonjour
    Je mange normalememt et j ai toujours faim de plus je grossis et j arrive a rien e. Matiere de poids je mesure 165 cm pour 75 kg et je ne sais plus quoi faire merci

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles!

      Pour une réponse personnalisée, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife qui prendra toutes les informations nécessaires à la formulation d’une explication. Si vous êtes intéressée, donnez-nous vos coordonnées à l’adresse : infoMB@herbalife.com

      A très bientôt sur le blog Herbalife !

      Répondre
    • magaloof on

      Bonjour je suis comme vous 160cm pour 76kg je mange correctement a mes 3 repas je pense même trop et pour-temps j’ai faim toutes les 3h .je ne peu faire de sport car problème de santé ….alors pour perdre du pois ????

      Répondre
      • Herbalife France on

        Bonjour,
        Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos articles!
        Pour vous donner une réponse personnalisée, il faudrait analyser la composition de vos repas et voir par exemple comment vous répartissez protéines, glucides et lipides pendant ces trois repas. Pour cela, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife qui prendra toutes les informations nécessaires à la formulation d’une explication. Si vous êtes intéressée, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées à l’adresse : infoMB@herbalife.com
        A très bientôt sur le blog Herbalife !

        Répondre
    • Isabelle on

      Bonjour, avez-vous trouvé la source de votre problème ? Car je ressens la même chose depuis une semaine, c’est insupportable, et je suis très inquiète. Je vais consulter dans 10 jours. Merci.

      Répondre
  6. BARLETTA Bernadette on

    BONJOUR
    Je mesure 1m65 et pèse 70 kg,j,ai 58 ans.
    Je prépare des repas équilibrés et tout fait maison, mais je sors de table et j’ai encore faim!,surtout de sucre!
    je pense être bien dans ma tête mais depuis 5 ans je prend trop de poids et je ne me sens pas bien car physiquement trop ronde,
    si vous aviez une solution……
    cordialement merci

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Afin de vous apporter une réponse personnalisée, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife qui prendra toutes les informations nécessaires à la formulation d’une explication. Si vous êtes intéressée, donnez-nous vos coordonnées à l’adresse : infoMB@herbalife.com
      A très bientôt sur le blog Herbalife !

      Répondre
  7. Pano on

    Bonjour, j’aimerai comprendre pourquoi j’ai tout le temps faim malgré le fait que je mange… j’ai beau regarder de nombreux sites ou forum je reste dans l’incompréhension….
    Je mange le matin, mais parfois je saute le repas du midi car je n’ai pas assez faim pour manger, je le fais plus tard. Mais dès que j’ai finis le repas, j’ai faim… Les seuls aliments qui me calent sont les pâtes et le pain. Lors d’un repas je suis capable de me resservir 2 ou 3 fois, mais ensuite je ne mange ni fromage, ni dessert. Le soir je mange normalement…

    On m’a dit que cela pouvait venir du fait que je ne mangeais pas à des horaires correctes, ou encore car parfois je saute des repas, ou le fait que je ne bois pas assez… Cela vient-il de cela ? Est-ce que mon organisme est complètement décalé?
    Merci de m’aider

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,
      De manière générale, nous vous déconseillons de sauter un repas. Par ailleurs, des “troubles alimentaires” en apparence anodins ou banals peuvent avoir d’autres origines : en avez-vous déja parlé à votre médecin traitant, à un nutritionniste ou à un diététicien?
      Bonne journée !
      L’équipe Herbalife

      Répondre
  8. ariane on

    J’ai 20 ans je mesure 1m69 pour 60kg et malgré mes efforts pour perdre du poids je fais juste en reprendre ! J’ai l’impression d’avoir toujours envie de manger !! Quoi faire?

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la perte ou la prise de poids et sur l’envie de manger : la composition des repas, le stress, le grignotage, des problèmes de santé, etc. Pour vous apporter une réponse sur mesure, nous vous invitons à nous envoyer par mail vos coordonnées à cette adresse : infoMB@herbalife.com.
      Nous les transmettrons à un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous qui recueillera toutes les informations nécessaires à la formulation d’une explication.
      Excellente journée,
      L’équipe Herbalife

      Répondre
        • Herbalife France on

          Bonjour,
          Sans en savoir plus, il nous est difficile de vous répondre plus précisément qu’en vous disant que la faim (ou l’alimentation) et la fatigue (ou l’état de forme général) sont intimement liées !
          Un Membre Indépendant Herbalife pourra vous apporter une réponse personnalisée. Pour cela, nous vous invitons à nous fournir vos coordonnées, soit à l’adresse infoMB@herbalife.com, soit en ligne via le formulaire : http://produits.herbalifefrance.fr/formulaire-herbalife
          Nous les transmettrons à un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous qui recueillera toutes les informations nécessaires pour vous accompagner sur la plan alimentaire.
          Bonne journée,
          L’équipe Herbalife

          Répondre
  9. Bastien on

    Au secours.
    J’ai tout le temps faim. Là en ce moment il est 23h48 j’ai lu l’article, j’ai faim. J’ai ouvert une plaquette de chocolat, j’en ai mangé la moitié car j’ai range le reste dans le placard. Je ne sais pas m’arrêter. Même après un copieux dîner je vais avoir faim. Cela fait des années que ça me suit.

    Avez-vous ​une solution ?

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Pour pouvoir vous répondre de la manière la plus personnalisée possible, nous pouvons vous proposer de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife.
      En effet, ce dernier, après avoir plus échangé avec vous, pourra vous apporter une réponse sur-mesure.
      Pour cela, nous vous invitons à nous fournir vos coordonnées, soit à l’adresse infoMB@herbalife.com, soit en ligne via le formulaire : http://produits.herbalifefrance.fr/formulaire-herbalife
      Nous les transmettrons à un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous qui recueillera toutes les informations nécessaires pour vous accompagner.
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

      Répondre
  10. Pascal Brisson on

    Je suis diabétique et je mange normalement mes 3 repas par jour mais j’ai toujours faim, depuis que j’ai tombé malade au début août duré 4 jour depuis ce temps la faim a chaque fois je prend un repas normal, alors quoi faire merci de votre réponse

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,

      Avant de vous proposer de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife, nous vous recommandons dans un premier temps de voir avec votre diabétologue si vous pouvez ou non ajouter un produit à votre régime alimentaire quotidien. Vous pouvez présenter les étiquettes des produits Herbalife que vous souhaiteriez éventuellement consommer afin que votre diabétologue puisse vérifier leur composition et leur compatibilité, ou non, avec votre pathologie.

      Une fois que vous aurez l’aval de votre praticien, nous vous mettrons en relation avec un Membre Indépendant Herbalife afin de faire le point sur votre situation et vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Vous pourrez alors nous transmettre vos coordonnées à l’adresse infoMB@herbalife.com.

      Bonne semaine,
      L’équipe Herbalife

      Répondre
  11. patou on

    bonsoir j ai toujour et je suis toujour tres fatiguer mon onjoint me dit de moins manger mais je ni arrive pas le probleme c est que je pese 96 kilos pour 1m59 je n arrive pas a tenir un regime que doije faire
    merci d avance

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,
      En avez-vous parlé avec votre médecin traitant ?
      Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la perte de poids : le stress, le grignotage, la composition des repas (mangez-vous suffisamment de légumes et de protéines? Ne mangez-vous pas trop de glucides? etc etc) des problèmes de santé, etc… Pour vous apporter une réponse personnalisée, nous vous proposons de vous mettre en contact avec un Membre Indépendant Herbalife, près de chez vous, qui vous fera si vous le souhaitez un bilan personnalisé. Si cela peut vous intéresser, nous invitons à nous envoyer vos coordonnées, soit par mail à contactherbalifefrance@herbalife.com, soit via notre formulaire en ligne http://societe.herbalifefrance.fr/contactez-nous, soit par téléphone (03 88 10 39 00) !
      Excellente journée
      L’équipe Herbalife

      Répondre
  12. Anne-Sophie on

    Bonjour a tous!! Je fais partit des véritables ventres sur pattes mais jai toujours fait attention a ma ligne. Je voudrai aussi préciser que souvent la sensation de faim n’est pas bien dissocier de la soif ! Buvez de l’eau (pas de boissons chimiques) en petites gorgées et attendez 20min la sensation de faim s’en ira. Ensuite si vous vener de manger votre repas et que vous avez toujours faim. Buver une boisson chaude pour créer un rituel de FIN du repas pour conditionner le cerveau et ainsi avoir le contrôle de vôtre estomac 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *