quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • Qu’est-ce qui provoque une dés...Qu’est-ce qui provoque une déshydratation et comment y remédier ?
Nutrition

Qu’est-ce qui provoque une déshydratation et comment y remédier ?

Au quotidien, dans quelles situations risque-t-on de se déshydrater ? Comment y remédier ? Nos réponses.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

On commence à être déshydraté lorsque l’on connaît une perte excessive de teneur en eau dans notre organisme. Or l’eau, élément indispensable à la vie, est le principal constituant de notre organisme (qu’elle soit dans nos cellules – 60% de l’eau totale de notre corps – ou à l’extérieur de nos cellules – les 40% restant : plasma, liquides interstitiels, etc.).

Pour que notre état d’hydratation soit constant, il faut que les entrées (ce que nous buvons et mangeons) et les sorties (urine, sudation, respirations pulmonaire et cutanée) en eau de notre organisme soient égales.

Si l’on apporte moins d’eau à notre organisme qu’il n’en sort, alors on se retrouve en situation de déshydratation.

Quelles sont les causes de la déshydratation ?

Différentes raisons expliquent que l’on peut être déshydraté, comme certaines maladies et la prise de certains médicaments, ou la pratique d’une activité physique. Mais d’autres causes sont peut-être moins évidentes, et pourtant bien réelles (sans pour autant qu’elles donnent soif directement).

Causes environnementales : chaleur en été et… chauffage en hiver

Si les températures extérieures lors de la période estivale (fortes chaleurs) sont une cause évidente pour tout le monde, on oublie bien souvent que le chauffage en est une autre !

Or, en chauffant une pièce, parfois un peu trop, on augmente la température du corps : notre système de refroidissement s’enclenche. Notre surface cutanée rejette alors des microgoulettes d’eau de manière à retrouver et à maintenir la bonne température (autour de 37°). Ainsi, une partie de nos apports en eau vont partir pour réguler notre température, sans que l’on s’en rende bien compte.

Bref, été comme hiver, il est important de boire régulièrement !

Cause de déshydratation : le froid

En réaction au froid, notre organisme va notamment resserrer les vaisseaux sanguins afin de contenir les pertes de chaleur.

La conséquence est que nos cellules (où se trouvent, comme indiqué plus haut, 60% de l’eau de notre organisme) ne sont plus correctement hydratées.

Efforts physiques et intellectuels sont des causes de déshydratation

Si un effort physique nous semble être un moment où notre organisme évacue de l’eau (transpiration), un effort intellectuel est aussi consommateur d’eau ! On en a moins conscience, mais notre cerveau a besoin d’eau pour bien fonctionner !

Attention à l’alimentation, notamment trop salée !

Si vous consommez trop de sel dans votre alimentation, celui-ci attire l’eau à l’extérieur des cellules. De même si vous avez une alimentation trop sucrée. En mangeant un plat plutôt salé ou un plat sucré (comme un dessert), assurez-vous de boire suffisamment d’eau en même temps !

Mollo sur l’alcool

Les boissons alcoolisées, qu’il faut de toutes manières consommer avec modération, n’hydratent pas du tout ; au contraire, elles déshydratent, comme on a déjà pu le rappeler dans plusieurs de nos articles (raclette, repas de fin d’année, barbecue, apéritifs…).

Comment éviter la déshydratation au quotidien ?

Bien s’hydrater avant, pendant et après le sport

Vous êtes sportif ? Buvez suffisamment pour éviter les coups de chaud, les crampes, les blessures, et maintenir vos performances ! Relisez notre article sur l’hydratation avant, pendant et après une session de sport, et découvrez nos gammes de nutrition sportive : Herbalife24® Hydrate Boissons pour vous hydrater en période de régime pour faire du sport, la boisson hypotonique CR7 Drive pour les efforts de longue durée !

Bien s’hydrater toute l’année

Pour bien vous hydrater toute l’année et limiter le risque de déshydratation, veillez à avoir une alimentation riche en eau, comme expliqué dans notre article, et ce dès le petit déjeuner !

Pensez à nos boissons qui vous accompagneront toute la journée. Elles séduiront notamment celle et ceux qui n’aiment pas boire de l’eau (qui reste un bon geste) :

Et souvenez-vous : il ne faut pas attendre d’avoir la sensation de soif pour boire : c’est signe que vous êtes déjà déshydraté !

Et vous, comment faites-vous pour vous hydrater correctement tous les jours et ne pas avoir soif ?

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube