12 recettes faciles de collations équilibrées pour éviter les fringales, que vous ayez envie d’en-cas sucré, crémeux ou salé

Comment éviter les fringales : 12 collations équilibrées

Herbalife Nutrition vous propose 12 recettes faciles de collations équilibrées pour éviter les fringales, que vous ayez envie d’en-cas sucré, crémeux ou salé.

Herbalife RecettesNutrition

21 avril 2020

Quels sont les principes d’une collation équilibrée ?

Les en-cas, s’ils sont bien choisis, peuvent avoir une certaine utilité. Un en-cas nutritif et équilibré peut vous aider à maintenir votre énergie entre les repas. Pris en petites quantités, il peut vous permettre de maîtriser votre appétit au moment des repas. Malheureusement, les situations génératrices de stress déclenchent souvent un grignotage ou une alimentation déraisonnés.

En réponse au stress, le corps sécrète du cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress. Le cortisol inscrit le corps en mode défense ou fuite et signale au cerveau qu’il va devoir faire des réserves pour se défendre contre la source du stress quelle qu’elle soit. C’est pourquoi vous commencez à avoir envie d’aliments sucrés, salés ou gras.

Pour la plupart d’entre nous, il est facile de trouver une supérette, un distributeur ou même de fouiller dans les placards pour satisfaire cette envie d’aliments trop riches.

Voici donc quelques suggestions d’alternatives nutritives et équilibrées capables de satisfaire vos fringales.

4 recettes faciles de collations équilibrées si vous avez envie de sucré

Il arrive que nous ayons envie de sucré lorsque notre énergie est en chute libre. Et parfois nous nous tournons vers les confiseries comme une récompense. Beaucoup de confiseries sont malheureusement très riches en calories, ce qui vient à l’encontre de vos objectifs de contrôle ou de maintien du poids.

Voici quelques astuces pour satisfaire vos envies de grignotage sans compromettre votre équilibre nutritionnel.

Une barre aux protéines pour un en-cas riches en protéines

Si vous avez envie d’une barre chocolatée, prenez plutôt l’option protéinée, comme une barre aux protéines. Cette option parviendra à satisfaire votre envie de sucré tout en maîtrisant votre faim.

Des fruits cuits pour votre collation

La texture des fruits cuits leur donne l’aspect d’un dessert. Essayez de passer un demi pamplemousse ou une demie orange au grill, de rôtir des pêches ou de l’ananas au four, ou encore de cuire des quartiers de pomme ou de prune jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et saupoudrez de cannelle ou de noix de muscade.

Adaptez votre café du matin

De nos jours, beaucoup de boissons à base de café contiennent également du sucre, des matières grasses et des calories. Ces éléments peuvent inhiber les effets naturels de la caféine, à savoir la concentration et la sensation d’énergie.

Si vous avez plutôt le bec sucré ou si vous ne supportez tout simplement pas le café noir, prenez un café au lait, mais préférez la version avec du lait demi écrémé ou écrémé. Ajoutez un peu d’édulcorant, de la cannelle ou un peu de cacao en poudre.

Si vous recherchez une alternative plus équilibrée, essayez un verre de High Protein Iced Coffee, une boisson rafraîchissante riche en protéines et une véritable source d’énergie qui contient seulement deux grammes de sucre par portion.

Shake de substitut de repas au chocolat

Si vous cherchez à contrôler votre poids, envisagez d’ajouter la préparation en poudre à base de protéines, parfum chocolat, dans votre Shake de substitut de repas pour satisfaire vos envies de chocolat.

4 recettes rapides de collations équilibrées si vous avez envie d’un en-cas crémeux

Les aliments à la texture crémeuse sont agréables à manger et nombreux sont ceux qui les associent au réconfort. Si vous cherchez à satisfaire vos enviez de grignotage par de la crème glacée ou du fromage riche en calories, alors vous serez sûrement intéressé par l’une ou l’autre de ces alternatives :

Un yaourt pour votre collation

Essayez le yaourt nature 0% avec une touche de miel ou de sirop d’érable et quelques fruits de saison.

Surgelez des bananes pour les intégrer à vos en-cas équilibrés

Pelez des bananes, emballez-les dans du papier sulfurisé et laissez-les au congélateur. Vous pourrez ensuite en faire des rondelles et les déguster, ou encore les passer au mixeur pour obtenir une douceur de type crème glacée à un seul ingrédient.

Du fromage Ricotta allégé pour un en-cas sain

Mélangez avec quelques morceaux de fruit, une pincée d’édulcorant pour un pudding revisité riche en protéines qui pourra satisfaire votre faim.

Un pudding aux graines de chia

Mélangez une cuillère à soupe de graines de chia avec 100 ml de lait de soja aromatisé à la vanille. Laissez reposer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Puis décorez de morceaux de fruits de saison.

4 recettes rapides de collations équilibrées si vous avez envie d’un en-cas salé ou croquant

Les envies de nourriture croquante et salée sont souvent déclenchées par la frustration ou le stress. En effet, le fait de mastiquer et d’actionner les muscles des mandibules soulage la tension.

Voici quelques alternatives plus équilibrées qui pourraient satisfaire vos envies de salé-gras.

De la viande séchée pour une collation riche en protéines

La viande séchée est salée et constitue un en-cas riche en protéines et qui implique une bonne dose de mastication. On trouve aussi de la volaille ou du poisson séché, ainsi que des alternatives végétariennes et véganes. Leur texture répond aux envies de croquant et leur teneur en protéines peut également satisfaire la sensation de faim.

Préparez une sauce au fromage frais pour une collation healthy

Mélangez du fromage frais 0% jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Incorporez un peu de moutarde. Vous pourrez y tremper quelques légumes croquants.

Des chips de chou Kale

Elles sont très simples à préparer. Retirez les tiges, et brisez les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée. Nettoyez-les puis laissez-les sécher complètement. Mélangez les feuilles avec un peu d’huile d’olive et de sel puis répartissez-les sur une feuille de cuisson. Passez-les au four pendant 10 à 15 minutes à 180 °C, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce que les bords soient dorés.

Du popcorn

Une fois le popcorn gonflé, saupoudrez d’un peu de parmesan râpé allégé ou d’épices pour satisfaire votre envie de salé.

 

Et vous, quelles sont vos idées et recettes faciles de collations équilibrées ? Laissez-les en commentaire du blog Herbalife Nutrition !

3 commentaires sur “Comment éviter les fringales : 12 collations équilibrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *