quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • Pourquoi vous arrive-t-il d’av...Pourquoi vous arrive-t-il d’avoir encore faim à la fin d’un repas ?
Nutrition

Pourquoi vous arrive-t-il d’avoir encore faim à la fin d’un repas ?

Vous terminez de manger et… vous avez toujours faim !? Quelles peuvent en être les raisons ? Herbalife Nutrition vous éclaire !

Si vous terminez votre repas avec une sensation de faim toujours présente (pas de satiété), plusieurs origines peuvent expliquer cette situation. Avec Herbalife Nutrition, posez-vous les bonnes questions pour en identifier les raisons ! Ainsi, vous saurez pourquoi vous avez toujours envie de manger.

Au préalable, rappelons que ce soit pour perdre du poids ou garder son poids de forme, il est important de structurer sa prise d’aliments au cours de la journée. Les grignotages qui viennent combler un petit creux, les collations ou les fringales viennent en réponse à un déséquilibre s’ils n’ont pas été prévus en amont. A ce titre, nous vous rappelons notre article : pourquoi les en-cas ne sont pas forcément du grignotage.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires consiste certes à éviter de grignoter à tout bout de champ, mais aussi à bien s’alimenter lors de chaque repas. Ainsi, si vous avez encore faim à la fin d’un repas, il faut vous poser les bonnes questions pour identifier la ou les origines de la sensation de faim. De la sorte, vous ne vous laisserez pas guider par votre estomac mais ferez les bons choix pour un bonne de vie sain, en calmant votre envie de grignoter.

Voici les 6 questions Herbalife Nutrition à vous poser si vous avez encore faim entre les repas.

Voici les 6 questions Herbalife Nutrition à vous poser si vous avez encore faim entre les repas.

Votre repas est-il équilibré ?

Un repas équilibré se compose notamment de légumes et de fruits, de céréales/féculents et d’une source de protéines (voir par exemple nos programmes à 1500 et 1800 calories).

Or les repas déséquilibrés sont plus susceptibles d’être associés à un retour de la faim, notamment :

  • si le repas n’est pas assez riche en protéines,
  • s’il n’est pas assez riche en fibres,
  • si les ingrédients consommés ont un index glycémique élevé,
  • si le repas est trop riche en sucre et/ou en graisses.

Bref, optez pour des repas équilibrés ! Ils sont plus rassasiants.

Avez-vous suffisamment mangé ?

Avez-vous suffisamment mangé ?

Votre repas correspond-il bien à vos besoins ? En fonction de vos activités (physiques…), vous devrez peut-être adapter vos rations ! Dans tous les cas, veillez à vous alimenter en quantités suffisantes (sans excès bien sûr !).

Quelle est la texture de vos aliments ?

Les aliments mixés (soupes…) se digèrent beaucoup plus vite : il est important d’opter pour des aliments solides qui contribueront à procurer durablement un sentiment de satiété.

prenez-vous des repas qui calment votre appétit ?

Avez-vous faim ou soif ?

Les signaux de la faim et de la soif pouvant être proche, il peut nous arriver de mal les interpréter. Bref, si vous avez faim en fin de repas, demandez-vous si vous vous êtes suffisamment hydraté, et optez plutôt pour un grand verre d’eau ou une boisson sans sucre (thé…) plutôt que pour un deuxième dessert !

Avez-vous pris le temps de manger ?

Si vous mangez trop vite (disons en 10-15 minutes), vous terminerez votre repas avant que les signaux de satiété n’atteignent votre cerveau (ce qui prend généralement 20 minutes).

En outre, si vous mangez trop vite :

  • vous ne savourez pas votre repas,
  • vous mâchez moins bien vos aliments, ce qui risque d’engendrer une digestion plus difficile.

Pour prendre le temps de manger, accordez-vous au moins 30 minutes pour le faire de manière posée. Si vous avez tendance à avaler trop vite votre assiette, adoptez cette habitude : vous devez avoir fini votre bouchée avant de reprendre en main votre fourchette ! Ainsi, vous réussirez à manger calmement.

Avez-vous vraiment faim ?

Vous terminez votre repas et vous avez encore faim : est-ce pour autant vrai ? Il faut en effet faire la différence entre la faim et l’envie, comme nous vous l’avons expliqué dans notre article « Je mange normalement mais j’ai tout le temps faim : pourquoi ? »

 

Ainsi, si vous avez encore faim à la fin d’un repas et risquez de manger entre les repas, le mieux est de répondre honnêtement aux questions ci-dessus de manière à en identifier la ou les causes !

 

Et vous, prenez-vous des repas qui calment votre appétit ? Arrivez-vous facilement à une sensation de satiété ? Dites-nous tout en commentaire de cet article du blog Herbalife Nutrition !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

7 commentaires
Estrabaut
12 juin 2020

Bonjour je viens d’acheter des produits herba Life pour perdre du poids mais je ne sais pas comment les utiliser pour que ça soit autant optimiser merci de m’envoyer des journées type avec les produits herba Life

Herbalife France
9 juillet 2020

Bonjour,
Vous obtiendrez les réponses adaptées à votre situation auprès de votre Coach Herbalife. Nous vous invitons donc à le contacter afin qu’il vous donne ses conseils.
Bonne journée,
L’équipe Herbalife Nutrition

Elbaz
12 juin 2020

Je perds facilement du poids quand j’ai la volonté. Mais en ce moment j’ai des repas déséquilibrés, je mange trop vite en 10 minutes et ne prends pas le temps de manger, ce qui fait que j’ai souvent au bout d’une heure et que je n’ai pas la sensation de satiété . A côté de cela je suis assez stressée pour des diverses raisons personnelles en ce moment et je ne pratique plus d’activités physiques depuis deux ans car je ne suis plus motivée. Merci de m’apporter vos conseils pour y remédier.

Herbalife France
9 juillet 2020

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour y répondre, le plus efficace est de vous mettre en relation avec un Coach Herbalife près de chez vous, avec lequel vous pourrez faire un point complet et envisager les pistes de changement.
Afin de faire cette mise en relation, nous vous invitons à nous contacter, soit par mail à [email protected], soit via notre formulaire en ligne https://www.herbalife.com/fr-fr/footer/contactez-nous, soit par téléphone au 03 88 10 39 00.
Bonne journée !
L’équipe Herbalife Nutrition

Camille
13 juin 2020

Article super bien expliqué! Merci !

Gay nathalie
6 juillet 2020

Intéressant

Wandel Brigitte
18 février 2021

Une petite astuce que j’utilise pour éviter de manger ou de grignoter quand la sensation de faim n’est pas vraiment déterminée. c’est d’aller se laver les dents. Boire un grand verre d’eau et se laver les dents , fait passer cette sensation de faim et détourne l’attention du palais .

Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube