quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Bien-être
  • Comment lutter contre l’insomn...Comment lutter contre l’insomnie ?
Bien-être

Comment lutter contre l’insomnie ?

L'insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une difficulté à s'endormir ou à rester endormi. Il peut être occasionnel ou chronique. Pour lutter contre l'insomnie, il est important de suivre un certain nombre de règles. Voici les conseils d'Herbalife Nutrition en cas d'insomnie.

Que faire quand on n’arrive pas à dormir ?

Qui n’a jamais vécu au moins une nuit d’insomnie ? Avec ce trouble du sommeil, impossible de fermer l’œil de la nuit (ou une partie de la nuit) et impossible de se réveiller en bonne condition le lendemain. Avec souvent à la clé une somnolence diurne.

Alors d’où proviennent ces phases de sommeil difficile et ces réveils nocturnes et, surtout, comment éviter sur le long terme les épisodes d’insomnie ?

Insomnies : pourquoi je n’arrive pas à dormir ?

En règle générale, une insomnie est considérée comme telle lorsqu’il est impossible de s’endormir à heure raisonnable, ou encore lorsque le sommeil est entrecoupé de phases de réveil plus ou moins longues. Cette diminution de la qualité du sommeil entraine de la fatigue tout au long de la journée.

Comment combattre l'insomnie ?

Les causes et raisons des insomnies

Quel est votre type d’insomnie ? Lorsque ces phénomènes apparaissent de façon temporaire, à savoir sur une période de quelques jours ou quelques semaines, alors il s’agit très certainement d’insomnies dites « de situation ». En d’autres termes, vous ne dormez plus ou peu parce qu’une situation extérieure vient perturber votre cycle de sommeil.

Il s’agit alors d’identifier cette situation perturbante afin de retrouver un sommeil réparateur qui vous permettra de reprendre un rythme de vie plus sain.

La première chose à faire est donc de vous interroger sur vos habitudes de vie : avez-vous changé quelque chose récemment ? Avez-vous déménagé, changé votre literie ? Mangez-vous plus le soir qu’à l’accoutumée ? Etes-vous en train de traverser une situation de stress au travail ?

Toutes ces raisons peuvent être la cause d’une période d’insomnie, il est donc important d’essayer d’identifier les causes environnementales qui pourraient en être à l’origine.

Comment combattre l’insomnie ?

Quel est le meilleur remède contre l’insomnie ?

Si vous avez réussi à identifier la cause probable de vos insomnies, alors votre problème est quasiment réglé ! C’est vrai pour la grande majorité des insomnies.

En cas d’insomnie, le meilleur remède sera le vôtre : celui qui viendra résoudre votre insomnie. Si l’origine est un déménagement ou un changement de lit, il faudra peut-être simplement un peu de temps pour vous habituer à vos nouvelles conditions de sommeil. Si vous avez une surcharge de travail, il faut voir si elle va s’atténuer toute seule (car ponctuelle) ou si elle est plus durable (et alors trouver des solutions pour y remédier). Si vous faites face à un évènement triste dans votre vie personnelle, il convient alors de savoir comment y faire face (en vous faisant entourer de vos proches par exemple). Si vous avez augmenté les quantités de nourriture le soir, il faudra probablement les diminuer. Etc.

Que faire en cas d’insomnie chronique ou ponctuelle ? nos conseils et astuces

Voici quelques astuces supplémentaires en cas d’épisodes d’insomnie chronique ou ponctuelle, qui vous permettront de bien préparer votre nuit de sommeil et ainsi d’éviter les troubles du sommeil.

Le rôle de l’alimentation

Veillez à ne pas boire de café ou toute autre boisson stimulante après 16H00. La consommation de caféine et de théine (des excitants naturels souvent à l’origine d’insomnies lorsque ingérés en trop grande quantité et plus particulièrement le soir) est à limiter (en la matière, chacun est différent : à vous d’essayer et observer les conséquences). Si vous avez envie d’une boisson chaude, préférez une infusion ou une tisane pour tomber facilement dans les bras de Morphée.

Et puisque l’on parle de boisson, précisons ceci pour les boissons alcoolisées. Une consommation modérée d’alcool peut entrainer durant la nuit des poussées de transpiration, des maux de tête, des cauchemars ou encore un assèchement de la bouche. Toutes ces conséquences peuvent se corréler avec des phases d’insomnie. Une consommation plus importante et plus fréquente va souvent de pair avec les insomnies. Ainsi, la consommation d’alcool est une contre-indication si vous souhaitez lutter efficacement contre les troubles du sommeil.

Ne mangez pas trop copieusement le soir : un repas trop lourd entrainerait une digestion plus lente et difficile et un stress de votre organisme, ce qui peut entrainer des difficultés à s’endormir, ou des réveils en plein milieu de la nuit.

Par exemple, une soupe Formula 1 Champignons et fines herbes constitue un repas salé léger, idéal le soir.

Comment détecter les causes et ainsi prévenir l'insomnie ?

Le sport le soir : une solution ?

Si vous êtes soumis à une période particulièrement stressante, pratiquer une activité sportive vous aidera à vous défouler et à vous fatiguer physiquement : un atout de plus pour passer une bonne nuit de sommeil

Évitez les activités trop stimulantes avant le coucher. Qu’il s’agisse d’activités physiques ou intellectuelles, toute stimulation trop importante quelques heures avant le coucher risque d’entrainer des difficultés à s’endormir. Il faut laisser le temps à votre corps ou votre esprit de se « calmer » pour pouvoir bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

Détendez-vous sans penser à la nuit qui arrive

Ne focalisez pas sur la nuit à venir : ne laissez pas vos craintes de ne pas réussir à vous endormir prendre le dessus et veillez à bien vous conditionner avant de vous coucher. Un peu à la manière d’une préparation physique pour un sportif, le coucher est quelque chose qui se prépare :

  • mettez-vous en condition en vous relaxant dans un bon bain chaud,
  • lisez une bande dessinée ou un livre qui vous fera vous évader
  • écoutez de la musique douce et relaxante…

… rien de tel pour bien se détendre et s’endormir !

Des applications

Sachez également qu’il existe des applications gratuites disponibles sur smartphone qui proposent des musiques relaxantes et même des bruits connus pour favoriser le sommeil : bruit de la mer, chants de baleines, chants d’oiseaux, etc.

Des compléments alimentaires pour la nuit

Niteworks® d’Herbalife Nutrition est un complément alimentaire pour une nutrition nocturne à base de L-arginine, L-citrulline et de vitamines. Les sportifs eux se tourneront avantageusement vers Restore H24, complément alimentaire formulé pour le soutien nutritionnel nocturne des athlètes, avec 200 mg de vitamine C qui contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense.

Alors à vous de jouer et bonne nuit !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

3 commentaires
Patrick GERIN
20 novembre 2013

Bonjour,
Une de mes clients a un sommeil difficile. Je lui envoie de suite vos conseils. Merci.

Cordialement,
Patrick

direct matelas
29 janvier 2014

Une literie vieillissante peut être aussi la cause de votre insomnie, donc reveillez-vous il est temps de la changer!

Gabrielle d'Insomnie que faire
15 juillet 2014

Bonjour,

Côté plantes, la valériane et la passiflore sont très efficaces contre les troubles du sommeil.

A prendre en infusion, dans l’eau du bain ou sous forme de gélules.

A bientôt !
Gabrielle

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube