Comment obtenir des quantités suffisantes de vitamines et minéraux ?

Les vitamines et les minéraux sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Certains de ces éléments n’étant pas synthétisés par le corps, il est primordial de les apporter via une alimentation saine et équilibrée.

Nutrition

30 mai 2017

Voici quelques informations sur les vitamines et les minéraux, et sur comment en apporter assez à son corps en fonction de ses besoins.

Qu’est-ce que les vitamines et les minéraux ?

Les vitamines

Les vitamines jouent trois rôles fondamentaux dans notre organisme :

  •  elles régulent le métabolisme
  •  elles facilitent la dépense d’énergie
  •  elles jouent un rôle dans la synthèse des os et des différents tissus

Il existe 13 vitamines divisée en deux catégories : les vitamines hydrosolubles (C et groupe B) et les vitamines liposolubles (A, D, E, K).

Les vitamines hydrosolubles sont présentes majoritairement dans les aliments gorgés d’eau. Elles sont absorbées par le corps sans être stockées.

Les liposolubles sont apportées via les aliments gras. Elles sont plus facilement stockées par le corps et doivent donc être limitées (sauf la vitamine D, synthétisée grâce au soleil).

Les minéraux

Les minéraux, quant à eux, se trouvent dans des éléments naturels tels que l’eau ou le sol. Les 22 types de minéraux dont le corps à besoin servent à :

  •  assurer des fonctions vitales comme maintenir le rythme cardiaque, les contractions musculaires, l’activité des neurones,
  •  conserver l’équilibre acido-basique
  •  constituer les os et les dents
  •  composer les enzymes et les hormones

Ils sont eux aussi divisés en 2 familles : les minéraux majeurs, ceux dont le corps a le plus besoin (calcium, magnésium, sodium, chlore, …) et les oligo-éléments (fer, zinc, fluor…).

L’alimentation, principale source en vitamines et minéraux.

Une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen d’apporter à son organisme les vitamines et minéraux nécessaires. En effet, le mode de vie moderne a tendance à nous priver de plus en plus de bons nutriments : le stress, le manque de sommeil, le vieillissement mais aussi l’alimentation industrielle, les polluants, provoquent un manque de ces éléments essentiels. 

Voici où trouver les vitamines et minéraux principaux :

  •  Vitamine C : agrumes, légumes verts (choux de Bruxelles, brocolis), fruits rouges, tomates et poivrons
  •  Vitamine E : céréales complètes, soja, huiles végétales
  • Calcium : produits laitiers (à consommer avec modération), épinards, brocolis, saumon, soja
  • Fer : huitres, asperges, viandes rouges, céréales complètes
  • Zinc : haricots verts, viandes rouges, jaune d’œuf, levure de bière

S’ils ne remplacent pas une alimentation saine, les compléments alimentaires vous aideront à lutter contre les carences et à apporter un complément pour atteindre les apports journaliers recommandés. Pour cela, vous pouvez penser aux compléments alimentaires F2 Homme ou F2 Femme pour apporter suffisamment de vitamines et de minéraux à votre organisme !

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