Les secrets de la vitamine A

Les secrets de la vitamine A

5 méthodes colorées et goûtées pour consommer de la vitamine A !

Nutrition

16 août 2016

La vitamine A joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de vos yeux, de votre peau, de vos os, et bien plus encore. Voici cinq options colorées pour en consommer suffisamment.

Les rôles de la vitamine A

On peut affirmer sans se tromper que la vitamine A est un nutriment multitâche. La plupart des gens la connaissent pour son rôle dans la vue, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est importante également pour la santé de la peau, des os et des dents, et qu’elle participe à la fonction reproductrice et immunitaire.

Où trouver de la vitamine A ?

On trouve de la vitamine A dans les aliments d’origine végétale ou animale, mais sous des formes légèrement différentes. La vitamine A préformée, que l’on trouve principalement dans les aliments d’origine animale comme le foie, le poisson, le lait ou encore les œufs, constitue la forme active de la vitamine. Cela signifie qu’une fois absorbée, elle peut être utilisée par le corps.

Mais vous pouvez également vous tourner vers tous les types de végétaux pour assurer votre consommation de vitamine A. Beaucoup contiennent des composés appelés caroténoïdes, notamment le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine.

Ce ne sont pas des formes actives de la vitamine A, mais le corps est capable de les transformer en forme active dès qu’il en a besoin.

Les caroténoïdes contribuent à la couleur orange, rouge et verte des végétaux. En général donc, vous pouvez donc vous dire sans trop de doute que si un légume est de couleur vive, il contient probablement l’un de ces composés importants que votre corps pourra ensuite transformer en vitamine A.

5 méthodes colorées et goûtées pour consommer de la vitamine A

  • Les carottes contiennent énormément de bêta-carotène. En effet, une seule carotte peut couvrir deux fois vos besoins en vitamine A pour une journée. Elles peuvent être consommées seules en guise d’encas, ou râpées crues pour agrémenter et colorer vos soupes et vos salades. Cuites ou crues, elles sont délicieuses ajoutées à un Shake de Formula 1 saveur Vanille agrémenté d’une pincée de cannelle.
  • Les courges orange, telles que la citrouille, la courge poivrée et la courge butternut, contiennent également de grandes quantités de bêta-carotène. Les griller fait ressortir leur goût naturellement sucré et en fait une alternative intéressante aux légumes classiques. Vous pouvez également essayer de mixer de la courge cuite avec du bouillon pour créer une délicieuse base de soupe.
  • Les épinards contiennent un caroténoïde que l’on appelle lutéine et qui est pour beaucoup dans leur couleur verte. Les épinards frais sont excellents en salade. On peut également les utiliser surgelés dans des soupes, des sauces pour agrémenter des pâtes et autres plats composés. Si pour vous le goût des épinards est trop prononcé, essayez les jeunes pousses d’épinards. Elles sont plus tendres et leur goût est plus discret.
  • Les poivrons de toutes les couleurs contiennent une variété de pigments caroténoïdes, ce qui explique pourquoi on les trouve dans différentes couleurs (jaune, orange, rouge et même violet). Ils sont délicieux en lamelles dans des salades ou bien à tremper dans du caviar de pois chiche ou d’avocat.
  • Les tomates tiennent une grande partie de leur couleur rouge des caroténoïdes appelés lycopènes. Fraîches, elles agrémentent à merveille les salades composées. Elles sont également excellentes nature, avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre. Les tomates en conserve, la sauce tomate et les purées de tomate peuvent vous convenir si vous ne tenez pas absolument à consommer des tomates fraîches. Elles peuvent être utilisées dans les sauces, les mijotés ou encore les soupes.

Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.

One comment on “Les secrets de la vitamine A

  1. Patrick GERIN on

    Bonjour,
    Mes parents nous disaient toujours que les carottes étaient bonnes pour la santé (ça rend les cuisses roses 😉 )
    Merci pour cette explication du rôle de la vitamine A… Très intéressant.

    Bon week-end à toute l’équipe.
    Patrick GERIN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *