quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Bien-être
  • Boostez votre métabolisme avec...Boostez votre métabolisme avec la vitamine B12
Bien-être

Boostez votre métabolisme avec la vitamine B12

A quoi sert la vitamine b12 ? Quels sont les risques et les symptômes d'une carence ou d'une déficience en vitamine b12 ? Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine b12 ?

Les vitamines et minéraux sont essentiels à tous les êtres humains, et particulièrement aux sportifs. Focus sur l’une des vitamines du groupe B (groupe de vitamines qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules) : la vitamine B12.

Qu’est-ce que cette vitamine du groupe B ?

La vitamine B12 ou cobalamine est une vitamine indispensable au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du métabolisme (notamment en termes de production d’énergie, comme la vitamine B9 aussi appelée acide folique). Elle aide ainsi à réduire la fatigue.

Quel est le rôle de la vitamine b12 ?

La vitamine B12 intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines : elle contribue ainsi à délivrer aux cellules l’énergie dont elles ont besoin. Elle joue également un rôle dans l’assimilation du fer pour la formation des globules rouges dont elle favorise le maintien de la qualité, ce qui intéressera le sportif : ce sont les globules rouges qui transportent le dioxygène des poumons aux cellules de l’organisme. Bref, elle stimule l’énergie et la concentration !

Elle aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, de la dépression, de la perte de mémoire et du vieillissement.

Notons enfin que la vitamine B12 est hydrosoluble (elle s’élimine par la bile) et qu’il n’existe pas de dose toxique. Elle peut être stockée par l’organisme dans le foie, le pancréas, le cœur et le cerveau. Notre organisme peut ainsi se constituer des réserves importantes : une carence ne peut se voir que bien plus tard (en mois voire en années).

Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine b12 ?

Les signes d’une carence

Une carence en vitamine b12 est visible à travers plusieurs effets : fatigue inhabituelle, pleur, faiblesse musculaire, manque de souffle, troubles de la mémoire, palpitations, nausées, troubles digestifs.

Dès lors, comment éviter une carence en vitamine b12 ? Découvrez-le dans la suite de l’article !

Comment consommer suffisamment de vitamine B12 ?

Quels sont les aliments riches en vitamines b12 ?

L’homme ne synthétise pas suffisamment la vitamine B12 : il doit donc l’ingérer pour ne pas en manquer. Généralement, l’être humain en obtient en consommant des aliments d’origine animale (viande, œufs, lait). Les aliments qui en contiennent le plus sont :

  • le foie de viandes rouges ou de viandes blanches : bœuf, mouton, veau et volaille,
  • les rognons de bœuf, de veau et de porc,
  • les fruits de mer (les huitres, les moules et les palourdes notamment),
  • les poissons (comme le hareng ou encore le thon, les sardines, la truite, le saumon, le maquereau),
  • les produits laitiers : lait, emmental, camembert

 

Quels sont les aliments riches en vitamines b12 ?

Quel est le fruit qui contient le plus de vitamine b12 ?

Les végétaux ne contiennent pas de cobalamine, d’où la recommandation aux végétaliens et vegans de consommer des compléments alimentaires pour éviter tout risque de déficience en vitamine b12.

Où trouver de la vitamine b12 naturellement quand on est vegan ou végétarien ?

Celles et ceux qui ont fait le choix d’une alimentation végétale (végétarienne, végétalienne ou vegan) ou qui sollicitent particulièrement leur corps (comme les sportifs) doivent trouver des apports complémentaires. Ils peuvent se tourner vers des boissons enrichies en vitamines B12 (boissons végétales comme les boissons de soya enrichies, céréales de petit déjeuner, jus de fruits, etc.).

Comment faire remonter la vitamine b12 ? Avec des compléments alimentaires !

Pour éviter les effets d’une déficience en vitamine b12, les sportifs pourront se tourner avec avantage vers la boisson hypotonique d’Herbalife CR7 Drive : un sachet de CR7 Drive, mélangé à 500 ml d’eau, procure en effet 100% des valeurs nutritionnelles de référence en matière de vitamine B12 (2,5 μg par jour), en plus d’une excellente hydratation, aspect absolument essentiel pour les bonnes performances des sportifs !

Comment faire remonter la vitamine b12 ? Avec des compléments alimentaires

Des suppléments existent également. A l’image des autres vitamines du groupe B, ils sont mieux absorbés lorsqu’ils sont pris avec un repas.

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

2 commentaires
meyer michele
8 décembre 2015

merci pour toutes ces renseignements qui me seront très utile

Bouaziz chadia
9 septembre 2022

Des conseils. Géniales

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube