Tout savoir sur les vertus de la vitamine C, et où la trouver (recettes)

Tout savoir sur les vertus de la vitamine C, et où la trouver (recettes)

La vitamine C (ou acide ascorbique) est une vitamine qui joue un rôle important dans notre métabolisme. Non synthétisée par l’organisme, il nous faut en consommer tous les jours. Herbalife Nutrition vous dit tout des vertus de la vitamine C et vous donne des idées de recettes !

Nutrition

13 août 2019

L’acide ascorbique est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Mais savez-vous quel rôle joue la vitamine C dans notre métabolisme ? Herbalife Nutrition vous dévoile ses vertus et vous dit comment en consommer suffisamment, avec quelques idées de recettes saines et faciles !

Les vertus de la vitamine C

La vitamine C joue un rôle important dans notre organisme.

Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (cicatrisation des plaies, fabrication des globules rouges et des globules blancs…) et au bon fonctionnement de notre cerveau (en permettant la production de dopamine, de noradrénaline ou encore d’adrénaline).

Elle aide à la fabrication du collagène, une protéine indispensable à la formation de la peau, des ligaments et des os.

Elle joue également un rôle dans l’absorption du fer (minéral que beaucoup de personnes ne consomment pas en quantité suffisante – mais il y a des solutions !).

Enfin, la vitamine C est un antioxydant, protégeant contre le vieillissement cellulaire prématuré.

L’organisme de l’être humain ne synthétise pas la vitamine C. Aussi est-il indispensable de consommer chaque jour des aliments qui en contiennent.

Quels sont les aliments qui apportent le plus d’acide ascorbique ?

Les fruits et les légumes colorés sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine C.

Citons notamment :

  • Les légumes: poivrons rouges ou verts (cuits ou crus), brocoli (cru ou cuit), choux de Bruxelles (cuits), chou-rave (cuit), pois verts (crus), chou-fleur (cuit)
  • Les fruits que l’on trouve fréquemment sur nos étals : kiwis, orange (également sous forme de jus d’orange), fraises, pamplemousse rose ou blanc, ananas, cantaloup (une sorte de melon),
  • Les fruits exotiques: goyave, papaye, mangue, carambole

Attention, pour profiter pleinement de la vitamine C contenue dans ces aliments, il est conseillé de cuire le moins possible les légumes (la chaleur peut la détruire), et de consommer les fruits crus (et rapidement après qu’ils ont été découpés ou pressés : l’air détruit aussi cette vitamine).

Comment manger de la vitamine C ?

Vous trouverez sur le blog Herbalife Nutrition différentes idées de recettes aux agrumes, sources de vitamine C : shake sensation exotique, shake orange gingembre, salade verte au fenouil et aux agrumes

Idée recette Herbalife Nutrition source de vitamine C : shake « Bananes et fraises »

Mixez 3 cuillères de Tri Blend Banane, 250 ml de lait de coco, 75 grammes de fraises et une demi-banane. Et dégustez !

Recette Herbalife Nutrition de salade orange

Brossez 6 carottes et faites-les cuire 6 à 8 minutes à la vapeur.

Coupez de grandes rondelles dans les 4 belles tomates ovales (de couleur orange si vous en trouvez) et dans 100 grammes de tomates cerises. Coupez 100 grammes de kumquats en deux. Faites de petits dés avec un melon, un poivron jaune et 6 abricots.

Mélangez dans un saladier l’ensemble des aliments.

Faites une vinaigrette avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre, du piment d’Espelette, le jus d’une orange, du sel et du poivre.

Versez la vinaigrette sur la salade.

Personnalisez à votre convenance avec des graines (de chia par exemple…) ou des noisettes.

 

Et vous, quelles sont vos sources de vitamine C ? Laissez vos idées et vos recettes en commentaire du blog Herbalife !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *