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Comment les minéraux vous aident à être en pleine forme

Les minéraux sont essentiels à notre organisme pour de nombreuses raisons : ils participent au bon fonctionnement de nos cellules, à la contraction de nos muscles, à la coagulation du sang, à la production d’énergie, etc. En bref, ils sont essentiels à notre bonne santé ! Comment avoir suffisamment d’apports en minéraux ?

Les minéraux sont indispensables à notre métabolisme, servant à sa construction (dents, cheveux…) et à son fonctionnement. Ces substances minérales, présentes dans les aliments et les boissons que nous consommons, sont essentiels pour être en pleine forme.

Quels sont les minéraux essentiels ?

Les minéraux et les oligo-éléments sont des substances simples que le corps ne peut produire : ils doivent être fournis par les aliments que nous consommons. Les minéraux, au nombre de 4 (potassium, magnésium, sodium et calcium), sont présents en plus grande quantité dans l’organisme que les oligo-éléments (le fer, le zinc, le cuivre, le chrome, le sélénium, l’iode, le chlore, le phosphore, le manganèse, le fluor, le silicium et le molybdène).

Liste des minéraux

Le potassium permet aux muscles de fonctionner normalement et d’avoir une pression sanguine normale.

Le magnésium joue un rôle sur les tissus osseux (santé des os), cardiaque, nerveux et musculaire, mais aussi dans le métabolisme (lipides et glucides). Apporter suffisamment de magnésium aide à réduire la fatigue.

Le sodium a pour fonctions d’assurer les équilibres acide-base et hydrique de l’organisme, et de favoriser la fonction nerveuse et la contraction musculaire.

Le calcium (le minéral le plus présent dans le corps humain) est d’abord connu pour sa fonction de la formation des os et des dents. Mais il sert également et notamment à la contraction musculaire et à la libération d’hormones.

A quoi servent les minéraux dans le corps humain ?

Avec les vitamines, les minéraux contribuent à l’état de forme général, favorisant la vitalité ainsi qu’une bonne gestion de son poids.

Ils sont à intégrer à chaque repas, à commencer par le petit déjeuner, socle de l’alimentation.

Les sportifs, qui soumettent leurs corps à des activités plus intenses, doivent particulièrement être attentifs à leur apport en minéraux, notamment lorsqu’ils travaillent leur endurance. En effet, ils perdent une grande quantité de sels minéraux par la sudation.

Où trouver des minéraux dans l'alimentation ?

Où trouver des minéraux dans notre alimentation alimentation ?

Si les minéraux sont présents dans différents aliments, aucun aliment ne les contient tous. Pour s’assurer d’avoir des apports journaliers recommandés (AJR) suffisant, il est important d’avoir une alimentation variée. Certains aliments sont particulièrement intéressants, comme les fruits secs (lentilles, haricots blancs, fèves, les pois secs, etc.) ainsi que les fruits et légumes (cuits et crus).

Quels sont les aliments les plus riches en minéraux ?

Voici les principales sources de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium :

  • Calcium (voir notre liste des aliments riches en calcium) quicompose 1 à 2 % du poids du corps humain d’un adulte! Le calcium est présent dans de nombreux aliments de consommation courante :
    • Produits laitiers : fromages comme le Parmesan, l’Emmental, le Cantal, le Comté ; le lait…
    • Des fruits secs comme les amandes, la pistache…
    • Des fruits comme les dattes, les figues, les oranges…
    • Des légumes comme le brocoli, les choux, les épinards…
  • Magnésium : Les études montrent que notre régime alimentaire occidental serait de 30 à 50 % plus pauvre en magnésium que l’apport quotidien recommandé. Or, la première source alimentaire de magnésium est souvent d’origine céréalière, qu’il faut choisir la moins raffinée possible :
    • Céréales complètes comme le blé et l’orge
    • Fruits de mer
    • Cacao en poudre non sucré
    • Fruits sec : amandes, noisettes, noix…
    • Les eaux richement minéralisées
  • Potassium : Une alimentation variée est le meilleur moyen d’avoir un bon taux de potassium dans votre organisme. Les apports adéquats quotidiens pour les adultes et adolescents sont de 3500 mg selon l’European Food Safety Authority. On trouve du magnésium dans les fruits, les légumes et le chocolat :
    • Cacao en poudre non sucré
    • Les pois secs
    • Les lentilles
    • Les pruneaux
    • Les amandes
    • Les dattes
    • La radis noir
    • Les épinards
    • Les bananes
  • Sodium : Le sodium est un minéral impactant l’état d’hydratation de l’organisme. Mais, en trop grandes quantités, il a des effets négatifs pour l’organisme. Ainsi, il est recommandé de limiter sa consommation de sodium (cf. les recommandations PNNS 2019). Les aliments particulièrement riches en sodium sont :
    • Sel de table
    • Sauce soja
    • Charcuterie
    • Fromage

Comment faire le plein de minéraux ?

Toutefois, il est possible d’avoir du mal à atteindre les bonnes quantités, car nous ne maitrisons pas tout le temps ce que nous mangeons ou que nous avons des besoins plus élevés que la moyenne (c’est le cas des sportifs par exemple).

Ainsi, les compléments alimentaires aident à atteindre les apports adéquats en minéraux. C’est le cas :

  • Pour les femmes, de notre Formula 2 – Complexe vitamines & minéraux femme, qui fournit 24 nutriments pour apporter une quantité adéquate de vitamines (B6, B12…) et minéraux (calcium, zinc…) essentiels aux besoins spécifiques des femmes au quotidien. Il s’associe idéalement avec un Shake de Formula 1.
  • Pour les hommes, de notre Formula 2 complexe vitamines et minéraux Homme : là encore les 24 nutriments fournis par ce complément alimentaire (vitamines A et C, magnésium, riboflavine, vitamine B5 / acide pantothénique, etc.) répond aux besoins spécifiques des hommes au quotidien.

Une boisson comme Thémix apporte également des vitamines et minéraux : une solution intéressante particulièrement lorsqu’il fait chaud !

Pour les besoins en calcium, Xtra-Cal est un complément qui apporte calcium, vitamine D et magnésium.

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

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Un commentaire
MASSAGE LYON
27 août 2015

Merci pour ce partage. J’ai toujours entendu parlé d’herbalife mais pas encore eu l’occasion de le tester. Je vais donc m’y mettre et on verra le résultat.

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