Comment lutter contre le stress au quotidien ?

Comment prévenir et lutter contre le stress au quotidien ?

Vitalité

29 octobre 2013

Le stress est un véritable fléau, que nous subissons tous au quotidien, parfois sans même s’en rendre compte. Alors comment prévenir et lutter contre le stress au quotidien ? Herbalife vous propose quelques pistes de réflexion.

Avant de pouvoir agir et prévenir l’apparition de stress, il est important d’en comprendre l’origine. Il existe deux sources de stress distinctes : le stress relatif à une situation, un environnement, comme le stress au travail par exemple et le stress que subi l’organisme sans que vous vous en rendiez forcément compte : trop manger par exemple va stresser votre organisme qui va devoir redoubler d’efforts pour assurer une bonne digestion, ne pas assez dormir est également une source de stress pour notre organisme.

Ce qu’il faut comprendre est que ces deux sources de stress s’alimentent mutuellement : si vous n’avez pas assez dormi, vous risquez de ressentir un stress au travail plus important que si vous étiez mieux reposé. Et à l’inverse, si vous avez subi un stress important au travail, vous risquez de ne pas réussir à fermer l’œil cette nuit, votre organisme étant encore trop « sur les nerfs ».

Il existe toutefois des méthodes très simples et efficaces qui permettront de lutter contre le stress au quotidien.

Pratiquer une activité physique

On ne le dira jamais assez : la pratique d’un exercice physique est bénéfique sur bien des plans, et permet entre autres, de lutter efficacement contre le stress !

Pratiquer une activité physique met votre organisme tout entier à contribution : votre cœur s’accélère, vos muscles sont sollicités, vos poumons également, et même votre cerveau. Ainsi, votre corps et votre esprit ne font plus qu’un et travaillent ensemble pour vous faire atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé pour cette séance de sport.

Ceci aura deux effets anti stress très efficaces : d’une part vous allez pouvoir éliminer les toxines que votre organisme aura accumulé au cours de la journée, une sorte de petite remise à neuf et d’autre part, la pratique du sport est un véritable défouloir, tant pour le corps que pour l’esprit. Pratiquer un entrainement physique permet ainsi d’évacuer le stress accumulé au cours de la journée, mais aussi de le prévenir en partant du bon pied.

Bien manger

L’on ne s’imagine pas forcément que l’alimentation puisse avoir un effet sur le stress. Et pourtant, le fait de bien manger en adoptant une alimentation saine et équilibrée permet de lutter et de prévenir l’apparition du stress !

Comme expliqué plus haut, votre organisme peut être extrêmement stressé sans que vous ne vous en rendiez forcément compte tout de suite. Aussi, une bonne alimentation est l’une des clés pour lutter et de prévenir le stress.

Pourquoi la nourriture peut-elle être source de stress ?

Pour la simple raison que les aliments que nous consommons possèdent tous des propriétés différentes : certains nous apportent de l’énergie, d’autres des vitamines, etc. Consommer des aliments riches en matière grasse par exemple, va avoir un effet stressant pour votre corps, dans la mesure où l’organisme va devoir faire face à cet arrivage de nourriture trop riche, et va devoir « s’affoler » afin de savoir quoi en faire. Résultat, après un repas trop copieux et trop gras, vous aurez sans doute du mal à trouver le sommeil, ou dormirez moins bien que d’habitude. Ceci est du au stress que subi votre organisme.

A l’inverse, consommer des aliments dont le corps a besoin et ce en quantité suffisante vous permettra de lui procurer ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Votre organisme sera alors « rassasié » et ne subira aucun stress du à un comportement alimentaire inhabituel.

Retrouvez l’avis d’Herbalife à propos de l’impact du stress sur l’équilibre nutritionnel sur notre site internet.

3 comments on “Comment lutter contre le stress au quotidien ?

  1. Patrick GERIN on

    J’ai aimé votre explication sur les deux sources de stress distinctes. Comprendre pour ne plus subir est essentiel.
    La méditation est également une aide précieuse.

    Merci d’avoir traité ce sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *