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Régime et perte de poids : comment éviter la stagnation sur la balance ?

Votre perte de poids est-elle en train de stagner, avez-vous atteint un palier lors de votre régime, que vous ne parvenez pas à dépasser ?

Nutrition

16 juillet 2013

Votre perte de poids est-elle en train de stagner, avez-vous atteint un palier lors de votre régime, que vous ne parvenez pas à dépasser ? Herbalife vous livre des conseils et astuces afin d’éviter cette stagnation au cours de votre régime, pour enfin atteindre votre poids idéal !

La stagnation du poids lors d’un régime est une étape particulièrement frustrante : jusqu’à présent votre perte de poids était régulière, jusqu’à ce que la balance n’affiche plus de progrès. Il s’agit donc dans un premier temps de comprendre la raison de cette stagnation, afin de continuer dans l’atteinte de vos objectifs et de finalement atteindre votre poids idéal.

Pourquoi ma perte de poids stagne-t-elle lors mon régime ?

Lorsque vous entamez un régime, vous réduisez le nombre de calories consommées dans la journée. La réaction de votre corps face à cette réduction d’énergie est la suivante : afin de prévenir ce manque, il va réduire le nombre de calories qu’il va brûler par jour, afin de toujours garder une réserve d’énergie. En d’autres termes, le nombre de calories utilisées par le corps pour assurer son fonctionnement de base, le taux métabolique de base, sera un tout petit peu réduit.

Cette réduction de calories brûlées lors d’un régime n’est pas énorme, on l’estime à environ 10%, ce qui explique les effets de stagnation, que l’on appelle également paliers dans une phase de perte de poids.

Rappelons que le taux métabolique de base, soit le nombre de calories journalières nécessaires au fonctionnement de votre organisme, dépend de votre masse corporelle. Plus votre masse corporelle est importante, plus votre organisme aura besoin de calories pour assurer son fonctionnement de base. Aussi, plus vous perdez de poids, plus votre masse corporelle se réduit et donc le nombre de calories nécessaires au fonctionnement de votre corps également.

Ceci est finalement une réaction de votre corps tout à fait logique : si vous ne possédez qu’une seule bouteille d’eau au lieu de deux habituellement, vous ferez en sorte d’en consommer moins que d’habitude, afin qu’elle vous tienne toute la journée, vous allez rationner : le corps en fait de même avec les calories lors d’un régime.

Comment contrer cette stagnation de perte de poids lors d’un régime ?

Maintenant que nous connaissons les raisons métaboliques de cette stagnation de poids, nous pouvons agir en conséquence. Voici 5 astuces afin de continuer à perde du poids et atteindre vos objectifs de poids idéal :

1. Tenir un journal nutritionnel

Cette astuce simple est pourtant très efficace : tenir un journal dans lequel vous indiquez tout ce que vous mangez lors de vos repas de la journée vous aidera à comprendre pourquoi votre perte de poids stagne : peut-être que votre rigueur des débuts de votre régime n’est plus aussi régulière, ou encore que les quantités de vos repas sont mal réparties ? Quoi qu’il en soit, tenir un journal deviendra un « tableau de bord » lors de votre régime, afin de maintenir la bonne vitesse !

2. Consommer des substituts de repas protéinés

Consommer des substituts de repas sous forme de shakes protéinés permet un parfait contrôle du nombre de calories consommées : cette solution vous permettra de ne pas faire d’écart et termes de quantités ou de type d’aliments consommés. Une solution très simple et très pratique, afin de poursuivre son régime et sa perte de poids.

3. Réduire les diners au restaurant

En effet, même si vous commandez des repas légers de type salade lors de vos diners à l’extérieur, il est souvent difficile de garder le contrôle sur la façon dont sont préparés les aliments, ainsi que de connaître la quantité ainsi que la qualité des aliments qui vous seront servis. Essayez donc de réduire ces sorties au restaurant autant que possible, jusqu’à que votre perte de poids ne cesse de stagner, et que la balance vous indique de nouveaux progrès dans votre phase de régime.

4. Pratiquez une activité physique

Si vous n’avez pas encore intégré la pratique de quelques exercices physiques hebdomadaires pendant votre régime, profitez de l’occasion pour vous y mettre ! Si vous faites déjà des exercices sportifs, alors tentez d’augmenter légèrement leur intensité ou leur durée. En effet, vous brûlerez plus de calories qu’auparavant, ce qui favorisera une reprise de la perte de poids.

5. Prendre en considération le fait que vous avez tout simplement atteint votre poids idéal

Il est certes difficile de se dire que votre poids idéal est atteint si le chiffre indiqué par votre balance ne correspond pas à l’objectif que vous vous êtes fixés. Toutefois, le poids idéal que nous nous imaginons n’est pas forcement celui le plus adapté à notre organisme. Considérez donc votre corps comme un indicateur de confiance, au même titre que votre idéal de poids théorique : peut-être vous êtes vous fixés des objectifs trop strictes ? Sachez donc écouter votre corps, qui est encore le meilleur conseiller en matière de bien-être !

De toutes les manières ne vous découragez pas, une stagnation de la perte de poids est fréquente et normale, sachez simplement en comprendre les causes et ne pas considérer cette étape comme un échec, mais en tirer des enseignements pour la suite de votre régime !

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