Des repas light qui ont du gout

Des repas light qui ont du goût

Découvrez quelques astuces pour diminuer les calories de vos plats sans altérer leur goût pour des repas toujours délicieux.

Nutrition

11 juin 2013

Bien manger n’est pas forcément compliqué. Avec quelques petits changements vous pouvez retrouver une bonne alimentation, une alimentation saine. Découvrez quelques astuces pour diminuer les calories de vos plats sans altérer leur goût pour des repas toujours délicieux.

Variez et rééquilibrez vos assiettes

Contrôler son poids, c’est souvent une question de proportions. Mangez moins d’aliments gras et plus d’aliments sains. Vous n’avez pas toujours besoin de diminuer les quantités de vos assiettes, vous pouvez même les augmenter avec de belles feuilles de salade ou une généreuse portion de légumes.

  • Remplissez vos assiettes avec une part de légumes plus importante que le reste.
  • Glissez quelques fruits dans votre salade composée : la pomme se mélange très bien avec le concombre par exemple.
  • Variez vos entrées : salade verte, carottes râpées, tomates, haricots verts… vous avez ainsi un menu plein de saveurs, mais pas calorique.

Privilégiez un mode de cuisson non gras

Si le choix des aliments est important, le mode de cuisson compte aussi pour une alimentation saine. Cuire à l’huile apporte plus de matières grasses : il vaut mieux l’éviter autant que possible.

  • Faites cuire vos frites au four plutôt que dans la friteuse. Elles seront bien cuites et grillées, mais sans avoir baigné dans l’huile.
  • Adoptez la cuisson vapeur pour presque tout : légumes, viandes… La cuisson est assez rapide, et les aliments sont tendres et riches en goût. Par ailleurs, la cuisson des aliments à la vapeur permet également de préserver les vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Un mode de cuisson qui est donc idéal pour une alimentation saine, dans la mesure où les valeurs nutritionnelles des aliments sont préservées.

Remplacez certains ingrédients

Et si, pour éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré, on supprimait les matières grasses, le sel et le sucre ? Ce n’est pas toujours possible, mais l’objectif est, pour avoir une bonne alimentation, de favoriser les aliments qui sont bons pour l’organisme : il suffit d’y penser.

  • Au lieu d’une généreuse « pincée » de sel, optez pour des herbes et des épices : pas besoin de saler davantage.
  • Abandonnez la sauce au beurre au profit d’une bonne sauce aux oignons ou aux tomates.
  • Pour vos desserts, remplacez le beurre par des ingrédients alternatifs, comme la purée de banane. Cela peut paraître original, mais c’est à tester !
  • Privilégiez le riz complet ou les pâtes complètes : c’est plus intéressant au niveau nutritif (aliments riches en fibres).

L’astuce bonus

Vous n’avez pas toujours le temps de cuisiner, et les plats « vite-faits » laissent souvent peu de places aux légumes… Pour remédier à cela, congelez vos bonnes soupes et plats mijotés pour pouvoir vous en servir plus tard. Cela vous évitera de craquer et d’aller au fast-food par exemple.

Trouvez et échangez d’autres conseils pour une alimentation saine en participant à un Challenge Contrôle de Poids. Retrouvez-vous avec des personnes désireuses de garder la ligne et la forme, et prenez de bonnes habitudes alimentaires.

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