quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Perte de poids
  • Comment savoir si j’ai atteint...Comment savoir si j’ai atteint mon poids de forme ?
Perte de poids

Comment savoir si j’ai atteint mon poids de forme ?

Poids de forme, poids idéal et poids rêvé : quelles définitions et quelles différences ?

Qu’est-ce que le poids idéal ? Comment connaitre son poids de forme ?

Vous êtes dans une phase de régime parce que vous souhaitez perdre du poids. Votre balance a déjà enregistré une belle progression en termes de perte de poids, et vous vous sentez mieux dans votre peau.

Mais comment savoir si votre poids idéal est atteint ? Sur quoi peut-on se baser pour se dire que ça y est, notre objectif de perte de poids est atteint ? Herbalife Nutrition vous fournit quelques éléments de réponse.

Poids de forme et Indice de Masse Corporelle (IMC)

Il arrive très fréquemment de faire l’amalgame entre poids idéal et poids de forme. Le poids idéal étant souvent le poids que l’on souhaiterait voir s’afficher sur la balance (sans commettre les erreurs les plus fréquentes), sans se demander si ce poids correspond vraiment à une donnée qui nous permettra de rester en forme et en bonne santé.

Afin de savoir si l’on pèse un poids idéal, il faut donc faire la différence entre poids rêvé et poids de forme.

Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) vous donnera dans un premier temps un indicateur qui correspond au poids idéal pour votre corps, c’est-à-dire le poids qui vous permettra de rester en bonne santé, le poids de forme.

Comment calculer le poids idéal ?

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC (aussi appelé indice de Quetelet du nom de son concepteur – en anglais, body mass index ou BMI) est un calcul qui définit un ratio entre la taille et le poids : IMC =M/T^2 avec M la masse corporelle (en kilogrammes) et T la stature (en mètres). Pour le calculer, il faut donc diviser son poids en kg par sa taille en mètres au carré. Il s’exprime ainsi en kg/m2.

En Europe :

  • si l’IMC est inférieur à 18,5, vous êtes considéré comme trop maigre
  • si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes considéré en surpoids
  • s’il dépasse 30, vous êtes considéré comme étant obèse.

Quel est l’IMC idéal ?

Le poids idéal, en termes de santé et de bien-être, est donc un poids dont l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9.

Quel est le poids idéal pour une personne de 1m60 ?

À titre d’exemple, une personne qui mesure 1 mètre 60 et qui pèse 50 kilos affichera un IMC de 20, ce qui correspond donc à un poids idéal. Et de la même manière, un individu faisant la même taille (1 mètre 60) et pesant 48 kilos aura elle aussi un IMC qui indique que son poids est idéal pour maintenir sa forme physique.

Bien sûr, d’autres facteurs sont à prendre en compte : âge de chaque individu, sexe (homme ou femme), activités sportives (un boxeur « lourd » ou un rugbyman pourront avoir un IMC élevé sans pour autant avoir beaucoup de masse graisseuse !), etc.

La différence entre le poids de forme et le poids rêvé

Vous l’aurez donc compris, le poids idéal en termes de santé n’est pas fixe selon la taille. A taille équivalente, le poids de forme, donc le poids de santé, peut varier de plusieurs kilogrammes.

Se pose alors la question de la différence que chacun va faire entre le poids de forme et le poids idéal que l’on s’imagine vouloir atteindre.

Il arrive alors quelque fois, que malgré un Indice de Masse Corporelle normal, certaines personnes ne se sentent tout de même pas bien dans leur peau et estiment ne pas avoir atteint leur poids idéal. Nous entrons dans ce cas de figure dans la problématique du « poids rêvé ».

Au delà du simple chiffre affiché par la balance, il s’agit en fait de se poser les bonnes questions, afin de savoir si vous pouvez considérer avoir atteint votre poids idéal :

  1. Vous sentez-vous bien dans votre peau ?
  2. Est-ce que la forme de votre corps vous plait ?
  3. Estimez-vous que votre morphologie, après avoir perdu du poids vous convient ?
  4. Est-ce que vous êtes serré dans vos habits ou au contraire à l’aise ?
  5. Votre entourage vous complimente-t-il sur votre apparence ?
  6. Ressentez-vous une sensation de mieux-être maintenant que vous avez perdu du poids ?
  7. Comment vous sentez-vous au fil des saisons (été…) ?

Si les réponses à ces questions sont toutes affirmatives, il apparaît clairement que vous pouvez considérer avoir atteint un idéal en terme de poids, ne croyez-vous pas ?

Si ce n’est pas le cas, avez-vous intégré de l’activité physique à votre programme ? Si ce n’est pas encore le cas, il est encore temps de le faire, pour aider à sculpter votre silhouette et à être plus tonique !

En résumé, vous pouvez vous baser sur deux méthodes afin de déterminer si votre poids est idéal ou non :

  • un indicateur « extérieur » qui est l’Indice de Masse Corporelle,
  • un indicateur plus « intérieur », propre à chaque individu, qui est votre ressenti par rapport à votre corps et votre bien-être !

Comment maintenir votre poids de forme ?

Maintenant que vous avez atteint votre poids de forme, comment faire pour le maintenir sur le long terme ? Relisez notre article pour le découvrir : gardez vos bonnes habitudes, avec une alimentation mieux équilibrée, une meilleure hydratation, un petit-déjeuner vitalité, une activité physique régulière !

Besoin d’aide pour être accompagné dans votre objectif de poids idéal ?

Alors dites oui à Herbalife Nutrition et son suivi personnalisé, alliant l’accompagnement d’un coach et accès à des produits de qualité comme les gammes Formula 1, alliées du contrôle de poids !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

4 commentaires
nutriton sportive
28 novembre 2013

Merci pour cet article très intéressant et le lien pour pouvoir calculer son IMC.

diana
17 juillet 2015

Parler de poids idéal est forcément une notion toute relative. Certains aborderont le sujet sous l’angle de la santé alors que d’autres y chercheront une cible a atteindre de l’ordre du bien être ou tout simplement de l’esthétique

Katalina
28 juin 2020

Ce que dit Diana n’est pas faux. Cela dit, le poids n’est pas si relatif. On ne parle pas ici de silhouette de top modèle je pense.

Marion
26 novembre 2022

Article très intéressant et très complet effectivement faire le distinguo entre poids de forme et poids rêvé peut être très important quand on souffre de dysmorphie par exemple.
Alors merci des ces informations très complètes et écrites avec beaucoup de délicatesse.

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube