Qu’est-ce que le poids de forme et comment le maintenir ?

Poids de forme : comment le déterminer ? comment l’atteindre ? comment le maintenir ? Découvrez les réponses d’Herbalife Nutrition à ces questions !

Nutrition

29 septembre 2020

Qu’est-ce que le poids de forme ?

Le poids de forme désigne le poids moyen avec lequel on se sent dans de bonnes conditions physiques. Il dépend donc de chacun : de son âge, de sa taille, de son ossature et des activités physiques ou sportives que l’on pratique.

Comment calculer son poids de forme ?

Un premier outil pour savoir où l’on en est avec son poids est l’Indice de Masse Corporelle (pour calculer votre IMC, rendez-vous sur notre site où notre calculatrice vous le donnera). Mais cet indicateur ne prend pas en compte la masse grasse et la masse musculaire. Il ne fait qu’indiquer un poids idéal, corrélé à la probabilité d’avoir certaines pathologies lorsque son IMC est trop bas (maigreur) ou trop élevé (surpoids, obésité).

D’autres méthodes existent pour le calcul du poids idéal. La formule de Lorentz prend en compte la taille et le sexe pour définir un poids maximal qu’il ne faudrait pas dépasser. La formule de Creff se base sur la taille, l’âge et la morphologie. La formule de Monnerot-Dumaine s’appuie sur la taille et sur circonférence du poignet.

Parmi les éléments à prendre en compte pour déterminer son poids de forme, figure la morphologie. Il existe différents morphotypes :

  • les ectomorphes (ayant un physique mince, ils ont un système nerveux actif),
  • les mésomorphes (dotés d’un métabolisme efficace et grâce à leurs prédispositions génétiques, ils sont les plus à même de prendre de la masse musculaire),
  • les endomorphes (leur métabolisme lent prédispose les endomorphes à avoir plus de tissu adipeux et à être plus ronds).

Par ailleurs, en fonction des activités physiques ou sportives pratiquées, votre poids de forme différera : il sera inférieur si vous faites du fitness plutôt que du tennis !

Bref, au-delà de l’IMC et des différentes méthodes de calcul qui existent, votre poids idéal est celui avec lequel vous vous sentez bien !

Comment calculer son poids de forme ?

A noter que les méthodes de calcul de poids idéal ne s’appliquent que si vous avez entre 18 et 65 ans, si vous n’êtes pas enceinte, que vous n’êtes pas un athlète, etc.

Comment maintenir son poids de forme ?

Le maintien du poids de forme réside dans un équilibre entre alimentation et activité physique. Pas besoin de régime, mais bien de manger de manière équilibrée : alimentez-vous en vous faisant plaisir, avec les aliments de saison ou de nos régions, et avec des fruits et légumes. Vous resterez ainsi en pleine forme toute l’année. 

Le maintien du poids de forme réside dans un équilibre entre alimentation et activité physique

Pratiquez une activité physique : marche à pied, vélo, course à pied, musculation, yoga, sports collectifs… Le choix est vaste. Là encore, choisissez une activité qui vous plait et qui vous motive ! Pensez à vous inscrire à un club ou à pratiquer avec des amis : vous ne rendrez ce moment sportif que plus agréable. Et, en vous fixant un programme sportif, vous vous motiverez dans la durée !

Pratiquez une activité physique : marche à pied, vélo, course à pied, musculation, yoga, sports collectifs

Pour identifier de manière complète les éléments qui vous permettront d’atteindre et de garder votre poids de forme, les recommandations du PNNS (Programme national nutrition santé) sont utiles. Ce programme préconise :

  • la consommation de 5 portions quotidiennes de fruits et légumes
  • d’intégrer 2 fois par semaine des légumes secs : lentilles, haricots, pois chiches…
  • de manger, chaque jour, une petite poignée de fruits à coque : noix, noisette, amandes, pistaches…
  • la cuisine faite à la maison
  • de pratiquer au moins une demi-heure par jour un activité physique dynamiques (marche rapide…)

Vous pouvez retrouver dans notre article tous les conseils du PNNS.

Bref, votre poids idéal est le poids avec lequel vous vous sentez bien, et qui vous permet de bouger comme vous le souhaitez. Pour le maintenir, couplez une activité physique avec une alimentation équilibrée.

2 commentaires sur “Qu’est-ce que le poids de forme et comment le maintenir ?

  1. Al on

    Après la nourriture, le poids est la deuxième chose à entretenir et à équilibrer pour une bonne santé afin d’éviter les maladies chroniques comme: l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc qui touchent actuellement de nombreuses personnes dans le monde. En effet, garder son forme ne nécessite pas toujours de faire un régime et de se priver de certains aliments. Au contraire, il faut consommer ce que bon nous semble mais seulement à quantité réduit et avec moins de gras. Grâce à l’indice de masse corporelle, vous pouvez vérifier de temps en temps si votre poids correspond à votre physique. Dans le cas contraire, pensez à prendre les mesures nécessaires pour perdre les kilos en trop!

    si l’on n’est pas bien dans son corps et que l’on se sent gros ou grosse, il existe actuellement plusieurs méthodes pour pouvoir atténuer ce mal être en équilibrant la nutrition et en pratiquant des exercices physiques. Toutefois, avant que tout cela soit réalisable, il faut être prêt mentalement et physiquement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *