Qu’est-ce que le poids de forme et comment le maintenir ?

Comment déterminer son poids de forme ?

Vitalité

30 septembre 2014

Qu’est-ce que le poids de forme ?

Le poids de forme désigne le poids moyen avec lequel on se sent dans de bonnes conditions physiques. Il dépend donc de chacun : de son âge, de sa taille, de son ossature et des activités physiques ou sportives que l’on pratique.

Un premier outil pour savoir où l’on en est avec son poids est l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Mais cet indicateur ne prend pas en compte la masse grasse et la masse musculaire. Il ne fait qu’indiquer un poids idéal, corrélé à la probabilité d’avoir certaines pathologies lorsque son IMC est trop bas (maigreur) ou trop élevé (surpoids, obésité).

Parmi les éléments à prendre en compte pour déterminer son poids de forme, figure la morphologie. Il existe différents morphotypes : les ectomorphes (ayant un physique mince, ils ont un système nerveux actif), les mésomorphes (dotés d’un métabolisme efficace et grâce à leurs prédispositions génétiques, ils sont les plus à même de prendre de la masse musculaire), et les endomorphes (leur métabolisme lent prédispose les endomorphes à avoir plus de tissu adipeux et à être plus ronds).

Par ailleurs, en fonction des activités physiques ou sportives pratiquées, votre poids de forme différera : il sera inférieur si vous faites du fitness plutôt que du tennis !

Bref, au-delà de l’IMC et des différentes méthodes de calcul qui existent, votre poids de forme est celui avec lequel vous vous sentez bien !

Comment maintenir son poids de forme ?

Le maintien du poids de forme réside dans un équilibre entre alimentation et activité physique. Pas besoin de régime, mais bien de manger de manière équilibrée : alimentez-vous en vous faisant plaisir, avec les aliments de saison ou de nos régions, et avec des fruits et légumes. Vous resterez ainsi en pleine forme toute l’année. 

Pratiquez une activité physique : marche à pied, vélo, musculation, yoga, sports collectifs… Le choix est vaste. Là encore, choisissez une activité qui vous plaise et qui vous motive ! Pensez à vous inscrire à un club ou à pratiquer avec des amis : vous ne rendrez ce moment sportif que plus agréable. Et, en vous fixant un programme sportif, vous vous motiverez dans la durée !

Bref, votre poids de forme est le poids avec lequel vous vous sentez bien, et qui vous permet de bouger comme vous le souhaitez. Pour le maintenir, couplez une activité physique avec une alimentation équilibrée.

2 comments on “Qu’est-ce que le poids de forme et comment le maintenir ?

  1. Al on

    Après la nourriture, le poids est la deuxième chose à entretenir et à équilibrer pour une bonne santé afin d’éviter les maladies chroniques comme: l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc qui touchent actuellement de nombreuses personnes dans le monde. En effet, garder son forme ne nécessite pas toujours de faire un régime et de se priver de certains aliments. Au contraire, il faut consommer ce que bon nous semble mais seulement à quantité réduit et avec moins de gras. Grâce à l’indice de masse corporelle, vous pouvez vérifier de temps en temps si votre poids correspond à votre physique. Dans le cas contraire, pensez à prendre les mesures nécessaires pour perdre les kilos en trop!

    si l’on n’est pas bien dans son corps et que l’on se sent gros ou grosse, il existe actuellement plusieurs méthodes pour pouvoir atténuer ce mal être en équilibrant la nutrition et en pratiquant des exercices physiques. Toutefois, avant que tout cela soit réalisable, il faut être prêt mentalement et physiquement.

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