Les 14 bonnes raisons de vous mettre à la natation

Les 14 bonnes raisons de vous mettre à la natation

En plus de détendre et et procurer du plaisir, la natation a de nombreux effets bénéfiques sur la santé !

Sport

9 août 2016

La natation est l’une des activités physiques les plus pratiquées en France. Et si vous vous y mettiez ? Voici les bonnes raisons de faire le saut !

Détente et plaisir

  1. Dans l’eau, on se sent plus léger: on ne ressent qu’un tiers de son poids terrestre, et les muscles se détendent. Le sang propage aux muscles des endorphines (des hormones qui procurent une sensation de bien-être). Quoi de plus agréable et de plus efficace pour évacuer son stress?
  2. Et, qui dit moins stress, dit bénéficier d’un meilleur sommeil, plus réparateur !
  3. D’autant que, côté estime de soi, vous observerez que votre silhouette s’allongera et que votre corps sera plus tonique. Bref, vous vous sentirez mieux dans votre peau, grâce à un corps galbé !
  4. Vous êtes plutôt solitaire dans votre pratique de la natation ou vous aimez nager avec vos amis? Vous choisissez : la natation apporte cette souplesse !
  5. C’est d’ailleurs un sport accessible au plus grand nombre (les femmes enceintes le plébiscitent, et c’est le premier sport qu’elles peuvent reprendre après l’accouchement).
  6. De même, vous pouvez choisir la piscine (ouverte toute l’année, même lorsque dehors il ne fait pas beau !) ou l’extérieur (océan, lac ; etc.) ! Et oui, certains, comme la championne du monde du 10 km Aurélie Muller, préfèrent l’eau libre !
  7. A la natation, sont associées un grand nombre d’activités aquatiques: aquajogging, aquagym, aquabiking, water-polo, surf, plongée, ski nautique, etc.

De nombreux effets bénéfiques sur la santé

  1. La natation permet de prendre soin de ses articulations (genoux, épaules…) : c’est une activité sans impact au sol.
  2. C’est également une activité complète où l’ensemble du corps est sollicité, des épaules aux mollets en passant par les fessiers.
  3. L’eau a une action hydro-massante: votre circulation sanguine en est favorisée.
  4. La natation permet également de perdre du poids car on y brûle un grand nombre de calories (jusqu’à 600 calories par heure). Bien sûr, pour cela, il faudra pratiquer ce sport avec assiduité et persévérance !
  5. Ceux qui ont mal au dos savent que la natation est souvent recommandée par le corps médical. C’est vrai, mais à condition de faire les bons choix de mouvements et de les réaliser correctement.
  6. Vous pratiquez de manière intense un autre sport ? La natation vous aidera à récupérer, en détendant les muscles et en limitant les courbatures.
  7. La natation est aussi une manière efficace de travailler son endurance tout en renforçant ses capacités cardio-vasculaires. Autre dit : nager permet d’avoir un meilleur souffle.

Pour une vie équilibrée

La pratique de la natation, pour en avoir tous les bénéfices, doit s’inscrire dans un mode de vie équilibré. Comme le rappelle la nageuse Aurélie Muller qui participera aux Jeux d’été, « la nutrition, c’est vraiment important car c’est notre carburant. Avoir une bonne nutrition, c’est manger de tout et avoir une hygiène de vie équilibré. Ce témoignage d’une utilisatrice de produits Herbalife (notamment Formula 1 et Rebuild Endurance) est valable pour tout le monde ! Vous serez ainsi en pleine forme.

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