Manger un repas équilibré au travail

Voici quelques conseils pour bien manger entre midi et deux.

Nutrition

25 septembre 2012

Comme beaucoup de personnes, vous n‘avez pas beaucoup de temps pour déjeuner les jours de travail. Voici quelques conseils pour bien manger entre midi et deux, même lorsque votre agenda est chargé.

Même si votre repas reste rapide, rappelez-vous qu’il se doit d’être complet. Vérifiez-bien que votre repas comprend :

  • Des sucres lents pour tenir la journée (du pain, du riz, des pâtes, des galettes de riz, une barre de céréales)
  • Un légume cuit ou cru pour les vitamines, fibres et minéraux (salade, tomate, courgette, concombre, carotte, une bonne salade de légume ou une poêlé fera l’affaire)
  • De la viande, du poisson ou des œufs pour les protéines (une tranche de jambon, des œufs durs, des miettes de thon dans une salade)
  • Un peu de matière grasse (une vinaigrette, du beurre, de l’huile d’olive, pour cuisiner votre plat ou l’assaisonner)
  • Des produits laitiers pour le calcium (yaourt, fromage)
  • Et enfin un fruit pour les vitamines et les glucides (une pomme, une compote, une salade de fruit)

Tous vos repas du midi doivent comporter un aliment de chacune de ces 6 familles. Ainsi, une salade légère jambon fromage avec un yaourt 0%, une barre de céréale et une nectarine feront un repas complet et rapide.

Vous pouvez aussi vous faire un petit plat le soir avant de vous coucher pour le manger le lendemain midi. Cela vous évitera d’aller acheter quelques aliments qui vous donneront envie mais qui seront pièges (nous avons tendance à acheter des produits très caloriques lorsque nous avons faim), et donc vous protégerez votre ligne et vos économies. Et puis, changer un peu de repas est bon pour l’organisme et cassera la monotonie de toujours manger la même chose.

Enfin, pensez à manger tout de même lentement et dans un endroit calme et confortable. Plus vous essayerez de manger rapidement, plus vous aurez des problèmes de ballonnements, et vous aurez faim beaucoup plus rapidement. Si vous n’avez décidément vraiment pas le temps, ne mangez pas tout votre repas d’un coup. Gardez par exemple la barre et le fruit pour une pause dans l’après midi.

3 comments on “Manger un repas équilibré au travail

  1. FAGES Regine on

    bonjour,
    bien souvent le temps manque pour manger surtout lorsqu’on fait la queue pour acheter un sandwich pendant plus de 20 mn. Notre temps de pose est pratiquement écoulé. Résultat, on mange en marchant sans apprécier ce moment de pose qui doit nous permettre de recharger “ses accus”. C’est pourquoi, il plus facile de préparer chez soi, au moins vous savez ce que vous mettez et vous pouvez préparer vous même votre sauce. Un matin, vous n’avez pas entendu le réveil, plus le temps de préparer, c’est simple une barre repas F1 et un fruit. Moins de 2 mn, le temps de le mettre dans son sac. Bon appetit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *