quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Recettes
  • Vous recevez ? Faites un dîner...Vous recevez ? Faites un dîner équilibré avec nos idées astuces et recettes !
Recettes

Vous recevez ? Faites un dîner équilibré avec nos idées astuces et recettes !

Besoin d'idées de recettes pour un dîner à venir ? Voici nos conseils et nos astuces pour élaborer un dîner équilibré qui ravira vos convives, pour que les moments conviviaux entre amis ou en famille riment aussi avec alimentation saine et variée !

Qui dit dîner ne dit pas forcément plats riches en glucides et en lipides ! Voici nos conseils pour ravir les papilles et faire le plein de vitamines !

Les dîners : de plats riches et rassasiants, à des plats équilibrés, légers et frais

Il est une époque où il était de coutume de servir des plats riches et rassasiants lors des dîners. Les invités étaient alors choyés avec des crèmes et des ingrédients gras réservés aux occasions spéciales, que ce soit lors des fêtes de fin d’année ou des fêtes de famille jalonnant l’année.

A ce titre, l’autrice de ces lignes a hérité de la boîte à recettes de sa grand-mère, un véritable voyage dans le temps. Outre les 16 recettes de cheesecake, elle y a trouvé plusieurs menus et listes de courses spéciales dîners qui ont fait sa réputation. Les repas étaient riches en viande, en féculents, en beurre et en crème. (Et sur sa liste de courses, on trouvait toujours des cigarettes.) Les temps ont bien changé !

N’avez-vous pas observé que, lorsque vous organisez un dîner pour une occasion particulière, vos invités appréciaient les plats légers, équilibrés et frais que vous leur servez ? Ils terminent le repas avec le sentiment d’avoir bien mangé, mais raisonnablement.

Le temps et les efforts investis dans la préparation d’un repas pour des amis sont un véritable cadeau. Et y a-t-il plus beau cadeau qu’un repas à la fois délicieux et équilibré ?

Herbalife Nutrition vous propose d’essayer ce menu. Une touche de créativité et vos invités seront soufflés par vos compétences en cuisine.

  • Crudités et houmous de haricots blancs à l’ail
  • Mesclun aux aromates frais, fenouil, orange et vinaigrette aux agrumes
  • Poulet braisé et légumes cuisinés au vin blanc
  • Fruits rouges de saison glacés au vinaigre balsamique et yaourt amandes sirop d’érable

Comment préparer un dîner équilibré à la maison ?

La nourriture que vous servez est évidemment l’élément central de votre soirée. Voici quelques astuces pour préparer un dîner pour une occasion particulière (repas de fêtes, anniversaires…).

1. Préférez les aliments colorés.

Les plats colorés sont particulièrement attrayants. N’hésitez pas à intégrer des fruits et légumes colorés en nombre dans votre plat.

En commençant par les salades, vous mettez toutes les chances de votre côté dès l’entrée, parce qu’il existe une grande variété de légumes et de fruits de couleurs très variées.

Une soupe toute simple, à la courge butternut ou à la carotte par exemple, ou une purée de brocolis constituent également une entrée colorée.

Un dessert à base de fruits, comme une salade de fruits, peut vraiment faire sensation.

2. Surprenez vos invités avec des ingrédients inattendus.

L’ajout d’un ou deux ingrédients inattendus peut suffire à rendre un plat tout à fait exceptionnel.

Les carottes rôties paraîtront plus festives si vous saupoudrez quelques pistaches concassées d’un vert éclatant. Et en prime, vous apporterez des Oméga-3 bénéfiques pour la santé.

Quelques lamelles de poire très fines dans une salade ajoutent une touche professionnelle à votre plat. Et vous glissez quelques fruits en plus par la même occasion.

Quelques grains de cassis déshydratés dans le riz, une poignée d’herbes aromatiques dans votre salade, une couche de graines de sésame sur votre poisson.

Ce sont les petits détails qui traduisent votre attention.

3. Soyez créatifs dans votre présentation.

Le plat le plus simple peut paraître tout à fait spécial s’il est présenté de façon spectaculaire.

Un exemple ? Préparez un plat à base de légumes et de céréales complètes cuits et présentez-le… dans une citrouille ! La recette est on ne peut plus simple, mais quand vous déposerez la citrouille entière au centre de la table et soulèverez le chapeau, vos invités seront très probablement ébahis !

Si vous dressez les assiettes avant de servir, avec plusieurs ingrédients, laissez un espace entre chacun pour les distinguer les uns des autres (cela aide également à contrôler la taille des portions).

Autre astuce que les chefs utilisent : utilisez votre maîtrise du grill en déposant votre poisson ou poulet cuit à la perfection sur une petite mare de sauce plutôt que de l’en recouvrir. Ajoutez ensuite une pincée de basilic frais ou de persil émincé pour terminer la présentation.

4. Créez l’ambiance.

Lorsque vous sortez au restaurant, vous êtes sensibles aux aliments, mais vous l’êtes également à l’environnement. Une musique douce (ou rythmée si vous êtes d’humeur festive), quelques bougies ou une lumière tamisée, des couverts et des verres étincelants, une nappe et des serviettes attrayantes et des fleurs, voici de quoi transformer votre repas en un moment inoubliable. Prenez le temps de poser l’ambiance du repas. Vos invités se sentiront tout à fait chouchoutés.

Si l’humeur est bonne, les gens ont tendance à se détendre et apprécient plus encore leur repas. Si la soirée est plus calme, vos invités pourront prendre leur temps à table. Et il est si bon de ralentir le rythme et d’apprécier la compagnie des autres.

À quoi ressemble un menu de dîner équilibré ?

Au moment de préparer votre menu, optez pour des plats qui n’exigent pas beaucoup de travail de dernière minute.

Limitez la quantité d’amuse-bouches parce que vos invités aient encore suffisamment d’appétit au moment de passer à table.

Une bonne idée est de commencer par une salade. Pour l’entrée, pensez aux plats qui mijotent longtemps. En effet, les plats à cuisson lente ne sont pas difficiles à préparer. Mais leur temps de cuisson indique que vous avez passé des heures à préparer un repas spécial pour vos invités. Et leurs parfums embaument la maison. Autre avantage : plus besoin de préparer d’entrée et de séparer les accompagnements. C’est un véritable gain de temps.

Recettes de menus équilibrés pour six personnes

Voici un exemple de menu équilibré pour 6 convives.

Pour commencer léger, un apéritif constitué de crudités accompagnées d’un délicieux houmous avec du peps. Ensuite pour ouvrir le repas, une magnifique salade de légumes verts agrémentés de quelques ingrédients spéciaux. Pour l’entrée, un ragoût de poulet et de légumes cuisinés au vin blanc et pour finir, un parfait aux fruits rouges de saison.

Apéritif pour un dîner équilibré : Crudités et houmous de haricots blancs à l’ail

Pour préparer ce houmous, on utilise des haricots cannellinis, qui sont doux en goût et très tendres. Ils donnent à la préparation une texture super lisse. Ajoutez-y beaucoup de citron et d’ail.

Ingrédients :

  • 2 boîtes (425 g) de haricots cannellini ou haricots blancs de petit calibre
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail écrasées sous la lame d’un couteau
  • Le jus d’un citron
  • 12 g de feuilles de basilic frais
  • ¾ de cuillère à café de sel, ou à votre convenance
  • Poivre fraîchement moulu
  • Crudités à tremper : bâtonnets de concombre, de carottes, lamelles de poivron, tomates cerises, branches de céleri, asperges légèrement cuites à la vapeur, bouquets de brocoli

La recette des crudités et houmous de haricots blancs à l’ail :

  • Égouttez les haricots, rincez à l’eau froide et égouttez à nouveau complètement.
  • Placez les haricots, l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron, le basilic, le sel et le poivre dans un blender ou un robot mixeur et mixez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  • Servez accompagné de crudités à tremper.

Pour soigner la présentation, servez ce houmous dans une petite tête de chou rouge évidée (vous pouvez également choisir un poivron). Placez le chou au centre de votre plat de service, puis répartissez les crudités autour.

Avant d’extraire le jus du citron pour cette recette, retirez la peau à l’aide d’un économe et réservez au réfrigérateur. Vous pourrez utiliser le zeste pour décorer votre dessert.

Côté boisson, mettez du peps et des bulles avec Liftoff, complément alimentaire énergisant et faible en calories, citron – citron vert dans un verre que vous prendrez soin de décorer (avec une rondelle de citron justement !

Mesclun aux aromates frais, fenouil, orange et vinaigrette aux agrumes

Les salades sont généralement composées de différentes variétés et d’un assaisonnement. Y ajouter quelques ingrédients inattendus comme de l’aneth frais, du fenouil en très fines lamelles ou encore des rondelles d’orange peuvent y apporter une véritable valeur ajoutée.

Pour l’assaisonnement :

  • 80 ml d’huile d’olive vierge extra
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de moutarde en grains
  • Salez et poivrez à votre convenance

Pour la salade :

  • 350 g de jeunes pousses de laitue et autres variétés comme le chou kale, l’épinard, le radicchio ou la frisée pour un assortiment varié de couleurs et de textures. Lavez et rincez les jeunes pousses puis placez-les au réfrigérateur plusieurs heures pour que les feuilles soient bien croquantes.
  • 2 fenouils, sans les feuilles, très finement émincés à la perpendiculaire des fibres
  • 2 oranges pelées et découpées en 2 puis en lamelles très fines
  • 1 cuillère à soupe de feuilles d’aneth frais

La recette du Mesclun aux aromates frais, fenouil, orange et vinaigrette aux agrumes

  • Placez tous les ingrédients au fond d’un saladier assez grand pour contenir les feuilles de salade et mélangez bien, à la cuillère ou au fouet.
  • Ajoutez les jeunes pousses, le fenouil ciselé, les lamelles d’orange et l’aneth.
  • Mélangez et servez sans attendre.

Poulet braisé et légumes cuisinés au vin blanc

Cuisiné dans une sauce au vin blanc, le poulet se donne des airs, mais est tout sauf compliqué à cuisiner. Nous préconisons d’utiliser du vin blanc pour ce plat, mais vous pouvez tout à fait utiliser du vin rouge. Ajoutez-y beaucoup de légumes pour obtenir un plat complet. Si vous en avez, ce plat fait son effet lorsqu’il est présenté dans des bols larges, mais peu profonds. Accompagné de pain grillé, c’est délicieux.

Ingrédients :

  • 6 escalopes de poulet, sans peau
  • 70 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • ½ c. à café de paprika
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 12 carottes, épluchées, coupées en deux dans la longueur puis découpées en tronçons de 5 cm
  • 1 oignon jaune, pelé, coupé en deux puis finement émincé
  • 4 branches de céleri découpées en tronçons de 5 cm
  • 2 poireaux (le blanc uniquement) découpés en tronçons de 2,5 cm
  • 12 champignons blancs ou bruns de gros calibre, découpés en quartiers
  • 1 échalote, pelée et grossièrement ciselée
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 500 ml de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe d’estragon frais ciselé
  • 15 g de persil italien ciselé

La recette du Poulet braisé et légumes cuisinés au vin blanc

  • Séchez les escalopes à l’aide d’un papier absorbant. Découpez chaque escalope en deux. Dans un saladier de taille moyenne, mélangez la farine, le sel, le poivre et le paprika.
  • Dans un grand fait-tout, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen.
  • Plongez chaque côté dans le mélange de farine, puis faites dorer en plusieurs fois sur chaque face. (Si vous chargez trop votre fait-tout, les morceaux de poulet ne pourront pas dorer.) Retirez les morceaux de poulet du fait-tout et réservez.
  • Ajoutez les carottes, les oignons, le céleri, les poireaux, les champignons et l’échalote et laissez cuire 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • Ajoutez le bouillon de volaille et le vin blanc. Portez à ébullition et mélangez pour décoller les sucs qui ont pris au fond.
  • Ajoutez l’estragon, puis déposez les morceaux de poulet sur les légumes. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes, en mélangeant de temps en temps jusqu’à cuisson complète.
  • Décorez avec le persil.

Dessert pour repas équilibré : fruits rouges de saison glacés au vinaigre balsamique et yaourt amandes sirop d’érable

Ce dessert est tout simple, mais il est étonnant. Le vinaigre balsamique n’est pas aussi acide que les autres vinaigres et, une fois réduit en sirop avec un peu de sucre, il révèle le sucre du fruit. Si vous ne trouvez pas de fruits rouges frais, vous pouvez utiliser des fruits congelés (que vous aurez fait décongeler au préalable). Avec des pêches c’est très bon aussi.

Ingrédients :

  • 240 ml de vinaigre balsamique
  • 4 cuillères à sucre roux
  • 150 g de fruits rouges
  • 450 g de yaourt grec 0 % nature
  • 60 ml de sirop d’érable
  • ½ cuillère à café d’extrait d’amande
  • Le zeste finement ciselé d’un citron

La recette des fruits rouges de saison glacés au vinaigre balsamique et yaourt amandes sirop d’érable

  • Dans une petite casserole, versez le vinaigre balsamique et le sucre roux. Portez à petit bouillon sur feu moyen, puis sur feu doux et laissez mijoter pendant 20 minutes environ, en mélangeant de temps à autre, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. La texture doit être sirupeuse. Versez le sirop de balsamique dans un petit bol et laissez refroidir à température ambiante. Vous pouvez le préparer à l’avance.
  • Mélangez délicatement le yaourt, le sirop d’érable et l’extrait d’amande. Vous pouvez le préparer quelques heures à l’avance et le conserver au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, répartissez les fruits dans 6 ramequins. Versez un filet de sirop de balsamique sur les fruits rouges puis recouvrez de yaourt au sirop d’érable. Déposez un peu de zeste de citron et servez.

Et vous, comment sublimez-vous les plats que vous servez à vos convives ? Quelles sont vos astuces pour proposer des dîners équilibrés et savoureux ?

Article rédigé par Susan Bowerman, diplômée en biologie avec félicitations auprès de l’Université du Colorado où elle s’est spécialisée en recherche agroalimentaire et nutrition. Elle est diététicienne (accréditée), a obtenu deux certifications de l’Académie de Nutrition et Diététique en tant que spécialiste certifiée en diététique du sport, et une en tant que spécialiste de l’obésité et de la gestion du poids.

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube