Se réconcilier avec son poids en été

Des astuces pour éviter les pièges « gras » ou « sucrés » des vacances !

Nutrition

20 mai 2014

L’été approche, et l’envie de perdre les quelques kilos superflus se fait sentir ! L’adoption d’une alimentation équilibrée en été est primordiale, mais il est important de ne pas se laisser avoir par les quelques pièges « gras » ou « sucrés » des vacances.

 Quelques pièges à éviter

  • Même si la saison est propice pour faire quelques apéritifs en terrasse ou dans votre jardin, il faut faire les bons choix ! Evitez les chips, cacahuètes et autres biscuits apéritifs. Un peu de fraîcheur est souvent appréciée : quelques tomates cerises (seulement 29,4 kcal pour 100 g) seules ou en brochette avec des boulettes de melon, des gressins ou des bâtonnets de carottes que vous pouvez tremper dans du tzatziki…Pensez également aux verrines d’été, avec du concombre, des tartares ou encore du gaspacho.
  • Une petite balade au soleil s’accompagne souvent d’une glace… Très agréables en période de grosse chaleur, les glaces ne vous aideront malheureusement pas à perdre quelques kilos ! Privilégiez les sorbets aux crèmes glacées qui sont souvent beaucoup plus caloriques : 100 g de crème glacée (en cornet ou sur bâtonnet) équivaut environ à 270 kcal, tandis que 100 g de sorbet contiendra 123 kcal seulement.
  • Barbecues et planchas peuvent également rimer avec alimentation équilibrée pendant l’été. Pour cela, oubliez les classiques merguez et chipolatas. Côtes d’agneau, poulet, poisson, ou encore crevettes seront moins caloriques que des saucisses (210 kcal par saucisse). Réaliser des brochettes légères, des papillotes de légumes et de poissons est simple ! Cependant, ne les accompagnez pas de frites caloriques et peu digestes, pensez plutôt aux brochettes de légumes : courgettes, aubergines, tomates, poivrons, ou champignons… Variez les plaisirs !
  • Profitez de l’été pour vous préparer des plats frais et légers, riches en légumes. Voici quelques idées de recettes minceurs estivales :
    • Salade grecque : tomate, concombre, feta
    • Salades de riz agrémenté de crevettes et d’asperges vertes
    • Recette de Salade de poulet aux sept couleurs
    • Recette de Salade haricots-feta
    • Recette pour un Tartare de saumon aux fruits
    • Pour accompagner vos salades, réalisez des sauces peu caloriques. Un bain de vinaigrette n’est pas recommandé : une cuillère à soupe d’huile végétale (olive ou colza par exemple) et une cuillère à café de vinaigre balsamique suffisent ! Pour une sauce salade plus légère, vous pouvez utiliser le yaourt nature comme base : mélangez par exemple un concombre et un demi-poivron vert coupés en petits dés, un yaourt nature,  un jus de citron et quelques herbes de Provence.
    • Pour une alimentation équilibrée l’été, il est également important de faire les bons choix pour vos boissons. Evitez les sodas : un verre de soda sucré (200 mL) contient 82 kcal (privilégiez les versions « light » ou « zéros » très peu caloriques). Les thés ou cafés glacés peuvent également être un piège si vous voulez vous débarrasser de vos kilos en trop car ils sont très caloriques (un thé glacé (200 mL) contient 54,8 kcal). Cependant, le matin, un bon bol de thé ou de café non sucré pour commencer la journée reste un excellent allié minceur (https://www.herbalife-blog.fr/et-cafe-les-allies-minceur/).
    •  Modérez les quantités d’alcool dans les cocktails que vous pouvez faire à la maison, et, sans vous priver, limitez votre consommation de vin (un verre de vin rouge à 10° (150 mL) contient 120 kcal) et de bière (un verre de 25 cL apporte 150 à 250 kcal).
    • Enfin, pratiquez une activité physique régulièrement, l’été est propice à cela ! Sports en plein air, jogging, natation… Profitez-en pour reprendre de bonnes habitudes physiques.

Vous retrouverez d’autres conseils pour mieux manger en été sur cet article.

De bonnes habitudes pour le reste de l’année

Faire attention à son alimentation au cours de l’été, c’est l’occasion de garder ces bonnes habitudes tout au long de l’année. Essayez de maintenir ces réflexes et d’apprendre à estimer les calories au quotidien pour gérer vos kilos.

Profitez des weekends pour faire votre marché : salades fraîches, légumes de saisons, fruits parfumés…vous aideront à avoir une alimentation saine. En hiver, vous pouvez remplacer les salades par des soupes aux légumes de saison. Faites attention à bien gérer vos écarts : si vous prenez un déjeuner calorique, faites attention à alléger votre repas du soir pour garder une alimentation équilibrée. Et continuez à bien vous hydrater la journée avec de l’eau (plate ou gazeuse) bien fraîche !

Article rédigé par Aude, diététicienne-nutritionniste diplômée

One comment on “Se réconcilier avec son poids en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *