Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

Les acides gras sont essentiels au bien-être du corps humain. Celui-ci ne produisant pas naturellement d’omegas-3 et 6, ces acides gras spécifiques doivent être apportés au corps par notre alimentation. Mais attention, il y a un équilibre à respecter !

Nutrition

6 décembre 2016

Les acides gras, tels que les omega-3 et 6 ont des propriétés intéressantes pour la santé. Ils aident notamment à réguler la pression artérielle et ont un rôle important contre les inflammations. Les oméga-3 notamment, contribuent à une fonction cardique normale, aident à préserver une bonne vision et un bon fonctionnement du cerveau.

Pour conserver ces propriétés bénéfiques et s’assurer une bonne alimentation équilibrée, il est important de garder en tête le ratio idéal entre ces deux composants. Il est recommandé de consommer 4 fois plus d’omega-6 que d’omega-3.

Aujourd’hui, notre mode de vie actuel en France nous fait consommer en moyenne 20 fois plus d’oméga-6 que d’omega-3. La différence est bien trop importante, il est donc crucial de rééquilibrer ce ratio en enrichissant son régime en omega-3.

Focus sur les oméga-6 

Attention aux préjugés : il ne s’agit pas d’éliminer totalement les oméga-6, simplement de les réduire, car ceux-ci ne sont pas fondamentalement mauvais pour la santé s’ils sont consommés raisonnablement.

L’excès d’oméga-6 contrecarre ses effets bénéfiques et peut développer à long terme des asthmes ou des arthrites.

Pour mieux identifier vos apports en oméga-6 et les limiter, identifiez les aliments qui en contiennent beaucoup afin de réduire leur consommation :

  •  les viandes d’animaux nourris au grain (maïs et soja)
  •  l’huile de tournesol, de pépins de raisin, de soja et de maïs
  • l’avocat, les pois chiches, les lentilles

Comment rééquilibrer mon alimentation ?

Pour rééquilibrer le rapport oméga-3 / oméga-6, il existe plusieurs solutions : 

  • Adopter un régime type méditerranéen : poissons, légumes et huile d’olive ou de colza… Ce régime est une bonne inspiration pour consommer plus d’oméga-3. Et avouons-le, cuisiner des plats méditerranéens, cela nous ramène un peu une ambiance de vacances ! Pour plus d’informations sur les aliments contenants des omega-3, rendez-vous sur notre article dédié.
  • Varier les huiles : évitez le 100% huile de tournesol et variez les plaisirs avec l’huile d’olive et de colza.
  • Limiter les aliments d’origine animale, comme les produits laitiers en trop grande quantité comme le beurre et le fromage, et les viandes d’animaux nourries au grain. De nos jours, de nombreux sites de recettes et blogs végétariens et vegans permettent de s’inspirer et de créer des plats selon nos envies, tout en réduisant la part d’oméga-6.
  • Opter pour des compléments alimentaires type Herbalifeline Max : la nouvelle formulation d’Herbalifeline vous aide à atteindre la dose quotidienne optimale en omega-3. L’huile de poisson contenue dans Herbalifeline®Max bénéficie de la certification officielle “Produits de la mer durable” pour les pêcheries et l’aquaculture. Elle est accréditée par Friend of the Sea. Cette nouvelle formule ne contient plus de gélatine de porc et convient donc à certains régimes végétariens. Des huiles essentielles de thym et de menthe poivrée rendent le produit encore plus agréable.

4 comments on “Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

  1. Droulez on

    Bonjour,
    il me semble qu’il y a une erreur “Il est recommandé de consommer 4 fois plus d’omega-6 que d’omega-3.”
    je pense que c’est foirs plus d’oméga 3 que d’oméga 6

    Cdlt
    Sylvie

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour Sylvie
      Nous vous remercions pour votre remarque, cependant, le rapport noté dans l’article est bien le bon.
      De nos jours nous consommons environ 18 fois plus d’omégas-6 que d’omégas-3.
      Il est donc important de réduire ce rapport en consommant moins d’omégas-6 et en privilégiant une alimentation plus riche en omégas-3 pour équilibrer ce rapport à environ 4 ou 5.
      Je vous encourage à poursuivre vos recherches sur la toile, qui foisonne d’articles très intéressants sur le sujet !
      Bonne journée,

      Répondre
  2. Nguyen on

    Bonjour, il est inadmissible de lire qu’herbalife, sensé être professionnel dans la nutrition, affirme qu’un produit réponde à un choix alimentaire végétarien ou vegan alors qu’il contient du POISSON !

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Merci pour la lecture de notre article, mais ce n’est pas exactement ce que nous avons dit :
      1. la référence que nous avons faite au veganisme n’est liée à aucun produit : nous avons invité à chercher des recettes qui contiennent peu ou pas d’aliments d’origine animale, ce qui peut se faire avec des recettes “vegan”.
      2. notre produit Herbalifeline®Max, désormais sans gélatine de porc, peut convenir à certains régimes végétariens : nous n’avons pas dit tous, et nous pensions par exemple au pesco-végétarisme qui inclut la consommation de poissons, de mollusques et de crustacés aquatiques.
      Cordialement,
      L’équipe Herbalife

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *