Quelques astuces pour améliorer votre journée de travail

Quelques astuces pour améliorer votre journée de travail

Améliorer votre journée de travail : astuces et conseils

Vitalité

1 mars 2016

Vous manquez d’énergie et vous ne débordez plus d’enthousiasme au travail ? Voici quelques astuces pour rendre plus agréable votre journée de travail, en retrouvant de l’énergie.

Les longues journées passées au bureau concernent bon nombre d’entre nous. Et même si nous adorons notre métier, si nous passons trop de temps au travail et négligeons votre santé, nous nous exposons à de nombreux problèmes, dont la dépression, la prise de poids, les courbatures et la fonte musculaire.

Notre monde s’articule autour de la technologie, nous passons de longues heures dans les transports. Tout cela nuit à notre état de santé général et sur notre bien-être. A nous de trouver des moyens d’améliorer notre qualité de vie, car même notre temps personnel tourne trop souvent autour de nos emails ou devant un écran. Il n’est pas toujours facile d’éviter les longues heures passées assis à un bureau, mais voici quelques éléments qui pourront vous aider à travailler dans des conditions plus confortables.

Essayez de mettre en pratique ces astuces qui vous aideront à stimuler votre énergie et retrouver votre enthousiasme au travail :

Asseyez-vous correctement

Le fait d’être assis toute la journée peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. Mais si vous veillez à adopter la bonne posture, vous pourrez éviter bon nombre de désagréments.

Astuces pour une bonne position assise : Essayez de régler votre siège pour que le bas de votre dos soit bien soutenu. Vous réduirez ainsi les tensions imposées à votre dos. Dans l’idéal, vos genoux sont légèrement plus bas que vos hanches et vos pieds sont posés bien à plat sur le sol. Si cette position vous est peu naturelle, vous pouvez utiliser un repose-pied qui vous permettra de poser vos pieds à une hauteur plus confortable. Réglez la hauteur de votre siège de façon à utiliser le clavier en ayant les poignets et avant-bras parallèles au sol. Vos coudes doivent être le long du corps et pliés à 90°. Veillez à ce que l’écran de votre ordinateur soit incliné selon un angle qui vous permet de le regarder en gardant la nuque droite et non la tête baissée.

Levez-vous souvent

Réglez l’alarme de votre téléphone pour qu’il sonne toutes les heures et passez au minimum 5 minutes par heure ailleurs que sur votre siège. Pas besoin d’aller bien loin ou de quitter le bureau. Le simple fait de vous lever et de vous tenir debout soulagera les muscles crispés et améliorera votre circulation.

Soulagez les tensions

Le fait d’écouter votre musique préférée pendant votre pause peut vous mettre de bonne humeur. Préparez une playlist des chansons qui vous rendent heureux et vous détendent et organisez-vous pour en écouter quelques-unes dans le courant de la journée. Vous pouvez également soulager les tensions en vous étirant à votre bureau plusieurs fois par jour.

Prenez quelques minutes pour méditer

La méditation est une option intéressante qui permet de réduire le niveau de stress au travail. Le fait de passer un peu de temps déconnecté du chaos de la vie, à essayer d’apaiser votre esprit, au calme et en pleine conscience, peut vous aider à vous concentrer et à accroître votre productivité au travail.

Préparez une liste de choses à faire

Il arrive souvent que le stress nous envahisse au cours de la journée parce que nous n’avons pas hiérarchisé les tâches et que nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs clairs. Si vous dressez une liste des choses à faire, placez les éléments prioritaires en haut de la liste. Vous pourrez ainsi garder votre calme et quitter votre bureau à l’heure. Nous sommes nombreux à procrastiner sur les tâches les plus importantes pour privilégier ce qui est simple à réaliser, mais moins important. Une liste claire et concise vous permettra d’être plus productif.

Faites l’effort de vous mêler aux autres

Passer le déjeuner ou votre pause-café avec un collègue (il est tout à fait possible de manger équilibré) permet de vous déconnecter de la charge de travail qui vous attend. En règle générale, si nous prenons notre pause seul, nous ne nous éternisons pas et nous passons tout ce temps à nous inquiéter. Il nous arrive même de renoncer tout simplement à la pause. Obligez-vous à ne pas parler travail et préférez prendre le temps de mieux connaître vos collègues. Prendre des pauses régulières et programmées dopera votre efficacité lorsque vous êtes à votre bureau. Si vous le pouvez, associez une forme d’activité à chacune de vos pauses. Marcher ou prendre les escaliers est un bon début.

Le stress et la prise de poids, ou encore la difficulté à contrôler son poids ont tendance à aller de pair. Faites l’effort de travailler plus efficacement, installez-vous confortablement et réservez-vous des périodes d’activité dans la journée. Plus vous serez productif pendant votre journée de travail, plus vous aurez de temps à consacrer à votre vie personnelle, à votre silhouette et aux activités que vous appréciez.

Article rédigé par Samantha Clayton, directrice du département Fitness Education d’Herbalife.

One comment on “Quelques astuces pour améliorer votre journée de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *