Boire de l’eau : un geste essentiel au quotidien

Voici quelques règles de base à respecter pour être sûr de bien s’hydrater.

Pratique

26 octobre 2012

Notre corps est composé à 65% d’eau, et nous en perdons quotidiennement (transpiration, etc.). Il est donc nécessaire de boire suffisamment tout au long de la journée pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Voici quelques règles de base à respecter pour être sûr de bien s’hydrater.

Comment s’hydrater selon votre profil

En moyenne, un adulte a besoin d’environ 2 litres d’eau par jour. Ce chiffre est bien entendu à adapter selon votre poids, votre âge, et d’autres critères.

Si vous faites du sport, vous perdez davantage d’eau donc il vous faudra boire plus : choisissez dans ce cas une hydratation ciblée et reconstituante. D’ailleurs, toutes les personnes ayant un métier physique intense (ouvriers du bâtiment, etc.) doivent penser à boire davantage.

Les enfants et les personnes âgées doivent faire l’objet d’attentions spécifiques : veillez à faire boire votre bébé régulièrement et à proposer un verre d’eau aux seniors de votre entourage même si aucune envie de boire n’est exprimée.

Que boire pour bien s’hydrater ?

L’eau reste le premier réflexe pour s’hydrater : vous pouvez consommer de l’eau du robinet, filtrée ou non selon votre région, de l’eau de source, de l’eau minérale… Pour concilier hydratation et plaisir, optez pour un jus de fruits qui vous apportera en outre des vitamines. Une petite saveur sucrée serait un plus très appréciée ? Un sirop faiblement dosé vous conviendra. Pensez également aux tisanes, bénéfiques pour la santé. En revanche, évitez les sodas, souvent bien trop sucrés, et l’alcool.

Certains aliments ont une forte teneur en eau (la pastèque, les soupes…): vous pouvez donc les « comptabiliser » dans votre apport quotidien.

Comment savoir si vous vous hydratez suffisamment ?

Il existe un moyen très simple : partez le matin avec une bouteille d’1,5l, à votre retour le soir elle doit (au moins) être vide, été comme hiver ! Votre peau vous fera également savoir que vous ne buvez pas assez : si elle est desséchée, fragile, terne, il est grand temps de l’hydrater de l’intérieur. Et si vos selles sont dures, c’est peut-être aussi par manque d’eau.

Vote urine est foncée, vous manquez d’énergie, vous avez parfois des étourdissements ? Ce sont les premiers signes de la déshydratation. Alors, même si vous n’avez pas soif, buvez, c’est vital !

4 comments on “Boire de l’eau : un geste essentiel au quotidien

  1. Patrick GERIN on

    Bonjour,

    L’une des 3 clés du bien-être avec la nutrition et l’exercice.
    Certaines de mes clientes ne boivent pas suffisamment, je vais leur envoyer, de ce pas, le lien de votre blog.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *