Comment bien manger au petit déjeuner ?

Comment bien manger au petit déjeuner pour avoir la forme tout au long de la journée ?

NutritionVitalité

10 mai 2016

Après une bonne nuit de sommeil, votre organisme a (normalement…) passé plus de 10h sans manger, ce qui constitue la plus longue période de jeûne de votre quotidien : le petit déjeuner est essentiel pour repartir d’un bon pied pour une nouvelle journée ! Cela est particulièrement vrai pour tous ceux qui vont avoir une activité particulièrement physique, et / ou qui nécessite une attention soutenue : travailleurs physiques ou ayant un métier à risque, mères actives, sportives, mais aussi les enfants !

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?

Comme déjà expliqué, au lever il est important de fournir à votre corps le carburant dont il a besoin après avoir puisé dans ses réserves au cours de la nuit, ainsi que pour reconstituer ces réserves.

Bien manger au petit-déjeuner est aussi l’assurance d’éviter le fameux « coup de pompe » de 11h, ou simplement la baisse d‘attention qui vous rendrait brouillonne et moins efficace en fin de matinée.

Comment manger équilibré au petit déjeuner ?

La formule magique du petit-déjeuner est connue : de quoi se réhydrater, des sucres lents, des fibres et des protéines. Plus concrètement : une boisson de préférence chaude pour se réhydrater, des céréales les moins raffinées possibles pour les sucres lents, des fruits pour les fibres et des sucres rapides, ainsi qu’un produit laitier pour les protéines (voire de la viande maigre pour celles que le salé le matin ne dégoûte pas).

Si vous n’avez vraiment pas le temps, pensez au Pack Petit Déjeuner d’Herbalife, qu’il vous sera aussi possible de consommer façon « nomade » ! Pour plus d’informations retrouvez le test des petits-déjeuners d’Herbalife dans Grazia.

Les pièges à éviter au petit-déjeuner

Manger trop sucré

Les jus de fruits industriels ainsi que les « céréales » pour petits déjeuners, tels qu’on nous les propose en supermarché, ont souvent un indice glycémique très élevé(comprendre : « blindé » de sucres !) : hypoglycémie garantie dans les deux heures ! Les sucres dits « rapides » sont nécessaires, mais équilibrez-les avec des sucres « lents ».

Se forcer à manger le matin

Si vous manquez d’appétit le matin, ne vous forcez pas ! Essayez de donner plus de temps à votre organisme pour se réveiller (en le plaçant à la fin de votre routine du matin par exemple), ou à défaut buvez un grand verre d’eau, de thé ou de jus de fruits en vous levant pour préparer votre estomac.

Bref, vous l’aurez compris, pas de bonne journée sans un petit déjeuner équilibré !

5 comments on “Comment bien manger au petit déjeuner ?

  1. azerarak sabrina on

    moi le matin je me lève à 7h30 je prends mon shake FORMULA1 accompagné d’une demi banane ainsi qu’un thé aux extraits de thé et d’extraits de végétaux et je garde la forme jusqu’au repas de 13h30!!!

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  2. Jean luc Wilgaut on

    cela fait 3 ans que je prend le petits déjeuner Herbalife, et j’ai rajeuni de plus de 10 ans, et accessoirement ça m’a aidé à me libérer de 40kg de graisse superflue 😉
    Merci Herbalife

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  3. DEDOU15 on

    Je pense que mon petit-déjeuner n’est pas ” au top ” puisqu’il se compose d’un bol de café au lait et de pain beurré. Avant, j’avale un Danone nature. Peut-être cela suffit-il, puisque je suis retraité (69) donc n’ayant pas à fournir beaucoup d’effort. Mais si, comme moi, vous prenez des médicaments, garnir l’estomac est obligatoire. A propos d’Herbalife, je ne connais pas.

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  4. pfeiffer on

    Bonjour,j’ai 71 ans,je ne mange que des fruits au petit déjeuner,une tranche de pain d’épices,je bois de l’eau et je suis en pleine forme!
    Je fais du vélo 4 fois par semaine,15000km par an;jamais malade!!

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