Reprendre le sport après une longue pause : que faire et ne pas faire ?

Conseils pour reprendre une activité physique

Sport

25 août 2015

Cela faisait quelques semaines que vous aviez arrêté le sport, quelques semaines qui se sont tout d’un coup transformées en mois… Il est grand temps de s’y remettre ! Quelles sont les précautions à prendre et les erreurs à ne pas commettre ?

Avant de reprendre l’activité physique :

Commencez par faire un bilan de votre condition physique pour « estimer les dégâts », voire n’hésitez pas à aller voir un médecin pour avoir son avis si vous n’avez pas fait de sport depuis un long moment. Cela vous permettre de vous fixer des objectifs atteignables.

Ça y’est, vous êtes dans les starting-blocks ? Stop ! L’échauffement déjà important pendant une pratique régulière devient primordial lors de la reprise, prenez 10 minutes pour bien effectuer l’échauffement spécifique à votre sport.

Pendant l’activité physique :

Cela peut paraître évident, mais que ce soit pendant votre séance ou pour vous fixer vos objectifs pour les prochaines séances, allez-y progressivement, ne soyez pas trop exigeant tout de suite avec votre corps, il va avoir besoin de temps pour se réhabituer ! Le conseil vaut pour l’intensité de l’effort et sa durée.

BUVEZ. Avant, pendant, après. Votre corps supportera mieux l’effort et récupérera plus vite, vos progrès n’en seront que plus faciles. De l’eau bien entendu, que vous pouvez compléter avec une préparation pour boisson glucidique comme H3oPro.

Vous commencez à avoir mal ? Réduisez le rythme immédiatement. Votre corps vient de vous signifier que vous avez dépassé les bornes, insister serait tout à faire contre-productif.

Privilégiez les sports favorisant le gainage (course, natation, yoga), ils sont moins brutaux et vous permettront de reconstruire les muscles de votre dos et vos abdominaux qui sont à la base de toutes les activités physiques.

Après l’activité physique :

Terminez comme vous avez commencé, progressivement. Ne coupez pas l’effort de façon nette mais réduisez le régime de façon graduelle.

Et pour finir, le pendant de l’échauffement, les étirements bien sûr. Après rien ne vous empêche pour les plus courageux d’entre vous d’opter pour la douche froide, bénéfique pour la récupération musculaire mais réservée aux très motivés, ou pour un massage pour ceux plus adeptes de la méthode douce.

Et ensuite… Recommencez, bien sûr ! Mais veillez à laisser passer jusqu’à une semaine au début de la reprise du sport, pour garantir la période nécessaire à la bonne récupération de vos muscles.

Sans rentrer dans les détails, conservez (ou optez !) pour une alimentation équilibrée « classique » et correctement protéinée dont vous trouverez les détails et astuces dans notre catégorie « nutrition ». Si vous manquez un peu de tonus malgré cela, nous vous conseillons en un appoint un complément alimentaire sous forme de comprimés effervescents, énergisant et faible en calories : Liftoff.

One comment on “Reprendre le sport après une longue pause : que faire et ne pas faire ?

  1. Charlie on

    Le bon plan pour reprendre le sport aussi, c’est le vélo électrique, les bienfaits d’un vélo classique avec en bonus une assistance qui aide (vous devez toujours pédaler) et donc cela reste un plaisir bon pour la santé 🙂
    J’ai beaucoup d’amis qui ont opté pour ça après une longue période sans sport, c’est pratique et efficace quand on veux reprendre progressivement. 😉

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