quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Recettes
  • Comment rendre les légumes plu...Comment rendre les légumes plus goûteux ?
Recettes

Comment rendre les légumes plus goûteux ?

Idées, conseils et astuces d'Herbalife pour réussir vos recettes de légumes pleines de goût !

Un des moyens les plus simples de rendre les plats de légumes plus goûteux est d’utiliser des assaisonnements. Une variété de herbes et d’épices peuvent être utilisées pour donner plus de saveur aux légumes. Que ce soit des herbes fraîches ou séchées, des épices, des huiles, des vinaigres ou des jus de citron, les possibilités sont infinies.

On a beau savoir que les légumes sont pleins de vitamines, de sels minéraux, de nutriments et de fibres, il est quelques fois difficile de s’enthousiasmer devant une recette de légumes à la vapeur ou cuits à l’eau… Comment ramener du goût et de l’envie dans notre assiette de légumes ?

Dans cet article, nous aborderons d’abord la question de la sélection des légumes et leur cuisson. Puis nous verrons comment les pimper (épices, aromates…). Enfin, nous verrons spécifiquement comment donner du goût à des juliennes, des jardinières et des soupes de légumes !

Comment cuisiner des légumes pour des recettes pleines de goûts ?

Malgré une certaine mauvaise réputation concernant le goût des aliments cuits de cette façon, la cuisson vapeur est la meilleure façon de faire cuire sainement ses légumes. Celles et ceux qui ont préparé maison les petits-pots pour leurs bébés ont pu le redécouvrir !

Les légumes cuits à la vapeur sont les plus savoureux

La cuisson vapeur permet non seulement de conserver les qualités nutritives des aliments mais aussi leurs sucres. Pensez à conserver l’eau de cuisson, vous en aurez besoin plus tard… Ainsi, un chou (chou-fleur, chou frisé, les choux de Bruxelles…), des pommes de terre, des haricots verts, des carottes, le fenouil garderont toutes leurs saveurs après avoir été cuit-vapeur !

Quels légumes choisir pour ses recettes ?

Quels légumes mettre dans votre panier vapeur ? Tous les légumes ont leurs supporters, mais saviez-vous qu’une personne sur quatre est plus réceptive aux goûts, surtout au goût amer ? Il sera difficile, quelle que soit la recette, de leur faire apprécier les légumes crucifères (comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux frisés, les radis, la roquette, etc.) du fait de leur goût particulièrement amer… Et pourtant ils font partie des légumes les plus intéressants en matière de nutrition !

Pour ces légumes les plus « difficiles » pour certains, prévoyez de les cuire dans un peu de lait pour atténuer leur amertume.

Faites évoluer vos recettes au fil des saisons

Vous pouvez aussi varier vos recettes de risotto en faisant évoluer les légumes que vous intégrez : poireaux et carottes de l’automne au printemps, asperges au printemps, courgettes, tomates et poivrons en été. Ainsi, avec une base de féculent, vous vous assurez de manger des légumes toute l’année !

Osez les mélanges de légumes et dégustez des poêlées de légumes

Certains légumes donnent particulièrement du goût. Mélangez-les avec d’autres légumes aux saveurs moins prononcées pour faire des poêlées de légumes gustativement équilibrées.

Tout au long de l’année, gousse d’ail, oignons et échalotes seront vos alliés !

Pensez aux légumes rôtis au four (printemps, été, automne, hiver)

En toute saison (printemps, été, automne, hiver), la cuisson au four des légumes est une autre manière de cuisiner des légumes.

Bien préparés au four, les légumes peuvent être réellement délicieux. Consultez nos recettes de carottes, patates douces et betteraves rôties, qui vous accompagneront de l’automne à la fin de l’hiver ! Ces recettes pourront vous servir de base pour cuisiner d’autres légumes au four.

Dans notre article sur les frites, nous vous donnions ces 4 conseils qui s’adaptent bien aussi aux légumes (d’ailleurs, le 4è conseil est de remplacer la pomme de terre par des légumes !) : 

  1. Cuire les frites au four plutôt qu’en friture pour réduire fortement les matières grasses.
  2. Choisir une huile adaptée (olive ou coco) et assaisonner avec des épices/herbes variées (paprika, cumin, romarin…) plutôt que d’ajouter trop de sel ou ketchup.
  3. Garder la peau sur les pommes de terre : cela augmente les fibres, abaisse l’index glycémique, et favorise la satiété.
  4. Remplacer les pommes de terre par d’autres légumes (patate douce, carotte, panais, courgette…) pour varier et alléger le plat.

Comment assaisonner au mieux des recettes de légumes ?

Quelles épices mettre dans les légumes ?

Compléter ses recettes de légumes avec les épices adaptées permet de magnifier ses plats sans forcément avoir à passer par la case lipides / matières grasses, ou fleur de sel. La liste est longue : curry (qui est un mélange d’épices), paprika, curcuma, safran, girofle, origan, piments, cumin, poivre, baies de genièvre, piment d’Espelette…

Quelle cuisson pour des recettes de légumes pleines de goûts ?

Par exemple, un peu de curry ou de cumin ajouté à une purée de carottes transformerait presque un accompagnement en plat complet… Optez pour du curcuma pour donner une belle couleur et un goût très légèrement épicé à de nombreux plats de légumes : courgettes, navets nouveaux, carottes…

Selon les recettes, adaptez l’assaisonnement et le moment où vous l’ajouterez au plat : certaines épices ont besoin de mijoter avec le plat, d’autres seront plus à leur avantage ajoutées en fin de cuisson, comme le poivre moulu dont le goût s’estompe avec la cuisson.

Quand ajouter les épices ?

Globalement, retenez que les épices en poudre doivent plutôt être utilisées en fin de cuisson pour permettre de conserver les saveurs et propriétés. A l’inverse, pour les épices entières, mettez-en un peu en début de cuisson, et un peu à la fin.

Comment assaisonner au mieux des recettes de légumes ?

Les épices sont une bonne manière de varier le plaisir de manger des soupes, autre grande manière de s’assurer d’avoir un bon apport en légumes !

Quelles épices avec quels légumes ?

Relisez notre article : 5 épices pour sublimer vos recettes qui amélioreront votre bien-être

Quelles herbes choisir pour relever vos recettes de légumes ?

De manière assez similaire aux épices, pensez aux herbes pour « pimper » vos recettes et varier les plaisirs : aneth, basilic, ciboulette, estragon, laurier, persil, romarin, oseille, sarriette, sauge, thym…

Sublimer les légumes avec des marinades

Avec un filet d’huile d’olive, des herbes, un filet de jus de citron et un peu d’anticipation, vous pouvez préparer des de légumes marinés qui vous garantiront les légumes les plus goûteux possibles.

Comme vous avez soigneusement conservé l’eau de cuisson ;-), vous pouvez remplacer une bonne partie de l’huile de votre vinaigrette par celle-ci. Il vous faut juste la compléter d’un demi-bouillon de volaille en cube par demi-litre, d’un peu de maïzena, et la faire bouillir.

Bien sûr, pour réaliser les recettes de légumes les plus savoureuses, privilégiez quand vous le pouvez des légumes de saison, bio et locaux, nettement plus susceptibles d’être gage de fraîcheur et de qualité que des légumes de supermarché… Si vous manquez de temps, pensez aussi aux légumes congelés : ce sont des légumes frais qui sont surgelés !

Faites évoluer vos recettes au fil des saisons

Comment donner du goût à des légumes ? : vos questions et nos réponses

Comment assaisonner des légumes surgelés ?

Les conseils ci-dessus s’appliquent très largement aux légumes surgelés. Ainsi, vous pouvez assaisonner des légumes surgelés avec des épices, des herbes aromatiques ou encore en les faisant mariner après décongélation !

Comment donner du goût à une jardinière de légumes ?

La jardinière est, par définition, un plat qui évolue au fil des semaiens et des saisons. En effet, elle se cuisine avec les légumes du moment. Mais force est de constater que la jardinière est le plus souvent préparée avec des légumes primeurs (ou « nouveaux ») qui séduisent par leur fraîcheur.

Une jardinière savoureuse commence par une caramélisation légère des légumes. Faites revenir vos carottes, navets et oignons dans un peu de beurre avec une pincée de sucre pendant quelques minutes avant d’ajouter le liquide de cuisson. Cette technique développe des arômes gourmands qui transforment complètement le plat.

Le secret réside dans l’utilisation d’un bouquet garni composé de thym et de laurier dès le début de la cuisson. Ces herbes infusent leurs saveurs pendant le mijotage et créent une base aromatique gourmande. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson avec du sel et du poivre fraîchement moulu.

Pour une touche finale irrésistible, incorporez une noix de beurre frais juste avant de servir. Cette astuce apporte de l’onctuosité et sublime tous les goûts développés pendant la cuisson.

Comment donner du goût à une julienne de légumes ?

En cuisine, la julienne est une manière de tailler les légumes, en minces lanières de 4 à 5 cm sur 1 mm d’épaisseur. Cette finesse de découpe offre un avantage de taille : une surface de contact maximale qui permet aux saveurs de pénétrer rapidement dans chaque bâtonnet. Profitez de cette spécificité en parfumant vos légumes avec une marinade express à base d’huile d’olive, d’ail haché finement et d’herbes aromatiques (le thym ou le romarin s’y prêtent particulièrement bien).

Une autre technique efficace consiste à saupoudrer vos épices directement sur la julienne en toute fin de cuisson. Le cumin, la coriandre en poudre ou le paprika fumé adhèrent alors aux fines lamelles pour conserver toute leur intensité aromatique.

Pour une version plus gourmande, incorporez quelques gouttes de vinaigre balsamique ou de sauce soja qui viennent rehausser les saveurs naturelles des légumes. Cette approche transforme instantanément votre accompagnement en véritable explosion gustative.

Comment donner du goût à une soupe de légumes ?

A la saison des soupes, vous vous demandez comment rendre délicieuses vos soupes de légumes ? Voici comment ! Transformez vos légumes en base aromatique puissante en les faisant revenir dans un filet d’huile d’olive avant d’ajouter le liquide. Cette étape libère leurs sucs naturels et intensifie considérablement les saveurs de votre potage.

L’astuce des chefs consiste à remplacer une partie de l’eau par un bouillon de qualité ou même par du lait de coco pour les soupes de courge. Vous obtiendrez instantanément plus de profondeur gustative.

Côté épices, osez les mélanges audacieux : une pincée de cumin et de coriandre sublime les soupes de carottes, tandis que le gingembre frais réveille les veloutés de butternut. Ajoutez ces épices en milieu de cuisson pour qu’elles infusent parfaitement.

Une touche finale qui fait toute la différence : quelques herbes fraîches ciselées au moment de servir. Persil, ciboulette ou basilic apportent cette fraîcheur qui équilibre les saveurs mijotées.

Et vous, quelle est votre astuce pour sublimer un légume ? Dites-nous tout en commentaire du blog Herbalife !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Un commentaire
Boyer
16 août 2020

Cubes de légumes et épices évidemment

Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube