Frites : nos 5 astuces pour des recettes plus saines et équilibrées

Frites : nos 5 astuces pour des recettes plus saines et équilibrées

Qui n’aime pas les frites ? Mais qui voudrait aussi rendre plus sain ce bâtonnet de pomme de terre cuit par friture dans une graisse animale ou une huile végétale ?

Nutrition

19 octobre 2021

C’est l’un des 10 aliments les plus consommés au monde : les frites, aussi appelées « pommes frites » ou « patates frites » sont indéniablement populaires. On les trouve d’ailleurs dans nombre de plats typiques : moules-frites, steak frite, fish and chips, poutine, burger…

Astuce #1 pour rendre les frites plus légères : les cuire au four

A la maison, les frites ont longtemps été préparées à la poêle ou en marmite, avant que la friteuse ne devienne le principal appareil électroménager pour les cuire.

Mais, pour limiter grandement les graisses, la cuisson au four est idéale !

En cuisant vos frites au four, vous rendez vos frites plus digestes (plus faciles à digérer) et, bien sûr, vous limitez ainsi vos apports en matières grasses.

Conseil #2 pour préparer des frites plus saines : choisir la bonne huile et les bonnes épices

Ce n’est pas parce qu’on choisit une cuisson au four que l’on renonce aux frites dorées et savoureuses !

Pour cuisiner de savoureuses frites au four, optez pour l’huile d’olive ou l’huile de coco (qu’on n’utilise donc pas que dans sa salle de bains) plutôt que de l’huile de tournesol. Ces huiles résistent bien à la cuisson (globalement, regardez les emballages des huiles pour savoir si ce sont des huiles de cuisson ou non). Voilà pour le doré !

Pour relever vos frites, saupoudrez-les d’épices et d’herbes, à varier au gré des envies. Quelques idées : paprika fumé, cumin, curry, piment, poivre, ail en poudre, thym, romarin, herbes de Provence, etc.

Comment faire ? Couper les pommes de terre en lamelles, puis les disposer sur une plaque de cuisson, recouverte d’un papier sulfurisé, étaler les pommes de terre coupées en bâtonnets, ajoute l’huile et les épices et herbes, puis mélanger avant d’enfourner.

Avec des frites savoureuses à la sortie du four, vous serez aussi moins tentés d’y ajouter du sel ou du ketchup.

Recommandation #3 pour vos recettes de frites : avec la peau !

Si vous préparez vos frites maison (sans, donc, acheter des frites surgelées), préférez laisser leur peau à vos pommes de terre. En faisant ainsi, vous bénéficiez de 2 avantages :

D’ailleurs, quelles variétés de pommes de terre choisir pour faire des fruites ? Vous pouvez retenir l’Agria, l’Artémis, la Bintje, la Blue Belle, la Manon, la Marabel, la Monalisa, l’œil de perdrix ou encore la Victoria. Comme vous les mangerez avec la peau, optez pour une pomme de terre bio.

Astuce #4 pour des frites plus saines : laissez de côté les pommes de terre, passez aux légumes !

Notre avant-dernier conseil pour faire des frites plus saines est de remplacer les pommes de terre par des légumes. Nombreux sont ceux, particulièrement en hiver, qui remplacent avantageusement les « patates » : patates douces, carottes, panais, oignons, céleri, navets, ou encore courgettes, aubergines (pour la période estivale)…

Relisez d’ailleurs notre article de recettes de légumes rôtis !

Préconisation #5 pour vos frites maison : une question de quantité et de fréquence

Bien entendu, la consommation de frites doit rester un plaisir ponctuel : il convient de ne pas en manger pas trop souvent. Et, si vous avez opté pour des frites pommes de terre, allégez les apports caloriques de votre repas en intégrant un plat de légumes ou une salade (ainsi, vous mangerez relativement moins de féculents).

Et vous, comment préparez-vous vos frites maison ? Partagez vos délicieuses recettes en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *