quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • Quels sont les bienfaits des s...Quels sont les bienfaits des soupes ?
Nutrition

Quels sont les bienfaits des soupes ?

Quand le froid mord, rien n’est mieux que de déjeuner ou diner autour d’une soupe aux légumes. Cette dernière est votre alliée pour une alimentation saine et équilibrée. Découvrez les bienfaits de la soupe !

Pourquoi manger une soupe est-il bon pour la santé ?

Les soupes sont un excellent moyen de consommer des légumes et des fruits. Elles sont également une source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. De plus, les soupes peuvent aider à maintenir un poids de forme. Découvrez dans notre articles 5 raisons de consommer régulièrement des soupes !

Pour s’assurer des apports suffisants en fibres et atteindre le sentiment de satiété

Les soupes aux légumes sont riches en fibres. Il est recommandé d’apporter à l’organisme 25 à 30 grammes de fibres par jour. Dans cette optique, la consommation quotidienne de légumes est conseillée. Une portion de soupe apport de 10% à 25% des apports conseillés en fibres par jour ! A l’aide de ces fibres, vous atteindrez le sentiment de satiété (effet satiétogène) : c’est un moyen rapide pour ne plus avoir faim (la soupe de légume fait l’effet d’un coupe-faim).

Pour atteindre l’objectif d’au moins 5 fruits et légumes par jour

Il est également conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les préparer en soupe est une agréable manière de faire du bien à son organisme tout en répondant à cette recommandation. Betterave, champignon, poireau, carotte, oignon, choux, courges, potiron… : les possibilités sont grandes et vous pouvez tous les consommer pour varier les recettes et satisfaire vos papilles (et les plaisirs selon les saisons). Ainsi, vous atteindrez votre équilibre alimentaire.

Les légumes sont également une grande source de vitamines et de minéraux dont les vitamines C et E qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Pour limiter les grignotages

Consommer des soupes, est également une excellente alternative au grignotage. Elles peuvent remplacer un encas chaud et goûtu entre deux repas, ou bien être servies en guise d’entrée. Le plaisir sans les calories !

Pour l’hydratation

Composée au moins de légumes et d’eau, la soupe est un apport important d’eau. Elle peut vous aider à atteindre la quantité requise d’eau quotidienne ! On estime qu’une soupe de légumes apporte environ deux petits verres d’eau (mais tout dépend bien sur de la quantité que vous consommez).

Pour limiter l’apport calorique

Si vous consommez des soupes de légumes sans apports de matières grasses et de féculents, vous ferez de la soupe un atout minceur, intéressant dans un objectif de perte ou de contrôle de poids.

Si vous trouvez que votre soupe manque de gout, plutôt que de vous tournez vers le sel ou les matières grasses, prenez le réflexe des épices !

Est-ce bon de manger de la soupe tous les jours ?

Est-ce que la soupe est bonne pour la santé ? Pour toutes les raisons qui viennent d’être citées, il n’y a aucune contre-indication à manger de la soupe tous les jours. La recommandation étant toutefois de varier les légumes servant de base à votre potage, et à limiter l’ajout de sel et de matières grasses.

Est-ce bon de manger de la soupe tous les soirs ?

Même réponse qu’à la question précédente : la consommation régulière de potage lors du repas du soir est une manière efficace de consommer assez de fruits et de légumes quotidiennement, d’apporter suffisamment de fibres à votre organisme, de contribuer à votre équilibre hydrique et de limiter les grignotages trop gras, trop sucrés et/ou trop salés !

La soupe du soir peut être une alliée dans la perte et le contrôle de poids. Pourquoi ?

  • si elle est riche en légumes, elle va vous apporter des fibres qui vont contribuer à limiter votre faim.
  • si elle n’est pas riche en matières grasses, elle va vous aider à limiter vos apports caloriques.

Trop riche en matières grasses (si vous ajoutez de la crème, du beurre), une soupe peut se retrouver être une source trop importante de calories. En ce sens, un bol de soupe peut contribuer à la prise de poids : tout dépend de la recette !

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la perte de poids est un équilibre entre calories consommées et calories brulées : une soupe seule ne fera pas des miracles si vous mangez déséquilibré à coté et ne pratiquez aucune activité physique ou sportive.

Misez sur les soupes de saison maison !

Pour apporter à votre corps un maximum de bons éléments, optez pour des légumes de saison maison. Les légumes seront plus nourrissants, plus savoureux et moins chers. Un autre avantage des potages est qu’ils se congèlent très bien. Il est facile de les diviser en portions pour les réchauffer et accompagner votre démarche de contrôle de poids.

Vous manquez de temps ? Optez pour notre Soupe Gourmet à la Tomate

La Soupe Gourmet Herbalife Nutrition à la Tomate est un délicieux encas salé, aux herbes de méditerranées. Avec environ 104 calories par portion, la soupe est idéale pour celles et ceux qui surveillent leur apport calorique. Avec 7 grammes de protéines, cet encas contribue au maintien de la masse musculaire. Les 4 grammes de fibres de cette soupe vous aideront à atteindre votre apport quotidien en fibres.

Vous manquez de temps ? Cette collation nutritive se prépare en quelques secondes !

 

La Soupe Gourmet Herbalife Nutrition à la Tomate est un délicieux encas salé
Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube