quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • Tout sur le café : propriétés ...Tout sur le café : propriétés et effets sur la santé
Nutrition

Tout sur le café : propriétés et effets sur la santé

Vous êtes amateurs de café ? Mais savez-vous tout du café ? Ses propriétés ? Les effets du café ?

Alors que les gammes Herbalife Nutrition s’étoffent avec des produits saveur café, cet article vous rappelle ou vous fait découvrir les bienfaits du café (boisson dont il ne faut toutefois pas abuser !), l’une des boissons les plus consommées dans le monde, cultivée dans 70 pays.

Quelles sont les propriétés du café ?

Les effets du café sont nombreux. Voici les principales propriétés du café et leurs effets sur notre organisme.

Le café, un stimulant

Cette boisson est connue, en premier lieu, pour être un stimulant (il contient de l’alcaloïde), raison pour laquelle il est consommé le matin, au travail et le soir pour celles et ceux qui veulent rester éveillés. A savoir, à ce niveau, que plus la durée de contact du café avec l’eau est longue, plus le café est « excitant » (ainsi un café allongé est-il plus stimulant qu’un café serré).

C’est une source de nutriments pour l’organisme

Le café apporte des minéraux (potassium, magnésium, cuivre) et des vitamines (B2, B3, B5).

Il est aussi source d’antioxydants. D’ailleurs, chez les personnes ayant une consommation élevée, le café est l’aliment du régime alimentaire qui contribue le plus à l’apport total en antioxydants !

Prendre un café le matin pour ses propriétés aidant à se réveiller

Quels sont les bienfaits du café ?

Dans certaines conditions, la caféine est un atout dans la perte de poids, comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le thé et le café pour mincir.

Attention à ne pas boire trop de café

Il est important de rappeler que la consommation de café doit rester modérée (dans la limite de trois tasses de café par jour ou de 400 mg de caféine quotidiennement).

Les vertus du café pour la performance sportive

La caféine aurait des effets sur l’adrénaline, sur la contraction musculaire et sur le système nerveux central : elle diminue la sensation de fatigue et augmente ainsi l’endurance. Un sportif peut donc intégrer dans son alimentation du café, dans la perspective d’efforts courts de très haute intensité, ou d’endurance. Les effets se font sentir dans l’heure qui suit la consommation : le café peut être ainsi consommé avant une activité sportive, mais ne doit pas être la seule hydratation du sportif.

Quels sont les effets du café sur le corps ?

Si l’on prend du café le matin, c’est notamment pour se réveiller. Mais que se passe-t-il dans notre organisme ? La caféine empêche l’adénosine, qui favorise le sommeil, de se lier à son récepteur. Ainsi, notre organisme perd momentanément sa capacité à se reposer. C’est ce qui explique que le café empêche de dormir.

Quels sont les 3 inconvénients du café ?

Chacun réagit différemment au café : certaines personnes sont sensibles à la caféine, d’autres moins. De manière générale, les 3 inconvénients qui reviennent le plus souvent, liés à la consommation de café sont :

  • l’insomnie (corolaire de ce qui est expliqué au paragraphe précédent)
  • les maux de tête
  • les reflux gastriques acides

Comment boire du café ?

Il existe de très nombreuses manières de boire du café. Outre l’expresso, le café allongé ou le ristretto (café serré), citons par exemple le café au lait, le latte macchiato, le café crème, la noisette (avec un peu de mousse de lait), le cappuccino (avec du lait et de la mousse de lait), l’americano (très allongé avec de l’eau chaude), le café liégeois (boisson froide avec de la crème glacée), le café viennois, etc. qui font la joie des amateurs de café.

Herbalife Nutrition vous propose son High Protein Iced Coffee, préparation pour café frappé protéiné

Un café protéiné

Herbalife Nutrition vous propose également son High Protein Iced Coffee, préparation pour café frappé protéiné. Brassée avec des grains de café expresso 100% Robusta (lui conférant un goût authentique et puissant), cette boisson contient également 15g de protéines de petit-lait. C’est la boisson idéale pour un boost en caféine, à prendre sur la route, au travail ou avant d’aller à la salle ! Elle est disponible en deux saveurs : Latte Macchiato et Mocha (15 grammes de protéines de petit-lait, convient aux végétariens, seulement 80 kcal).

Tri Blend d’Herbalife Nutrition est également disponible avec cette saveur : Café Caramel. Parfait pour les amoureux du café !

Tri Blend d’Herbalife Nutrition est également disponible avec cette saveur : Café Caramel.

Est-ce que c’est bon de boire du café tous les jours ?

Sauf raison médicale spécifique, il n’y a pas de contre-indication à boire du café tous les jours (en cas de doute, consultez votre médecin traitant). Tout dépend surtout des quantités ingérées. Pour rappel, les apports de caféine maximum quotidiens recommandés sont de 300 mg pour une femme (200 mg pour les femmes enceintes et allaitantes) et 400 mg pour un homme. Pour le traduire de manière plus concrète, les quantités raisonnables quotidiennes de café sont de 2 à 3 tasses de café filtre ou de 5 à 6 expressos.

Et vous, êtes-vous amateurs de café ? Sous quelle forme ? Que pensez-vous du High Protein Iced Coffee ? Laissez vos témoignages dans les commentaires de cet article du blog Herbalife Nutrition !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Un commentaire
littre
3 février 2020

bonjour,
cette formule est savoureuse mais malheureusement trop sucrée à mon goût.

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube