quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • 5 épices pour sublimer vos rec...5 épices pour sublimer vos recettes qui amélioreront votre bien-être
Nutrition

5 épices pour sublimer vos recettes qui amélioreront votre bien-être

Quelles épices choisir pour donner du goût à vos plats ? Suivez le guide avec cet article qui vous aidera à donner beaucoup de saveur à vos recettes !

Dans un récent article, nous vous donnions des conseils pour équilibrer vos plats en réduisant la quantité de lipide utilisée sans pour autant compromettre le goûts de vos recettes. L’un des conseils était d’assaisonner vos plats avec des condiments, des aromates (herbes aromatiques) et des épices. Focus dans cet article sur les épices !

Qu’est-ce qu’une épice ?

Une épice est une matière organique d’origine végétale odorante ou piquante. Elle est surtout utilisée en petite quantité en cuisine, comme assaisonnement ou colorant. Les épices peuvent venir de différentes parties des plantes : écorce (cannelle), fleur (safran, clou de girofle), fruit (poivre, aneth, piment), rhizome (gingembre, curcuma), graine (noix de muscade, moutarde), etc.

Quelles épices privilégier en cuisine pour votre bien-être ?

Épice pour améliorer votre bien-être #1 : le gingembre

Le gingembre est une épice qui vient d’Inde. Ainsi, cette épice est très utilisée dans la cuisine indienne et plus largement les cuisines asiatiques. On la trouve aussi dans la ginger beer, soda sans alcool et gazeux.

Pourquoi cuisiner avec du gingembre ?

Souvent associé à ses vertus aphrodisiaque, le gingembre présente d’autres caractéristiques intéressantes :

  • Fort pouvoir antioxydant
  • Vertus anti-inflammatoires
  • Soulage les troubles digestifs
  • Favorise la santé cardiovasculaire
  • Très peu calorique.

Dans quels plats l’intégrer ? dans vos soupes de légumes ou le fameux pain d’épices (avec d’autres épices : cannelle, coriandre, anis étoilé…) qui ravit les papilles des gourmands !

Épice qui vous veut du bien #2 : le curcuma

Originaire du sud et sud-est asiatique, le curcuma est une épice célèbre pour sa couleur jaune (il est d’ailleurs utilisé pour la préparation du curry, mais aussi de plats de poissons et de sauces).

L’atout le plus immédiatement visible du curcuma est justement de colorer vos plats, ce qui est toujours appréciable (on mange d’abord avec les yeux) !

En outre, cette épice a longtemps été utilisée comme conservateur alimentaire. En effet, le pigment jaune du rhizome de curcuma a comme propriété de réduire le nombre de bactéries et de supprimer l’oxydation des graisses (vertus anti-inflammatoires et antioxydantes).

Épice bénéfique pour la santé #3 : le safran

Aussi appelé « or rouge », le safran est particulièrement utilisé dans la cuisine méditerranéenne.

Quelles sont les qualités du safran ?

  • Antioxydant (richesse en béta-carotènes)
  • Stimule la digestion
  • Riche en fer : la safran favorise le transport de l’oxygène dans le sang.
  • Relaxant grâce à sa richesse en magnésium : pouvoir apaisant, conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires, et favorisant une bonne qualité de sommeil, tout en limitant le stress.
  • Source de vitamine B6.

Comment utiliser le safran ?

Comme le curcuma, le safran donne une couleur très jaune aux plats dans lesquels l’épice est intégrée. Le safran s’utilise en paëlla, dans une bouillabaisse ou dans les risottos. Plus largement, cette épice s’associe avec les plats de produits issus de la mer (poissons et fruits de mer) et avec le riz.

Épice pour améliorer vos recettes et votre bien-être #4 : le piment

S’il y a une seule épice pour relever vos plats, ce sont les piments ! Cette famille d’épices regroupe plusieurs variétés qui vous permettent de doser leur force (plus ou moins piquant) : un piment peut être doux (paprika doux par exemple), assez fort (ou « chaud » comme le Piment d’Espelette) ou plus fort (ou « torride » comme piment de Cayenne).

Quelles sont les vertus du piment ?

Le piment est :

  • Peu calorique ;
  • A un pouvoir antioxydant grâce à la vitamine C qu’il contient (le piment Chili particulièrement).
  • Allié minceur : outre le fait d’être peu calorique, la capsaïcine du piment peut améliorer la sensation de satiété et ainsi limiter l’apport alimentaire
  • Fort pouvoir aromatique.

Dans quelles recettes utiliser du piment ?

Traditionnellement, le piment est intégré dans les Chili con carne, les currys, les Goulasch, etc. Il accompagnera les plats que l’on souhaite relever comme une bolognaise.

Épice bien-être #5 : la cannelle

La cannelle est une épice constituée de l’écorce intérieure de certains arbres (canneliers).

La cannelle s’utilise sous forme d’un bâton ou sous forme de poudre en cuisine sucrée ou salée-sucrée.

Quelles sont les vertus de la cannelle ?

  • Source de fibres
  • Très peu calorique
  • Favorise le bien-être digestif
  • Source d’antioxydants : Cette épice est utile pour lutter contre le vieillissement des cellules grâce à ses propriétés anti-oxydantes
  • Exhausteur de goût. Grâce à son pouvoir sucrant, elle permet de limiter la quantité de sucre que vous ajoutez dans vos plats. Par exemple, si vous préparez une compote (un ou plusieurs fruits cuits avec du sucre), enlevez le sucre et relevez vos préparation avec de la cannelle (vous dégusterez ainsi une purée de fruit). Vous pouvez plus largement utiliser la cannelle dans vos pâtisseries, gâteaux secs, et autres crumbles, ou encore dans vos boissons chaudes.

Et vous, quelles sont vos épices favorites ?

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube