Cuisses, abdos, fessiers : avez-vous déjà pensé à la corde à sauter ?

La corde à sauter, pour un corps ferme et tonique !

Sport

16 septembre 2014

Saviez-vous que la corde à sauter est un fabuleux accessoire de fitness, qui permet, au travers d’exercices simples, de solliciter plusieurs muscles du corps en même temps : qu’il s’agisse des bras, des cuisses, de la sangle abdominale ou encore des muscles fessiers ?

Un vrai programme de fitness à elle toute seule ! D’ailleurs, vous avez sans doute déjà aperçu des boxeurs en pleine séance de corde à sauter : la preuve que ce genre d’exercice n’est pas réservé qu’aux enfants dans les cours d’école ! Mais bel et bien à ceux et celles qui souhaitent pratiquer de l’exercice physique, se tonifier et s’amuser en même temps !

Par ailleurs, les séances de corde à sauter permettront de muscler, revigorer et tonifier les trois zones si chères à la gente féminine : les cuisses, les abdominaux et les fessiers. Alors n’attendez plus, et découvrez les exercices qu’Herbalife vous suggère, pour un corps ferme et tonique !

La corde à sauter, un exercice multi fonctions

L’un des avantages de la corde à sauter reste indéniablement le fait que ce type d’exercice s’apparente beaucoup à du cardio training : la corde à sauter va en effet, à l’instar du cardio, faire augmenter votre fréquence cardiaque, votre souffle et votre endurance.  Par ailleurs, les exercices de corde à sauter vont venir solliciter tous les principaux groupes musculaires du corps en même temps.

Résultat : ce type d’exercice vous fera brûler un nombre non négligeable de calories en un temps record (comptez plus de 500 calories brûlées en l’espace d’une demi heure de corde à sauter, contre environ 400 calories brûlées en une demi heure de footing), en plus la corde à sauter peut se pratiquer à l’intérieur, que demander de plus !

Mais au delà des calories brûlées, qui certes reste un avantage appréciable, la corde à sauter représente le Saint Graal pour tout ceux et celles qui souhaitent tonifier leurs muscles, dessiner leurs abdominaux ou galber leurs cuisses et fessiers.

Tonifier et galber ses cuisses avec la corde à sauter

Pour ceux et celles qui souhaitent utiliser la corde à sauter pour cibler une zone précise, sachez qu’il existe des exercices spécifiques qui viendront vous aider à atteindre votre objectif fermeté sur la zone musculaire ciblée. Commençons donc par un exercice qui viendra spécialement solliciter les muscles des cuisses :

Sautez par-dessus la corde, pieds joints, genoux fléchis en avant et légèrement serrés, en amortissant au maximum la réception. Veillez à maintenir le dos bien droit : l’idée étant ici de faire travailler les cuisses en fléchissant les genoux, donc un dos vouté viendrait gâcher l’effet de l’exercice sur les cuisses.

Pour commencer en douceur, vous pouvez effectuer trois séries de 3 à 4 sauts, avec à chaque fois une pause d’environ 30 secondes qui vous permettront de diminuer l’intensité de l’exercice, sans pour autant s’arrêter complètement. Lors des 30 secondes de pause, vous pouvez par exemple alterner sauts avec genoux fléchis et petits sauts sur place, afin de reprendre doucement votre souffle.

Dessiner ses abdominaux en quelques minutes par jour

A chaque tour de corde, sautez à pieds joints et remontez les genoux le plus haut possible, ce qui viendra tonifier et renforcer la partie inférieure de la sangle abdominale, souvent difficile à travailler.

Vous constaterez que cet exercice sollicite très rapidement les muscles abdominaux, aussi ne forcez pas, surtout au début : comptez 4 à 5 sauts, puis revenez à l’exercice standard qui consiste juste à sauter par dessus la corde, afin de récupérer pendant 30 secondes, puis recommencez. Une série de 15 minutes pour commencer, puis de 30 minutes par jour lorsque vous aurez acquis suffisamment d’endurance, et vous constaterez rapidement les effets bluffants de la corde à sauter !

Un fessier de rêve grâce à la corde à sauter

Lors du passage de la corde, sautez à pieds joints, puis réceptionnez-vous en écartant les jambes, et recommencez ainsi de suite. Le fait d’écarter les jambes à la réception va venir solliciter les muscles de l’intérieur de la cuisse (adducteurs), ainsi que les muscles fessiers, qui vont alors se contracter afin de vous assurer une bonne stabilité lors de la réception. Vous pouvez également effectuer le même exercice en ayant les jambes constamment écartées, en veillant à les contracter lors du saut.

Vous le constaterez très rapidement dès les premiers exercices, la corde à sauter est une activité physique qui demande une certaine endurance. Aussi lors de vos premières fois, ne forcez surtout pas, au risque de vous décourager très vite.

Ne soyez pas surpris de ne pas tenir plus de 2 minutes les premières fois, il s’agit là d’une situation tout à fait normale. Le maître mot : persévérer tout en s’amusant !

Vous verrez très vite votre endurance et votre résistance s’améliorer, et pourrez alors envisager des séances plus longues.

Enfin, veillez à bien vous hydrater avant et après vos séances, aussi courtes soient-elles ! Et bien évidemment, sachez qu’une bonne alimentation couplée à de l’exercice vous permettra d’atteindre vos objectifs encore plus vite !

Alors prêts ? Un, deux, trois… sautez !

17 comments on “Cuisses, abdos, fessiers : avez-vous déjà pensé à la corde à sauter ?

  1. Vincent on

    +1 pour cet article ! La corde a sauté est un excellent exercice trop peu utilisé dans les salles de sport !
    Peut-être parce qu’il prend beaucoup de place ^^

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Les produits Herbalife sont exclusivement disponibles à la vente via nos Membres Indépendants et ne sont pas vendus en magasins.
      Pour acquérir nos produits, nous vous invitons à nous contacter au 03 88 10 39 00 ou à remplir directement le formulaire en ligne : http://produits.herbalifefrance.fr/formulaire-herbalife, afin d’être mis en contact avec un Membre Herbalife près de chez vous.
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

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  2. kim Katz on

    Bonjour j’ai une question.

    Je voudrais savoir si l’effet bénéfique cardio et musculaire est le même si je saute à la corde en alternant les pieds ? Je souffre du doc en fait et en sautant les deux pieds joins je le fais parfois mal, mais j’adore sauter à la corde, je ne voudrais donc pas arrêter, mais en même temps je ne voudrais le fair pour rien.

    merci,

    Kim

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    • Herbalife France on

      Bonjour Kim,
      Lorsque l’on pratique la corde à sauter, on varie en général les exercices. Si l’on pense spontanément à sauter les pieds joints, alterner les deux pieds fait partie des exercices de base.
      Tout un chacun peut donc faire de la corde à sauter en réalisant des petits sauts ou des talons-fesses.
      Dans votre cas, si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à consulter votre médecin : si vous souffrez du dos, peut-être des activités plus douces (natation par exemple) seront plus indiquées.
      Sportivement,
      L’équipe Herbalife

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    • Herbalife France on

      Bonjour Lydie,
      La corde à sauter permet de tonifier les muscles fessiers en les rendant plus fermes et plus arrondis. Les exercices de corde à sauter peuvent ainsi permettre de remonter les fessiers, mais tout dépend d’où vous partez !
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

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    • lustucru on

      Bonjours j en fais tous les jours 15 min avec de la musique çà fais un beau corps musclé tonique cellulite quasiment supprimé et pour l hormone du bonheur çà fais du bien de ce sentir bien dans çà peau

      Répondre
  3. Karine on

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est possible Avec La corde à sauter d’arrondir et galvaniser mon fessier sans prendre de volume sur Les cuisses que je trouvent au bon diamètre…?

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      La corde à sauter renforce musculairement votre fessier. Toutefois, sans savoir d’où vous partez et en n’oubliant pas qu’un même exercice se traduira par des résultats potentiellement contrastés chez deux personnes différentes, nous ne pouvons pas vous garantir que vous ne prendrez pas un peu de volume au niveau de vos cuisses.
      Sportivement,
      L’équipe Herbalife

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  4. Dina on

    Bonjour ce post date un peu donc je ne sais pas si j’aurais une réponse, j’ose espérer que oui donc ma question est là suivante: puis-je utiliser la corde à sauter pour un échauffement avant mes cours et matchs de tennis svp?
    Aussi pour maigrir doit-on en faire tous les jours svp? Merci d’avance. Dina

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    • Herbalife France on

      Bonjour Dina,
      Merci pour votre question. La corde à sauter fait partie des exercices qui permettent de s’échauffer avant un entraînement ou un match de tennis. Pas besoin de trop en faire : quelques séries de 30 secondes suffisent à stimuler le dynamisme des muscles !
      Quant à votre deuxième question, la corde à sauter permet de brûler efficacement des calories. Toutefois, pour maigrir, et surtout pour le faire durablement, ce n’est pas un exercice seul qui est la solution, on l’ignore parfois, mais 80% de vos résultats passent en réalité par la nutrition… et 20% par votre activité sportive. Pour faire un point personnalisé sur vos objectifs et votre mode de vie, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer vos coordonnées, soit par mail à contactherbalifefrance@herbalife.com, soit via notre formulaire en ligne http://societe.herbalifefrance.fr/contactez-nous, soit par téléphone (03 88 10 39 00).
      Sportivement,
      L’équipe Herbalife

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  5. lina on

    cc je voulais vous demandez si la corde a sauter muscle du coup gonfle le cuisses et les mollets ou non si c’est le cas y’a t’il un exercice pour raffiner les jambes s’il vous plait aidez moi

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      La corde à sauter permet de tonifier les cuisses et les mollets en les rendant plus fermes.
      Sans vous connaître (quelle est votre situation musculaire et adipeuse actuelle, vos muscles prennent-ils facilement du volume ou se développent-ils plus en longueur ? etc.) et en n’oubliant pas qu’un même exercice se traduira par des résultats potentiellement contrastés chez deux personnes différentes, nous ne pouvons pas vous indiquer si vos jambes s’affineront ou non par la pratique de la corde à sauter.
      Pour faire un point personnalisé, nous pouvons vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer vos coordonnées, soit par mail à contactherbalifefrance@herbalife.com, soit via notre formulaire en ligne http://societe.herbalifefrance.fr/contactez-nous, soit par téléphone (03 88 10 39 00).
      Sportivement,
      L’équipe Herbalife

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