Activités pour bien vieillir

Activités pour bien vieillir

Les meilleures activités pour prendre de l’âge en bonne santé

Vitalité

29 mars 2016

Avec le temps, la pratique quotidienne d’une activité physique et le soin apporté à l’équilibre nutritionnel peuvent avoir un réel impact sur votre organisme. Voici quelques exercices adaptés qui peuvent vous aider à garder la forme sur le long terme.

On associe de nombreux bienfaits au mode de vie actif et équilibré. Le niveau de stress diminue, vous vous sentez mieux dans votre corps et vous améliorez votre santé cardiovasculaire. Et la liste est encore longue. La pratique régulière d’une activité physique est importante quel que soit votre âge ou encore votre condition physique. Il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle discipline.

Le fait d’adopter un mode de vie actif et équilibré lorsque l’on commence à prendre un peu d’âge peut permettre de ralentir les effets du temps tels que la fonte musculaire, la diminution de la densité osseuse et de la mobilité articulaire. Pourtant de nombreuses personnes sont convaincues qu’en vieillissant le besoin d’activité physique n’est plus aussi important. En vérité, plus nous vieillissons, plus nous devrions nous efforcer de rester actif pour maintenir notre qualité de vie, en effectuant des mouvements quotidiens et en prenant soin de notre santé.

Comprendre quel type d’exercice physique convient le mieux en fonction de l’âge et de la condition physique peut être difficile. Souvent, c’est au moment où l’on se blesse que l’on réalise que l’on est allé trop loin. En adoptant des habitudes sportives équilibrées et variées, qui évoluent avec votre condition physique, vous adoptez la meilleure approche.

4 types d’activité physique à envisager lorsque vous faites du sport

Les exercices à faible impact impliquent des mouvements imposant une contrainte directe minime sur le corps. C’est le type d’exercice le plus adapté aux personnes qui se lancent dans un programme d’activité physique ou qui reprennent le sport après un long moment. On le recommande également aux personnes aux capacités physiques limitées suite à une blessure. La marche, le vélo, la natation et le rameur ou vélo elliptique sont des disciplines à faible impact.

Les activités à fort impact imposent une forte contrainte directe sur les muscles et les articulations. Elles nécessitent généralement d’avoir les deux pieds bien appuyés au sol. En voici quelques exemples : le saut, le saut à la corde et la course à pied. Ce type d’exercice est indispensable pour qui veut renforcer sa musculature et solidifier les os. Soyez toutefois prudent et n’en faites pas trop et trop vite, plus particulièrement si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport ou si vous avez un surpoids important. Les activités à fort impact imposent une contrainte aux articulations et nous vous conseillons d’intensifier votre activité progressivement en intégrant quelques exercices de ce type à votre entraînement.

Les exercices de faible intensité font référence aux mouvements associés à une faible résistance. Le degré d’intensité et l’exercice sont étroitement liés. Si vous faites des mouvements de faible intensité, vous devez pouvoir parler sans être essoufflé et être à 60-70% de votre rythme cardiaque maximum.

Les exercices de forte intensité poussent le corps dans ses limites. Ils sont de plus en plus prisés dans le monde du sport. Ce type d’entraînement était autrefois réservé aux athlètes. Mais les nombreux bienfaits qui y sont associés ont poussé les sportifs à intégrer ces exercices à leur entraînement hebdomadaire. Les entraînements de forte intensité sont généralement plus courts, ce qui fait qu’ils sont pratiques aux yeux des gens qui souhaitent obtenir des résultats mais n’ont pas beaucoup de temps libre. Il est important de consulter son médecin traitant avant de commencer le sport à forte intensité.

Si vous associez différents types d’entraînement, vous éviterez plus facilement les blessures dues aux mouvements répétés et vous lutterez contre les effets de l’âge comme vous le souhaitez.

Article rédigé par Samantha Clayton. Samantha est directrice du département Fitness Education d’Herbalife.

One comment on “Activités pour bien vieillir

  1. laser game lyon on

    Merci pour ces précieux conseils. Ce n’est pas pour moi mais pour ma grand-mère, elle commence à perdre de la motivation. Il faut que je lui trouve des activités !

    Merci pour la méthodo 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *