S’échauffer avant un exercice sportif

Votre corps est un peu comme un diesel, il faut qu’il chauffe avant de pouvoir démarrer

Sport

11 septembre 2012

Avant de vous lancer tête baissée dans votre jogging (ou toute autre activité sportive), il est important de faire quelques étirements et échauffements, afin de préparer votre corps.

Pourquoi s’échauffer ?

Votre corps est un peu comme un diesel, il faut qu’il chauffe avant de pouvoir démarrer à pleine puissance, sans abîmer le moteur. Les échauffements mettent en condition votre corps pour un exercice physique intense. Ils augmentent votre température, fluidifient le sang et augmentent le rythme cardiaque. De plus, ils augmentent la flexibilité de vos muscles, et vous feront gagner en puissance et en amplitude. Cela permet d’éviter les claquages musculaires par exemple.

Comment s’échauffer ?

Il ne faut pas commencer trop brutalement, l’échauffement doit être progressif. Plus vous allez faire du sport longtemps et de façon importante, plus votre échauffement devra être long. On recommande en moyenne 15 minutes d’échauffement.

Pour échauffer le bas de votre corps, vous pouvez faire un mini footing de quelques minutes, puis des flexions extensions. Vous pliez vos jambes jusqu’à toucher le sol avec vos mains, et vous remontez. Faites aussi quelques pas bondissants. Enfin, vous pouvez courir sur place, en augmentant puis ralentissant la cadence plusieurs fois. Etirez aussi vos jambes, en essayant de toucher le bout de vos pieds avec vos mains, sans les plier, mais toujours sans forcer. Posez votre talon sur un objet élevé, jambe tendue, et appuyez légèrement dessus.

Pour le haut du corps, faites quelques moulinets avec vos bras, votre tête et vos poignets, en changeant plusieurs fois de sens et de cadence. Des petites pompes sur les genoux peuvent aussi vous aider. Le top, pour échauffer tout votre corps d’un coup est le footing et la corde à sauter.

A la fin de vos exercices, votre rythme cardiaque et votre température doivent être un petit peu en dessous de ce qu’ils seront lors de votre exercice physique. Et n’oubliez pas de bien vous hydrater, en buvant toutes les 10 minutes quelques gorgées d’eau plate.

Vous voilà d’attaque pour une bonne séance de sport !

2 commentaires sur “S’échauffer avant un exercice sportif

  1. LACOSTE Christine on

    De retour de mon footing ce matin, j’ai mis en application l’échauffement . Génial, une sensation de bien être pendant une heure. PROLONG dans mon bidon et REBUILD après mon footing.
    merci pour vos conseils. Christine DI HERBALIFE France 0607461131. H24 for EVER. Le sport devient un plaisir quotidien avec une bonne nutrition. Le corps se sent bien. Incroyable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *