Comment faire une cure détox après les fêtes ?

Conseils pour démarrer 2015 en pleine forme !

Vitalité

30 décembre 2014

Les fêtes de fin d’année sont sur le point de s’achever. Peut-être n’avez-vous pas pu suivre tous nos conseils pour éviter les pièges de la suralimentation en faisant notamment attention à vos menus… Dans tous les cas, démarrer l’année par une cure détox vous permettra de commencer 2015 en pleine forme !

Quand démarrer sa cure détox ?

La cure détox commence dès le lendemain des fêtes et dure de 10 jours à 3 semaines. C’est la durée qu’il faudra pour éliminer les excès de fin d’année tout en prenant soin de votre système immunitaire (l’hiver n’est pas terminé !).

S’alimenter pendant une cure détox

Une cure détox ne consiste pas à jeûner, mais à revoir son alimentation, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Ainsi, certains aliments sont à bannir : alcool, sucre (sauf le sucre naturellement présent dans les fruits), matières grasses animales (charcuterie…), viandes rouges, céréales raffinées (pâtes, pain blanc, riz blanc). Idéalement, évitez également le gluten (présent dans le pain complet par exemple) et les produits laitiers (sauf les yaourts maigres).

Que manger alors ? Du riz complet, de l’avoine, du sarrasin, du maïs, du quinoa… Des légumes verts (brocolis, épinards, haricots verts, etc.), de la salade, de l’ail, des oignons… Des herbes (pour assaisonner vos plats) : fines herbes, thym, basilic, romarin, persil, sauge… Des légumes de saison : carottes, potiron, fenouil, poireaux, choux en petite quantité… Des légumineuses : pois, haricots blancs, lentilles, soja… Des fruits, à condition qu’ils ne soient pas trop acides, comme les pommes, les poires, les coings ou les châtaignes… Mangez un citron par jour (dilué dans l’eau, avec du poisson, en salade), vous aiderez votre digestion. Idéalement, les légumes sont cuits à la vapeur ou sont à manger crus (les carottes par exemple).

Côté boisson, assurez-vous de boire 1,5 litre d’eau par jour, que ce soit sous forme de thé, de tisane ou de bouillon.

Prenez le temps de manger (un repas doit durer de 20 à 30 minutes), ce qui vous permettra notamment de bien mâcher (votre digestion en sera facilitée).

Prendre soin de son hygiène de vie

Une cure détox consiste à éliminer les toxines : si vous fumez, réduisez votre consommation de cigarettes, ou arrêtez de fumer (c’est la période des bonnes résolutions, non ?).

Ne négligez pas le sommeil : dormez beaucoup (au moins huit heures par nuit) et relaxez-vous (méditez, faites du yoga) !

Ayez une activité physique (on ne le dit jamais assez). Si votre activité physique se déroule en intérieur, prenez l’air pour vous oxygéner pleinement.

Faites-vous plaisir : massages et séances de sauna optimisent la circulation du sang et de la lymphe, ce qui permettra d’évacuer les déchets cellulaires.

Ces conseils vous permettront en début d’année de retrouver tonus et vitalité, bref d’être en pleine forme. Renouvelées quelques fois dans l’année, les cures détox aident à améliorer son hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *