quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • 4 choses à savoir à propos de ...4 choses à savoir à propos de l’hydratation de votre organisme
Nutrition

4 choses à savoir à propos de l’hydratation de votre organisme

Découvrez quatre faits sur l’eau et l’hydratation, souvent mal connus.

Pourquoi le corps a besoin d’eau ?

L’importance de l’hydratation pour l’organisme

Le corps humain est composé à presque 70% d’eau. Pas étonnant donc que l’hydratation joue un rôle majeur sur la santé. Notre organisme a notamment besoin d’eau afin de transporter les nutriments vers les cellules, de contrôler la température de notre corps, ou encore afin d’alimenter les organes et les tissus. En bref, l’eau et l’hydratation sont un point central d’une vie équilibrée et en bonne santé.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 4 faits à propos de l’eau et de l’hydratation, souvent méconnus ou mal perçus.

A quoi sert l’eau dans notre corps ?

#1 La quantité d’eau nécessaire à une hydratation optimale quotidienne

De manière générale, notre organisme a besoin de 2 à 3 litres d’eau par jour, afin de répondre à ses besoins de base. Ce qui représente environ 8 grands verres d’eau quotidiens. Ces besoins en eau varient également en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité de chacun.

Quelle est l’hydratation optimale quotidienne ?

Afin de connaître la quantité d’eau dont votre organisme a besoin quotidiennement, consommez 1 litre d’eau par tranche de 25 kilogrammes de masse corporelle.

#2 La température de l’eau que vous buvez

En termes d’hydratation, peu importe que l’eau que vous buvez soit glacée, tiède ou chaude, son pouvoir d’hydratation restera strictement le même. Certaines idées reçues affirment que l’eau glacée aiderait à perdre du poids, en se basant sur le fait de penser que le corps devra brûler des calories afin de se « réchauffer ». En théorie cela est possible, en revanche le nombre de calories brûlées après avoir bu de l’eau glacée est si faible que les effets sont insignifiants.

De manière générale, notre organisme a besoin de 2 à 3 litres d’eau par jour, afin de répondre à ses besoins de base

#3 Comment s’hydrater sans boire ?

Ou : le pouvoir d’hydratation des fruits et légumes 

Le saviez-vous ? Les fruits et les légumes peuvent vous fournir jusqu’à 20% de vos besoins en eau. Dans le cas où votre alimentation comporte une grande variété de fruits et de légumes et que vous buviez lors des repas, il est fort possible que vous atteigniez vos besoins quotidiens en eau très facilement. La salade, le brocoli, le riz brun, le melon ou encore la pastèque sont des exemples de fruits et légumes contenant une grande quantité d’eau (jusqu’à l’équivalent de 3 verres d’eau pour certains.

#4 Boire de l’eau pendant les repas et digestion

Une autre idée reçue est de croire que de boire de l’eau au cours d’un repas viendrait perturber le processus de digestion. Cette idée est fausse : boire de l’eau lors du repas ne perturbe en rien votre système digestif. Finalement, peu importe à quel moment vous buvez de l’eau, l’important est de suffisamment boire au cours de la journée, tout simplement.

Vous l’aurez compris, l’hydratation de son corps tout au long de la journée est l’une des clés d’une vie saine, au même titre qu’une alimentation équilibrée. Alors, à la vôtre !

l’hydratation de son corps tout au long de la journée est l’une des clés d’une vie saine, au même titre qu’une alimentation équilibrée

Comment bien s’hydrater ?

Avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main, et consommer tous les jours des fruits et légumes : voilà qui vous aidera à bien vous hydrater et à avoir un bon niveau de bien-être. Mais, pour une hydratation au top, voici les conseils d’Herbalife Nutrition qui feront du bien à votre organisme, et vous éviteront de connaitre la sensation de soif !

Une bonne hydratation dès le petit déjeuner

Dès le petit déjeuner, veillez à bien vous hydrater !

Pour y parvenir, le combo gagnant, c’est une boisson instantanée à base de thé, à associer avec une boisson concentrée à l’Aloe Vera. Avec seulement 6 kcal par portion, la Boisson Instantanée à base de Thé et d’Extraits Végétaux (Classique, Citron, Pêche ou Framboise) vous réchauffera ou vous rafraichira, selon que vous la consommerez froide ou chaude.

Vous pouvez la combiner avec notre Boisson concentrée à l’Aloe Vera qui a l’avantage de contenir peu de calories et de sucre ; bref, une alternative intéressante aux boissons sucrées et riches en calories !

Conseils d’hydratation pour le sportif

Si l’alimentation est capitale pour le sportif, l’hydratation l’est tout autant !

Les sportifs se tourneront avec avantage vers H24 Hydrate. Cette boisson est faible en calories : elle s’adresse aux athlètes (triathlètes, cyclistes, nageurs, pratiquants de sports collectifs…) qui souhaitent favoriser leur consommation de liquides. En outre, H24 Hydrate couvre 100 % des AJR en vitamine C (réduction de la fatigue) et apporte des vitamines B (B1, B2, B5 et B12), du calcium et du magnésium (ce qui favorise un métabolisme énergétique normal).

Comment s’hydrater rapidement ?

Au cours de l’effort (à consommer de préférence pendant l’exercice), CR7 Drive Herbalife24® aide à maintenir une performance d’endurance lors d’un exercice prolongé. Cette boisson glucidique rafraîchissante aux électrolytes est particulièrement adaptée aux activités physiques prolongées

Hydratez-vous tout en boostant votre système immunitaire

Pour être au top de la forme tout au long de l’année, renforcer son système immunitaire est un atout !

Herbalife Nutrition vous recommande Immune Booster. Cette boisson rafraîchissante est une source de vitamines et minéraux clés qui participent au fonctionnement optimal du système immunitaire (vitamines C et D, zinc, sélénium…). Immune Booster a été élu Produit de l’année 2022 !

Immune Booster a été élu Produit de l’année 2022
Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

2 commentaires
Annie
13 octobre 2015

Moi, pour bien m’hydrater car je ne bois pas beaucoup d’eau, j’aime bien me faire une tasse de chicorée ! en plus c’est bon pour la santé

Foussard
12 avril 2022

Cela m’a encore permis de comprendre la très grande importance de boire une quantité d’eau dans la journée et aussi les fruits et légumes que nous consommons contiennent 20% comme Quoi on n’est jamais très grand Pour apprendre merci pour tout c’est bon conseil

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube