quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Sport
  • Motivation : les bonnes raison...Motivation : les bonnes raisons de faire du sport
Sport

Motivation : les bonnes raisons de faire du sport

Se mettre au sport est toujours un cap difficile à franchir. Manque de motivation, peu de temps, une vie déjà bien remplie, de nombreuses excuses sont bonnes pour faire l’impasse. Pourtant, cela peut changer votre vie, modifier vos habitudes et dans tous les cas, vous être bénéfique.

Faire du sport : c’est l’une des résolutions que l’on peut prendre en début d’année. Mais, au fil des semaines et des mois, la motivation peut se relâcher… Et pourtant, les raisons ne manquent pas de pratiquer une ou des activités physiques sur le long terme ! Allez, on se motive… avec les arguments de cet article pour prendre du plaisir en atteignant ses objectifs sportifs !

Comment trouver ou retrouver la motivation pour faire du sport ?

1. Mieux contrôler votre poids

Si vous souhaitez perdre du poids en faisant un régime, sachez que compléter son alimentation par une activité sportive favorise la perte de poids. La raison en est simple : vous réduisez votre apport calorique journalier à travers votre régime, et en plus de ça, vous augmentez votre dépense calorique à travers la pratique d’exercices sportifs : un duo gagnant !

Bref, en pratiquant un exercice physique, vous brûlez des calories. Et, plus l’activité est intense, plus vous brûlez de calories ! Bref, que vous soyez dans une optique de perte de poids ou de maintien de poids, vous entraîner durement vous aidera dans vos objectifs de poids !

Comment trouver ou retrouver la motivation pour faire du sport ?

2. Moins de stress pour une vitalité au top

L’exercice physique contribue à votre bien-être au quotidien, sous l’impulsion des endorphines libérées lors des phases de sport, mais aussi car cela améliorera le regard que vous portez sur vous en prenant soin de vous !

Entre soucis financiers, tracas familiaux, manque de temps ou tensions au travail, il est facile d’avoir une vie menée par le stress. Accumuler trop de stress est nocif à bien des égards : mauvaise alimentation par manque de temps, prise de poids, insomnies, état anxieux, etc. En effet, le stress provoque un malaise qui donne généralement l’envie d’abuser de nourriture et de manger des aliments qui favorisent un gain de poids.

La pratique d’un sport permet de se recentrer sur soi-même, d’évacuer ce stress et de réduire l’anxiété. Elle aide à lutter contre le stress, simplement parce que faire du sport, c’est aussi se défouler, lâcher prise, se déconnecter des soucis du quotidien en se focalisant par exemple sur la performance, ou encore en passant un moment agréable, voire même très amusant entre amis.

Autrement dit, pratiquer de manière régulière une activité physique, c’est aussi lutter contre le stress. Grâce au sport, vous sortez du quotidien et de ses tracas : vous vous concentrez alors sur d’autres choses plus positives. De plus, le stress peut être corrélé à la prise de poids (avec la tentation du grignotage) : moins de stress veut aussi dire poids mieux contrôlé !

Une baisse du stress va également générer de meilleures conditions de sommeil. S’entraîner intensément va provoquer une fatigue qui vous aidera à mieux dormir (à condition d’avoir un délai suffisant entre la fin de l’activité sportive et le couchage). Et bien dormir vous permettra d’être au top de votre forme au quotidien !

Sur le blog, on vous a déjà conseillé de faire du sport à plusieurs (amis, famille, etc.). Bref, une activité physique est source de rencontres et d’échanges : que du positif pour être épanoui !

3. Des capacités mentales augmentées

Au-delà du bienfait que le sport peut apporter dans votre vie personnelle, il est aussi positif pour votre vie professionnelle. Des études ont montré que, après la pratique d’une activité physique votre cerveau se trouve dans de meilleures conditions pour apprendre et retenir les informations. Cela améliore votre concentration et vous rend plus productif.

4. Une meilleure confiance en soi

Être plus zen permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. On sourit plus facilement et cela se ressent dans nos relations avec notre famille, nos amis, nos collègues. Cela apporte une meilleure maîtrise de soi et permet de faire preuve d’assurance.

Être actif favorise la libération d’endorphines dans le corps. Cet apport est équivalent par exemple à celui qu’apporte la dégustation d’un carreau chocolat ! Seulement, la différence se situe dans la durée de cette sensation. Avec le chocolat elle augmente très rapidement mais redescend aussi vite qu’elle est arrivée, pouvant provoquer une baisse d’énergie et une détérioration de l’humeur. Avec une activité saine la sensation est plus durable et stabilise l’humeur de manière positive.

Comment se motiver à faire du sport ?

5. Une santé de fer

Pratiquer une activité sportive contribue à un bon équilibre cardio vasculaire. En effet, quel que soit l’exercice physique que vous allez pratiquer, votre cœur est le premier muscle de votre organisme qui va être mis à contribution.

Il existe des activités sportives qui sollicitent particulièrement le muscle cardiaque, que l’on appelle communément des exercices de cardio training, terme souvent employé dans les salles de sport, que l’on peut littéralement traduire par « entrainement du cœur ». Le vélo est une excellente activité sportive dite de cardio training, ainsi que la course à pied (ou sur tapis de course en salle) et la natation.

Pourquoi est-ce que ce type d’exercices sportifs est bon pour le cœur ? Pour la simple raison que la fonction principale du muscle cardiaque est d’effectuer un mouvement de pompage du sang : le cœur se contracte et se relâche indéfiniment afin de faire circuler le sang dans l’organisme. Aussi, pratiquer une activité sportive aide à maintenir ce muscle en forme : en d’autres termes, vous allez l’entretenir, exactement de la même manière que si vous faisiez travailler les muscles de vos bras avec des haltères.

Parce que ne l’oublions pas : comme tous les muscles de notre corps, les capacités du cœur faiblissent inévitablement avec le temps. Entretenir votre cœur contribue donc également à prévenir son vieillissement.

Parce qu’avoir une activité physique augmente la circulation sanguine, vous observerez des résultats positifs sur votre peau : vous resplendirez !

En plus de la perte de poids (ou de son maintien) directement visible, pratiquer une activité physique modifiera positivement la composition de votre corps, en vous faisant perdre de la graisse corporelle, et en vous faisant gagner de la masse musculaire : vous vous sentirez mieux (et cela se verra !) et vous brûlerez plus efficacement vos calories.

Comment se motiver à faire du sport ?

En clair, l’activité physique est bénéfique pour tout le monde. Cela combat le stress, rend plus productif et plus heureux. Votre quotidien est plus sain, cela se ressent dans votre manière d’être et influence votre entourage à vous suivre dans ce bien-être.

Comment reprendre le sport ?

Vous voulez reprendre le sport et avoir un corps ferme et en pleine forme ? Suivez les conseils que nous avons développés dans notre article : Reprendre le sport après une longue pause : que faire et ne pas faire ? Grâce à cet article, vous identifierez les écueils et les facteurs clés de succès pour pratiquer du sport sur le long terme, en gardant un bon niveau de motivation, même après une longue période d’inactivité : choix du ou des sports, objectifs, nutrition et hydratation, etc.

Quels sports pratiquer ?

Sport individuel ou sport d’équipe ? Cela dépend de vos contraintes (trouver le temps de faire du sport n’est pas une mince affaire pour certaines personnes à l’emploi du temps chargé) et de votre état d’esprit (qu’est-ce qui vous fait plaisir ?) !

Les sports individuels

Les sports individuels ne sont pas réservés aux éternels timides ! Travailler en individuel permet de découvrir son corps, ses forces et ses limites, tout en essayant de les pousser toujours plus loin. C’est aussi un bon moyen de se vider la tête et de penser un peu à soi, voire méditer.

Cependant, faire du sport seul peut être un peu pesant. Si vous commencez à décrocher, vous n’aurez pas une équipe derrière vous pour vous motiver ou vous donner la force de continuer.

Dans ces cas-là, il vous est possible de contacter un coach sportif pour vous aider à progresser et vous guider. Un soutien est donc important si vous souhaitez faire un sport individuel, qui vous aidera à ne pas baisser les bras. Peu importe s’il s’agit d’un coach, d’un entraîneur, ou simplement d’un ami !

Enfin, une autre alternative est de rejoindre un club où vous pratiquerez un sport individuel tout en faisant partir d’un groupe (natation, fitness, running…).

Les sports collectifs

Faire un sport collectif est un bon moyen pour faire de nouvelles rencontres. Porté par votre équipe, vous vous sentirez tiré par le haut : la progression est facilitée ! Pour les moins sportifs, le sport collectif est un bon moteur, car vous aurez envie de vous améliorer pour votre équipe. De plus, la valeur de l’équipe s’évaluera par la force de tous les membres, ainsi, même en étant moins bon, vous pourrez tout de même décrocher des victoires grâce aux capacités de vos amis. De quoi vous donner du baume au cœur, et vous pousser à continuer.

Néanmoins, vous dépendrez beaucoup de vos partenaires et il sera difficile d’évoluer à votre rythme. Il faut savoir supporter parfois les remarques de nos équipiers et un stress plus important. Une mauvaise entente peut très vite vous vacciner contre le sport, alors choisissez bien votre équipe !

N’hésitez pas à faire quelques séances d’essai avant de vous décider à les rejoindre, la plupart des clubs le permettent.

Que faire en cas de baisse de motivation ?

Si vous ressentez une baisse de motivation dans la pratique d’un sport, pas de panique ! C’est même naturel. Vous pouvez alors lever un peu le pied (diminuer votre nombre de séances ou les raccourcir), solliciter de nouveaux partenaires (amis, famille) pour vous accompagner dans votre pratique et retrouver votre motivation, changer de sport, changer de moment où vous faites du sport, etc. 

Et puis, pour continuer à prendre du plaisir en faisant du sport, relisez cet article avec toutes les bonnes raisons de faire du sport pour retrouver votre motivation 😉 Et n’oubliez pas : il y a forcément près de chez vous un Distributeur Indépendant Herbalife pour vous accompagner : contactez-nous si vous n’en connaissez pas !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube