Avez-vous déjà songé à pratiquer une activité sportive en famille ?

Faire de l’exercice ensemble en famille, une idée à tester !

Sport

10 janvier 2014

On le sait : pratiquer une activité physique, c’est à la fois bon pour la santé et le moral. Quoi de plus naturel, quand on est parent, de vouloir élever ses enfants sainement. Pratiquer une activité sportive en famille permet de les entraîner dans une nouvelle dynamique et de leur inculquer de bons réflexes très tôt. Moments de partage à la clé.

Première précaution à prendre avant de se lancer en famille dans une activité sportive : consulter son médecin généraliste pour s’assurer que celle-ci reste bien adaptée à l’âge et aux capacités de votre enfant. Les jeunes générations, de plus en plus sédentaires, voire totalement inactives physiquement, devront en effet reprendre le sport de manière progressive.

Transformer l’activité en un moment ludique

Première astuce pour donner envie à ses enfants de pratiquer une activité sportive : créez des habitudes ! On peut par exemple instaurer un rythme de deux activités hebdomadaires, selon des jours fixés à l’avance, en accord avec eux.

Bien sûr, on mise sur les activités sportives qui se pratiquent à l’extérieur (randonnées en forêt, au bord d’un fleuve, sorties en vélo…) et qui seront d’emblée assimilées à un moment ludique, plutôt qu’à une contrainte. Sans oublier la piscine, à laquelle les enfants vont souvent avec enthousiasme.

Faire des nouvelles technologies ses alliées

Si comme nombreux enfants, les vôtres sont sous l’emprise de leurs ordinateurs, jeux vidéo, smartphones et autres tablettes tactiles, leur séparation le temps de l’activité sportive peut s’avérer un obstacle. Rusez ! Et introduisez de la technologie et du numérique dans les activités pratiquées ! Des consoles connectées à la télé proposent par exemple de danser en rythme. Et il y a fort à parier que vous serez peut-être la première à capituler !

Retourner aux basiques

Inutile de se compliquer la tâche : on peut faire bouger ses enfants grâce à des jeux et des mouvements basiques, qui font travailler la coordination, l’équilibre et la prise de conscience de ses mouvements. À l’âge où leur système nerveux est en plein développement, le simple fait de shooter, attraper et sauter, les aide à renforcer leur motricité.

En attendant qu’ils aient l’âge de travailler avec des poids (un point à vérifier avec son médecin), ils prendront sans doute un infini plaisir à grimper à la barre de gymnastique ou encore à effectuer des squats (flexion sur les jambes) !

Enfin, retenez que la meilleure façon de les entraîner, reste de montrer vous-même régulièrement l’exemple, en adoptant un mode de vie sain !

Si vous pratiquez une activité sportive en suivant des cours sur DVD, et que votre enfant a envie de « faire avec » vous, laissez-le faire. En veillant, bien entendu, à ce qu’il ne s’approche pas de vos éventuelles machines (stepper, tapis de course…), qui pourraient le blesser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *