quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Sport
  • Faire du sport à jeun : une bo...Faire du sport à jeun : une bonne idée ?
Sport

Faire du sport à jeun : une bonne idée ?

Comment pratiquez-vous vos séances de sport matinales ? Est-il bon de faire du sport à jeun ? Découvrez la réponse et nos conseils pour bien vous entraîner le matin !

Il est courant d’entendre dire qu’il est plus efficace de faire du sport à jeun, mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce vraiment une bonne idée et quelles peuvent être les conséquences sur l’organisme ? Herbalife Nutrition vous en dit plus sur cette pratique.

Faire du sport à jeun puise dans les réserves de graisses… mais pas seulement !

Pratiquer une activité physique à jeun (running, vélo, musculation, fitness…) signifie que le corps va aller chercher de l’énergie dans ses réserves… les lipides ! L’organisme va d’abord puiser dans les réserves de glucides, puis très rapidement dans les graisses.

Mais cela n’est pas suffisant pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort, le corps va donc également aller puiser dans les protéines. Cela a pour conséquence de ne pas brûler uniquement les graisses mais de perdre également des protéines… qui sont essentielles aux muscles ! Résultat, les muscles “fondent” et en plus la consommation de calories est moindre que lors d’une séance après un repas équilibré ou une collation.

Le sport à jeun : si vous avez des problèmes de digestion

Dans le cas où vous savez avoir des problèmes de digestion, il est possible de vous programmer des sessions d’entraînement le matin avant le petit déjeuner. En effet, à jeun, vous n’avez pas de problèmes de digestion.

Faire du sport le matin à jeun : des risques pour l’organisme

Hypoglycémie

Pratiquer la course à pied ou une activité sportive le matin à jeun peut également présenter des risques pour votre organisme.

Le matin, le corps a épuisé ses réserves de glucides, et le taux de glycémie est bas. En pratiquant du sport à ce moment de la journée, vous risquez donc l’hypoglycémie (concentration en glucose dans le sang (glycémie) anormalement basse) !

Le risque d’hypoglycémie est augmenté si vous n’avez pas l’habitude des efforts longs (endurance) ou des efforts qui requièrent beaucoup d’énergie.

Dans ce cas, vous avez un risque d’épuisement prématuré plus élevé, et donc êtes moins performants.

Consommation excessive de protéines

Par ailleurs, lors d’une séance à jeun, le corps va consommer excessivement des protéines, par “manque”, en allant puiser dans toutes les réserves qu’il peut trouver : muscles, organes, … cela peut donc être dangereux.

Risque de blessures musculaires

Enfin, les muscles étant moins alimentés en protéines, pratiquer du sport à jeun augmente le risque de blessures ! Cela peut même avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez et provoquer de la fatigue et des crampes, à cause des toxines sécrétées par le corps.

De même, si vous ne buvez pas assez avant et pendant votre séance de sport à jeun, il y a un risque de déshydratation. D’autant plus qu’un organisme à jeun produit plus de toxines qu’il faut éliminer.

Faire du sport à jeun : attention à l’effet yo-yo !

Faire du sport à jeun : attention à l’effet yo-yo !

Si vous souhaitez perdre du poids et mincir, le sport à jeun n’est pas la bonne solution. Au contraire, le fait de pratiquer une activité sportive l’estomac vide, va créer un effet de privation, qui est bien connu pour être une des causes de l’effet yo-yo et favoriser la reprise de poids.

Ainsi, en pratiquant une activité physique à jeun, vous risquer d’avoir plus faim durant le reste de la journée. Ce qui n’est pas idéal pour les personnes qui ont un objectif de perte de poids et qui font du sport pour maigrir.

Bref, sauf exception, ne faites pas de sport à jeun !

Plutôt que de prendre des risques avec un entraînement à jeun (qui n’est donc pas une solution pour perdre du poids durablement), regardez plutôt nos conseils pour bien vous entraîner le matin et ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner !

N’oubliez pas que pour bien fonctionner, le corps a besoin d’énergie ! Pour fournir à votre corps cette énergie, pensez à bien vous hydrater avec Thémix par exemple, à avoir une alimentation saine et équilibrée… sans négliger bien entendu le sommeil !

Et si malgré tout vous faisiez une session d’activité sportive à jeun ?

Si, en dépit de ces arguments, vous décidez de pratiquer une activité physique à jeun :

  • Emportez avec vous un fuit (une banane par exemple) ou une barre, que vous pourrez consommer en cas de coup de mou. Vous aurez alors un apport calorique qui satisfera votre sensation de faim et vous redonnera nutriments et énergie !
  • N’en faites pas trop : ce type de session ne doit pas dépasser l’heure et doit viser du fond plutôt que du fractionné (bref : plutôt intensité moyenne, sans recherche de performance pure).
  • Buvez de l’eau : si vous ne prenez pas de boisson dédiée à l’activité sportive intense, buvez a minima de l’eau.
Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube