Faire du sport a jeun : bonne idée ?

Le sport à jeun : bonne idée ?

Comment pratiquez-vous vos séances de sport matinales ? Est-il bon de faire du sport à jeun ? Découvrez la réponse et nos conseils pour bien vous entraîner le matin !

Sport

6 novembre 2018

Il est courant d’entendre dire qu’il est plus efficace de faire du sport à jeun, mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce vraiment une bonne idée et quelles peuvent être les conséquences sur l’organisme ? Herbalife Nutrition vous en dit plus sur cette pratique.

Faire du sport à jeun puise dans les réserves de graisses… mais pas seulement !

Pratiquer une activité physique à jeun signifie que le corps va aller chercher de l’énergie dans ses réserves… les lipides ! L’organisme va d’abord puiser dans les réserves de glucides, puis très rapidement dans les graisses. Mais cela n’est pas suffisant pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort, le corps va donc également aller puiser dans les protéines. Cela a pour conséquence de ne pas brûler uniquement les graisses mais de perdre également des protéines… qui sont essentielles aux muscles ! Résultat, les muscles “fondent” et en plus la consommation de calories est moindre que lors d’une séance après un repas équilibré ou une collation.

Sport à jeun : des risques pour l’organisme

Pratiquer la course à pied ou une activité sportive le matin à jeun peut également présenter des risques pour votre organisme. Le matin le corps a épuisé ses réserves de glucides, et le taux de glycémie est bas. En pratiquant du sport à ce moment de la journée, vous risquez donc l’hypoglycémie !

Par ailleurs, lors d’une séance à jeun, le corps va consommer excessivement des protéines, par “manque”, en allant puiser dans toutes les réserves qu’il peut trouver : muscles, organes, … cela peut donc être dangereux.

Enfin, les muscles étant moins alimentés en protéines, pratiquer du sport à jeun augmente le risque de blessures ! Cela peut même avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez et provoquer de la fatigue et des crampes, à cause des toxines sécrétées par le corps.

Sport à jeun : attention à l’effet yo-yo !

Si vous souhaitez perdre du poids, le sport à jeun n’est pas la bonne solution. Au contraire, le fait de pratiquer une activité sportive l’estomac vide, va créer un effet de privation, qui est bien connu pour être une des causes de l’effet yo-yo et favoriser la reprise de poids.

 

Plutôt que de prendre des risques avec un entraînement à jeun, regardez plutôt nos conseils pour bien vous entraîner le matin et ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner !

N’oubliez pas que pour bien fonctionner, le corps a besoin d’énergie ! Pour fournir à votre corps cette énergie, pensez à bien vous hydrater avec Thémix par exemple, à avoir une alimentation équilibrée… sans négliger bien entendu le sommeil !

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