Préparer un parcours en vélo

Vous faites du vélo ? Préparez un parcours adapté à votre niveau.

Sport

9 avril 2013

Vous avez décidé de faire du sport, et le vélo est une activité qui vous plait. Mettez votre tenue de cycliste et préparez un parcours adapté à votre niveau.

Un parcours en vélo pour débutant(e)

Commencez par rouler sur du plat pour vous échauffer, et pédalez à un rythme régulier. Prévoyez de parcourir une distance « raisonnable » si vous n’êtes pas encore entrainé(e) : faites un tour de quartier par exemple, ou le tour du parcours vitalité si vous souhaitez rouler sur des chemins de campagne.

Augmentez la difficulté les jours suivants. Vous pouvez par exemple décider de faire du vélo pendant la même durée, mais parcourir plus de kilomètres, et donc aller plus vite ! L’autre solution, c’est de garder votre rythme, mais d’aller plus loin et de pédaler plus longtemps pour travailler votre endurance. Fixez-vous des objectifs en terme de durée et/ou nombre de kilomètres.

Selon l’itinéraire que vous empruntez, vous pouvez être confronté(e) à des montées ou des descentes : c’est bon pour travailler vos muscles !

Préparer votre itinéraire à vélo

Il existe des sites ou des applications qui permettent de prévoir un itinéraire à vélo. Ces outils peuvent être utiles pour vos déplacements en ville, ou pour une randonnée découverte. Vous pouvez même sélectionner le « niveau de difficulté » du parcours. Sinon, servez-vous simplement d’une carte des pistes cyclables de votre département pour préparer votre itinéraire.

Privilégiez les pistes cyclables pour vos parcours à vélo. En ville, les bandes cyclables sont matérialisées par un marquage sur la route. Quant aux pistes cyclables, elles sont séparées de la chaussée et du trottoir, pour plus de sécurité.

En dehors des villes, d’autres types de voies peuvent être empruntées par les vélos. Les véloroutes sont des itinéraires cyclables continus, qui peuvent être partagés avec d’autres types de véhicules. En revanche, les voies vertes sont exclusivement réservées aux véhicules non motorisés.

A savoir pour votre parcours en ville ou à la campagne

Avant de préparer votre parcours à vélo, pensez à votre sécurité et équipez-vous avec au minimum :

  • Un casque : obligatoire et indispensable en cas de chute.
  • Un gilet réfléchissant : pour être vu par les passants ou automobilistes quel que soit votre parcours.
  • Des gants de vélo : pour préserver vos mains du froid ou des caprices de la météo.

Enfin, respectez bien sûr le code de la route, roulez à droite, gardez vos distances de sécurité, indiquez vos changements de direction, etc.

One comment on “Préparer un parcours en vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *