quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Sport
  • Découvrez les 6 astuces Herbal...Découvrez les 6 astuces Herbalife pour bien vous entraîner le matin !
Sport

Découvrez les 6 astuces Herbalife pour bien vous entraîner le matin !

Le matin est un moment clé pour s'entrainer, mais vous ne savez pas comment vous motiver ou quels exercices pratiquez ? On vous guide avec quelques conseils.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport : matin ou soir ?

Dans un précédent article, nous avons déjà répondu à cette question. Pour le résumer : il n’existe pas de moment idéal universel pour faire du sport : tout dépend du rythme, des objectifs et des contraintes de chacun. Pour perdre du poids, privilégier une activité physique le matin peut être bénéfique : les muscles brûlent davantage de graisses et réduisent l’appétit, à condition toutefois de ne pas s’entraîner à jeun pour éviter les risques. Le sport matinal dynamise et améliore le moral. En revanche, pratiquer en fin d’après-midi ou le soir favorise les performances : la température corporelle est optimale, le corps plus souple, les capacités respiratoires accrues et l’endurance renforcée, tout en aidant à déstresser.

Comment se motiver à pratiquer une activité sportive dès le matin ?

Il est quelque fois difficile de trouver la motivation et l’énergie nécessaires à la pratique d’une activité physique. Souvent par manque de temps ou d’entrain, l’exercice physique est mis de côté dans notre vie quotidienne.

Toutefois, la pratique d’une activité sportive est l’une des clés d’une vie saine et équilibrée, tout particulièrement lorsque nous souhaitons contrôler notre poids, ou entrons dans une démarche de perte de poids.

Pratiquer un entrainement physique le matin, avant de partir travailler par exemple, offre de nombreux avantages tant sur le plan physique que mental. Découvrons ensemble comment se motiver à faire de l’exercice de bon matin !

Jeune femme faisant des étirements le matin

Profitez du repos de votre organisme

Après une bonne nuit de sommeil, notre corps ainsi que notre organisme est reposé : il a bénéficié de suffisamment de temps durant la nuit, pour « recharger » vos batteries. Voici une des raisons pour laquelle le matin est un excellent moment pour pratiquer une activité sportive !

Par ailleurs, il est plus aisé de trouver la volonté ainsi que l’énergie à pratiquer du sport le matin, dans la mesure où vous n’avez pas encore débuté votre journée : votre corps ainsi que votre esprit n’ont pas encore été sollicités, comme ils pourraient l’être à la fin d’une journée de travail. Vous n’avez pas encore accumulé de fatigue physique ou nerveuse, ni de stress. L’on peut considérer le matin comme un nouveau départ, pour une nouvelle journée : vous êtes encore frais et dispos, alors autant saisir cette opportunité pour partir courir ou marcher une petite heure !

Relevez le challenge pour partir du bon pied

C’est un fait : faire sonner le réveil une heure plus tôt afin de pratiquer un entrainement physique est un petit challenge en soi, plus particulièrement lorsque nous n’y sommes pas habitués.

Mais il s’agit tout simplement de voir les choses sous un angle différent : tout comme lorsque vous tentez de perdre du poids en adoptant une alimentation équilibrée, le maitre mot est la volonté et la maitrise de soi : relevez le challenge en complétant votre alimentation avec de l’exercice !

Aussi, se lever le matin afin de pratiquer un entrainement physique entre dans la même dynamique. Vous seuls êtes maîtres de votre corps et de votre esprit : réussir ce challenge ne fera que renforcer l’image que vous avez de vous-même : vous êtes quelqu’un de battant, de motivé. Vous vous êtes fixés un but et parvenir à faire de l’exercice de bon matin participera à vous faire prendre conscience que vous êtes tout à fait capable d’atteindre vos objectifs ! Comme le dit le dicton : « quand on veut, on peut », cela ne tient finalement qu’à vous !

Réussir à changer son mode de vie en adoptant ce type de pratiques contribuera à renforcer votre motivation en termes d’objectifs, mais contribuera également à vous rendre plus forts mentalement !

Sans oublier que le sport de bon matin comporte des avantages non négligeables : profiter d’un lever de soleil aux premières loges, fouler des chemins encore couverts de rosée, ou encore éviter les nuisances sonores. Finalement, vous découvrirez de nouvelles sensations très agréables : la satisfaction de soi et un esprit léger afin de démarrer votre journée sur les chapeaux de roues !

Alors, convaincus à mettre le réveil une heure plus tôt demain matin ?

Comment bien s’entraîner le matin ?

Vous venez de répondre « oui » à le question précédente : vous avez défini que faire du sport le matin est le meilleur moment pour vous. Peut-être pour répondre à un objectif de contrôle. Ou alors car c’est le moment de la journée où vous avez le temps de le faire. Mais peut-être manquez-vous de motivation pour vous lever plus tôt pour faire du sport ? Ou ne savez-vous pas comment organiser votre entraînement ?

Découvrez nos 5 conseils pour bien vous entraîner le matin, un créneau idéal pour optimiser votre temps, mais aussi un moment propice à l’exercice physique pour réveiller le corps et l’esprit !

1 – Prenez l’habitude de vous réveiller plus tôt

Pour s’entraîner le matin il faut déjà se réveiller plus tôt ! Si vous n’êtes “pas du matin”, changez progressivement l’heure de votre réveil, quelques jours par semaine pour commencer. Petit à petit, vous arriverez à mettre votre réveil 15 minutes, puis 30 minutes plus tôt, etc.

2 – Prenez un petit déjeuner adapté

Voici un exemple de petit déjeuner adapté à prendre le matin avant un entraînement.

Une boisson pour l’hydratation 

Optez par exemple pour ​​une boisson instantanée rafraîchissante et faible en calories comme notre Boisson instantanée à base de thé et d’extraits végétaux​. A défaut, un grand verre d’eau (250 ml) est une alternative pour bien vous hydrater avant l’effort.

Shake nutritionnel équilibré

Faites-vous un shake Herbalife avec 1 dose de Formula 1 Herbalife (parmi le vaste choix de saveurs proposées), 250 ml de boisson protéinée au soja ou un autre lait végétal ou du lait écrémé (selon vos préférences en termes d’alimentation), 1 cuillère de Formula 3 Herbalife pour soutenir la masse musculaire et une demie banane ou quelques fruits rouges pour un apport glucidique rapide et naturel.

Apport en glucides complexes

Enfin, mangez 1 tranche de pain complet ou 2 galettes de riz avec un peu de purée d’amande ou de beurre de cacahuète (non sucré) pour apporter à votre organisme une énergie durable.

Comment bien prendre son petit déjeuner avant une séance de sport ?

Idéalement, prenez votre petit-déjeuner 60 à 90 minutes avant l’entraînement pour éviter l’inconfort digestif. Si vous vous entraînez tôt et préférez manger léger, contentez-vous de la boisson pour l’hydratation et du shake Formula 1 avec un fruit. Et n’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après l’effort !

3 – Commencez votre routine sport en douceur

Pas question d’attaquer dès le réveil par une séance haute en cardio ou en charges ! Il est important d’aider votre organisme à se réveiller grâce à des exercices d’étirements/stretching, quelques postures de yoga ou de Pilates… 10-15 minutes pour commencer à habituer le corps à ce nouveau rythme, avant d’accroître progressivement l’intensité des efforts !

Jeune femme faisant du stretching le matin

4 – Trouvez ce qui vous motive

Il n’y a pas de secret, il est plus facile de se lever ou d’aller à une séance de sport quand il y a une motivation intéressante à la clé ! Pour vous motiver à vous entraîner le matin, rien de tel qu’une récompense ! Trouvez ce qui peut vous inciter à vous entraîner le matin : un bon petit déjeuner équilibré, une bonne douche bien chaude, le plaisir de voir le soleil se lever, regarder un épisode de votre série favorite, etc.

5 – Respectez votre planning d’entrainement avec les exercices du matin

Lorsque vous placez votre entraînement le soir ou à l’heure du déjeuner, vous prenez le risque de voir vos plans bouleversés par une liste de choses à faire… et de reporter la séance !

En plaçant votre séance le matin, pas d’excuse ! C’est l’occasion de vous accorder un moment de paix et de tranquillité rien que pour vous, avant le rush de la journée.

6 – Évitez les heures de pointe en salle de sport

Si vous pratiquez votre entraînement en salle de sport, vous savez qu’il est parfois compliqué d’accéder aux appareils aux heures “de pointe”, à l’heure du déjeuner et le soir après le travail. En revanche, moins de personnes s’entraînent le matin ! L’idéal pour profiter des installations de votre salle, dans une ambiance calme.

Salle de sport

Le bonus en devenant du matin ? Avec un entraînement le matin, vous démarrez la journée sereinement et sans prendre le risque d’arriver en retard !

Est-il bon de faire du sport à jeun le matin ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans un article dédié, l’exercice à jeun puise d’abord dans les réserves de glycogène, puis dans les graisses—mais aussi dans les protéines musculaires, entraînant une fonte musculaire et un rendement calorique réduit comparativement à une séance avec collation ou petit-déjeuner équilibré. Bien que cela puisse favoriser un certain usage des graisses, cette pratique ne garantit pas une perte de poids durable, car elle peut stimuler un appétit excessif, entraînant une prise calorique qui annule les bénéfices. Le sport à jeun expose aussi au risque d’hypoglycémie, surtout en cas d’effort longue durée ou d’endurance, et augmente le risque de fatigue, blessures musculaires, crampes et déshydratation si l’on ne boit pas suffisamment. De plus, cette méthode peut induire un effet yo-yo, par excès de faim plus tard dans la journée, fragilisant les résultats de perte de poids.

Si l’on souhaite tout de même s’entraîner à jeun, il est conseillé de :

  • emporter un en-cas (banane, fruit sec ou barre protéinée) pour faire face à une baisse d’énergie,
  • limiter la séance à maximum une heure, privilégier une intensité moyenne plutôt que des efforts fractionnés ou intenses (comme HIIT ou VMA).
Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Un commentaire
LAURIER Thérèse
25 avril 2021

Super intéressant à véhicule car effectivement il est très difficile pour les gents de pouvoir ce réveiller tôt pour pratiquer une activité physique. Moi je fais le réveil sportif de 5h30 pour les Antilles et 11h00 pour la France difficile de trouver des abonnés

Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube