Quels sont les meilleurs moments pour s’entraîner ?

Nos conseils pour trouver les meilleurs moments pour vous entraîner !

Sport

5 mai 2015

Ça y est : vous vous êtes motivé pour faire du sport, bravo ! Mais vous hésitez sur le meilleur moment pour vous entraîner : comment choisir ?

A chacun son moment

Quels sont vos objectifs ?

Si votre objectif est de diminuer votre graisse corporelle, le meilleur moment pour pratiquer une activité physique (exercices cardio-vasculaires de préférence) est le matin ; vous lirez souvent des conseils vous disant de le faire avant d’avoir pris votre petit déjeuner, mais attention aux vertiges et à la déshydratation.

Pour un renforcement musculaire, préférez le créneau 15h-19h (votre corps est alors chaud et est le plus à même de pratiquer de la musculation).

Quelle activité allez-vous pratiquer ?

En fonction de votre choix qui doit bien vous convenir afin que votre motivation reste intacte (et la liste est longue !), vous aurez besoin d’avoir accès à certains équipements ou de rejoindre un club sportif. La disponibilité de ces équipements (horaires d’ouverture, affluence…) pourra vous forcer à choisir certains jours et/ou certains créneaux horaires.

Quand disposez-vous de temps ?

En fonction de vos obligations personnelles (familiales…) et professionnelles (heures de travail…), vous pourrez déterminer les moments où vous pourrez pratiquer une activité sportive : le matin (si, si, il est tout à fait possible de se motiver dès le matin !), le midi, le soir ?

Avec qui allez-vous faire de l’exercice ?

Pour conserver sa motivation, il est fréquent également de pratiquer son activité physique à plusieurs (amis, famille, collègues…). En combinaison des points précédents, il faudra identifier le moment possible pour tout le monde !

Nos conseils pour trouver les meilleurs moments

Expérimentez

Si vous le pouvez, faites du sport à différents moments de la journée et de la semaine afin d’identifier vos meilleurs moments : et oui, nous sommes tous différents ! En utilisant ces créneaux, votre motivation sera plus grande.

Variez

Si vous le pouvez, variez les moments : en cassant la routine, vous entretenez votre motivation ! Vous pouvez par exemple avoir deux activités différentes : nage une fois par semaine le midi, et marche rapide deux soirs dans la semaine !

Restez flexible

Vous avez eu un empêchement sur votre horaire habituel ? Pas de problème, il n’y a rien de dramatique : faites quand même du sport et ne zappez pas votre séance.

Stimulez votre métabolisme le matin

Faire de l’exercice le matin permet de stimuler le métabolisme, en obligeant votre corps à se régénérer toute la journée, aidant ainsi à brûler les graisses !

Reposez-vous aussi !

Au-delà du moment idéal pour s’entraîner, il est important de laisser au corps des moments de repos au cours desquels il peut récupérer. Par exemple, le programme que nous vous proposons sur notre page « I Run Herbalife » (PDF) inclut bien ces moments de repos.

Ne négligez pas votre alimentation

Que vous pratiquiez le matin, le midi ou le soir, n’oubliez pas de vous alimenter en conséquence, comme vous le rappellent les témoignages d’athlètes qui utilisent des produits Herbalife, Aurélie Muller et Sashina Vignes Waran.

 

Bref, il n’y a pas de meilleur moment absolu : il dépend de chacun. Il vous faut donc le déterminer afin de rester motivé et de pratiquer sur le long terme, c’est là le plus important !

Un commentaire sur “Quels sont les meilleurs moments pour s’entraîner ?

  1. Céline on

    Excellent article récapitulatif qui donne la pêche, mais surtout la motivation !
    Il n’y a en effet rien de mieux que de s’entraîner à plusieurs : quand l’envie de l’un baisse, l’autre le tire vers le haut.
    Je pense que l’idéal est de se fixer un planning (pas trop exigeant bien sûr), car il n’y a rien de plus démotivant que de ne pas réussir à atteindre ses objectifs.
    Avec les beaux jours qui reviennent, le soleil est aussi un véritable allié ! A vos baskets et à vos crèmes !

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