A quel moment de la journée doit-on pratiquer une activité sportive ?

Y-a-t-il des moments plus opportuns que d’autres pour pratiquer de l’exercice ?

Sport

24 janvier 2014

Autant annoncer tout de suite la couleur : il n’y a pas de moment idéal pour pratiquer une activité sportive. D’abord, parce que cela dépend des contraintes de chacun, mais aussi, des objectifs poursuivis. Un invariable toutefois : faire du sport au moins 30 minutes par jour reste l’une des clés d’une vie saine et équilibrée.

Pratiquer une activité sportive plutôt le matin, quand on veut perdre du poids

Vous venez de prendre une décision importante : celle de perdre du poids ! Deux alliées de taille pour conduire votre démarche vers la réussite. D’abord, la pratique d’une activité sportive, au moins 30 minutes par jour, et de préférence le matin.

En effet, en faisant travailler ses muscles à jeun, on augmente la quantité de masse graisseuse et le nombre de calories perdues pendant l’effort. Certaines études démontrent même que 45 minutes de sport matinal contribuent à réduire l’appétit avant le petit-déjeuner puis le déjeuner, et incitent à mieux choisir les aliments consommés.

Second atout pour mener à bien votre perte de poids : vous faire accompagner dans une ambiance conviviale et décontractée pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Couplé avec votre activité sportive, le challenge contrôle de poids vous entraîne dans un véritable changement de mode de vie et optimise vos chances d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Cette période de la journée est propice aussi parce qu’on a évacué la fatigue physique ou le stress pendant la nuit. Vous démarrez la journée revigoré, dynamisé et avec le moral dopé ! Une précaution toutefois : penser à échauffer ses muscles avant de se lancer.

Faire du sport le soir, pour plus d’endurance

Le premier avantage à faire du sport le soir ou en fin d’après-midi, c’est qu’il détend et déstresse après une journée de travail. Mais ce n’est pas le seul. Vers 17-18h, la température de notre corps est la plus élevée, et c’est donc celle la plus favorable aux bonnes performances physiques.

On sent un regain d’énergie, on est plus souple, et les poumons donnent le maximum de leurs capacités, ce qui, par effet domino, rejaillit sur l’amélioration des capacités respiratoires, et renforce l’endurance.

Des solutions alternatives

S’il vous est absolument impossible, pour des questions d’organisation, de dégager au moins une demi-heure le matin ou le soir pour faire du sport, des solutions existent.

La réponse : morceler les 30 minutes recommandées. Marcher pour emmener les enfants à l’école ou aller chercher le pain plutôt que prendre la voiture, aller au travail en vélo, prendre systématiquement les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire du vélo d’appartement le soir en regardant la télévision sont autant de minutes glanées çà et là qui produisent malgré tout leurs effets.

Au final, il vous appartient de décider quelle est la meilleure période de la journée pour pratiquer une activité sportive. Du moment qu’elle est régulière, vous en tirerez progressivement les bénéfices attendus. Sur le plan de la santé, de la silhouette, du moral….avec en plus la certitude, d’avoir un sommeil réparateur.

One comment on “A quel moment de la journée doit-on pratiquer une activité sportive ?

  1. Matthieu - Coach Fitness on

    Votre article fourni de très bons conseils sur les meilleurs moments pour faire du sport ! Chacun d’eux est bon à prendre pour perdre du poids.
    J’aimerais ajouter une petite mise en garde sur le fait de ne pas faire de sport trop tard (pas après 19 h) car vous pourriez avoir un peu plus de mal à vous endormir !

    Bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *