Consommez-vous assez de folates ?

Consommez-vous suffisamment ces cinq nutriments ?

Votre alimentation ne contient pas assez de fruits, de légumes ou de produits laitiers ? Vous n’êtes pas les seuls dans ce cas, mais vous pourriez manquer de certains nutriments importants (folates, vitamine A, calcium, vitamine D et potassium). Susan Bowerman, notre experte nutrition, nous explique tout.

Nutrition

17 août 2021

Malheureusement, nombreux sont celles et ceux qui mangent en quantité mais ne se préoccupent pas de la qualité. Beaucoup d’entre nous consomment trop de calories, dans des aliments riches en matières grasses et en sucres, mais pauvres en vitamines et minéraux. En outre, nous ne mangeons pas suffisamment de fruits et de légumes, parmi les sources les plus riches en vitamines et minéraux. Beaucoup délaissent les produits laitiers. Ils ont donc du mal à répondre à leurs besoins en calcium et en vitamine D.

Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que les vitamines et minéraux qui manquent souvent dans de nombreux régimes alimentaires sont ceux que l’on trouve en grande quantité dans les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Consommez-vous ces cinq nutriments en quantité suffisante pour répondre à vos besoins ?

Consommez-vous assez de folates ?

Pourquoi vous avez besoin d’acide folique

L’acide folique, ou folates, qui correspond à la forme sous laquelle il existe dans les aliments, est l’une des 8 vitamines B dont l’organisme a besoin pour fabriquer et entretenir les cellules, notamment lors des phases de croissance cellulaire rapide.

C’est pour cette raison qu’il est si important pour les femmes d’en consommer des quantités adaptées avant et pendant la grossesse.

L’acide folique est également utilisé pour fabriquer le matériel génétique ainsi que des globules rouges, qui assurent le transport de l’oxygène dans tout le corps.

Où trouver des folates ?

Le terme « acide folique » vient du latin folium qui signifie feuille. Et ce n’est pas anodin. Cette vitamine est présente en grande quantité dans les légumes à feuilles foncées. On en trouve également dans les asperges, les brocolis, l’avocat et les agrumes, ainsi que les fruits à coque et les haricots secs.

Mangez-vous assez de vitamine A ?

Pourquoi vous avez besoin de vitamine A

Parmi les fonctions de la vitamine A, on trouve principalement le soutien d’une vision normale. Elle joue un rôle essentiel dans la transmission des signaux électriques de l’œil au cerveau.

La vitamine A participe également à la bonne santé de la peau et des muqueuses qui font office de barrière contre les infections.

Elle soutient en outre la fonction des systèmes reproductif et immunitaire.

Quels aliments contiennent de la vitamine A ?

On trouve la vitamine A sous sa forme active (celle que l’organisme peut exploiter) dans quelques aliments d’origine animale comme le foie, les œufs et le beurre.

La plupart des gens obtiennent une grosse partie de leur vitamine A sous forme de bêta-carotène, un composé qui donne à de nombreux fruits et légumes leur couleur vert foncé, jaune et orange. Le corps transforme facilement le bêta-carotène en vitamine A sous forme active. On trouve le bêta-carotène dans de nombreux aliments colorés, notamment les carottes, les courges, les pêches, les abricots, la papaye, la patate douce, les légumes verts en feuille et les brocolis.

Votre alimentation contient-elle assez de calcium ?

Pourquoi vous avez besoin de calcium

Le calcium est le minéral présent en plus grande quantité dans le corps. Il est presque intégralement stocké dans les os et les dents. La plupart des gens ont conscience de l’importance du calcium dans l’entretien des tissus.

Mais il joue bien d’autres rôles tout aussi importants. Le calcium participe à la contraction musculaire et à la régulation du rythme cardiaque. Il aide les cellules du système nerveux à communiquer entre elles.

Comment consommer du calcium ?

Bien que la plupart se tournent en premier lieu vers les produits laitiers, sources de calcium les plus riches, on peut également en trouver dans les légumes verts en feuilles, le tofu, les haricots secs et les amandes.

Votre nourriture vous apporte-t-elle suffisamment de vitamine D ?

Pourquoi vous avez besoin de vitamine D

La vitamine D stimule l’absorption de calcium et de phosphore dans le tube digestif. Sa participation à la formation et à l’entretien d’os et de dents en forme, où sont stockés ces minéraux, est donc cruciale.

La vitamine D est également nécessaire à la bonne fonction musculaire et participe à l’activité du système immunitaire.

Quelles sont les sources de vitamine D ?

La vitamine D est souvent appelée « vitamine du soleil » parce que le corps est capable de fabriquer cette vitamine dans la peau lorsque celle-ci est exposée à une quantité suffisante de soleil. Beaucoup de personnes ne s’exposent toutefois pas assez au soleil pour pouvoir en produire suffisamment en raison de nombreux facteurs, notamment le style de vie ou l’utilisation de protection solaire.

Il n’existe que quelques sources alimentaires naturelles de vitamine D, les principales étant le poisson gras, le jaune d’œuf, le foie. C’est pourquoi le lait peut être une option intéressante. En effet, dans de nombreux pays le lait est enrichi en vitamine D.

Consommez-vous suffisamment de potassium ?

Pourquoi vous avez besoin de potassium

Le potassium aide le système nerveux central à envoyer ses impulsions dans tout le corps. Il participe également au maintien d’une pression sanguine normale et aide l’organisme à extraire l’énergie des aliments de façon efficace. Tous les muscles, y compris le cœur, ont besoin de potassium pour se contracter correctement.

Liste d’aliments riches en potassium

Les fruits et les légumes sont très riches en potassium. Il est surtout présent dans le melon, les bananes, les avocats, les abricots, les agrumes et les fraises.

Dans la catégorie légumes, c’est dans les tomates, les carottes, les épinards et les brocolis que l’on en trouve le plus.

Le lait, qui contient aussi du calcium et de la vitamine D, constitue également une bonne source de potassium.

2 commentaires sur “Consommez-vous suffisamment ces cinq nutriments ?

    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
      Nous vous invitons à contacter notre siège par téléphone au 03 88 10 39 00 ou par email à : contactherbalifefrance@herbalife.com : nous pourrons alors vous donner plus d’informations sur les modalités d’inscription au programme de clients privilégiés.
      Sachez toutefois qu’il vous faudra entrer en contact avec un Distributeur, mais sans forcément avoir une démonstration. Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre site web : https://www.myherbalife.com/fr-FR
      Excellente journée,
      L’équipe Herbalife Nutrition

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *