Nos idées recettes pour manger des fruits

Nos idées recettes pour manger des fruits

Des fruits à tous les repas, c’est possible !

Nutrition

2 juin 2015

Tout comme les légumes, les fruits sont essentiels pour avoir une alimentation saine (ils font d’ailleurs partie des ingrédients équilibrés à avoir toujours à portée de main). Bonne nouvelle, qu’ils soient cuits, en compote ou en coulis, les fruits s’intègrent dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées ! Et ce n’est pas parce que les fruits sont sucrés qu’il faut s’en priver !

Des fruits crus

Manger cru permet de conserver les vitamines et les sels minéraux détruits par la cuisson. Par ailleurs, la sensation de satiété arrive plus vite avec les aliments crus (les aliments crus demandent d’avantage d’efforts à l’estomac pour être digérés). Bref, manger les fruits crus ne manque pas d’intérêt. D’autant que manger un fruit ne consiste pas seulement à croquer dedans (même s’il est toujours facile d’avoir une pomme, une banane ou des fruits à coques à portée de main) : de nombreuses idées recettes permettent de varier les plaisirs, à tous les repas de la journée !

Au petit déjeuner, à la place du lait que vous mettez dans vos céréales, accompagnez-les de fruits frais coupés en morceaux !

Les fruits permettent de renouveler vos recettes de salades composées. Essayez par exemple d’ajouter une pomme râpée à votre salade d’endives et de noix ; des cranberries à votre salade kale / tomates / avocat ; un pamplemousse et un kiwi à votre salade avocats / crevettes / saumon fumé, etc. Voilà des idées repas faciles à préparer !

En dessert, la salade de fruits est un excellent moyen de manger des fruits : vous pourrez varier vos salades de fruits en suivant les saisons ! Il existe également une variante aux salades de fruits : les brochettes de fruits, idéales pour des desserts originaux. Et, pour continuer à étonner vos papilles ou vos invités, pensez à une autre recette facile : le cornet aux fruits (qui se prépare simplement avec les fruits frais de votre choix, du fromage blanc et des cornets de glace, comme nous vous l’avons expliqué dans nos recettes de Pâques [PDF]) !

A la place des légumes

Les fruits peuvent venir remplacer les légumes en accompagnement de viandes ou de poissons. Vous variez ainsi les plaisirs avec de surprenantes associations salées sucrées, avec ces idées repas originales : la poire s’allie parfaitement avec la volaille ou un rôti de porc, la châtaigne est très simple à cuisiner (après avoir incisé l’enveloppe, faites les laisser cuire au four, une 20aine de minutes à 220°C), .la pomme sera savoureuse avec du magret de canard, l’ananas caramélisé avec du jambon fumé, la pastèque avec du poulet (une autre recette facile !), etc.

A boire

Et si vous n’avez pas envie de croquer dans un fruit, vous pouvez opter pour le boire.

Pensez ainsi aux cocktails, shakes ou smoothies pour un condensé de vitamines, comme notre cocktail des Iles ou notre cocktail sous les tropiques, ou un smoothie pomme / poire / banane et lait de coco qui vous donnera toute l’énergie nécessaire pour commencer votre journée.

Les shakes peuvent se consommer dès le matin (regardez notre recette facile de shake réveil actif) ou tout au long de la journée, les possibilités sont nombreuses : shake Fraise-Raisin, shake multifruits, shake fruit rouges, shake tarte aux pommes, etc.

 

Avec toutes ces astuces et ces idées recettes, vous ne manquerez plus de manger de fruits, pour votre propre bien-être et celui de vos papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *