Nos 6 conseils pour des repas sains au barbecue

Nos 6 conseils pour des repas sains au barbecue

Cuisiner au barbecue est l’un des grands plaisirs de l’été. Voici quelques conseils Herbalife Nutrition pour préparer des repas sains avec un barbecue.

Nutrition

16 juillet 2019

Avec un barbecue, on a vite tendance à privilégier le seul plaisir gustatif au détriment d’une alimentation plus healthy*. Dans cet article, Herbalife Nutrition vous donne ses conseils pour rendre saines vos cuissons sur un gril !

Un apéritif healthy*

Un barbecue est souvent précédé d’un apéritif. Et, d’un point de vue nutritionnel, les premiers pièges sont là : alcool, chips et autres gâteaux pour l’apéritif.

Optez plutôt pour les bâtonnets de légumes (plus riches en fibres, ils vous éviteront de trop manger) et aux boissons plus saines et moins caloriques (notre dernier article vous en dit plus).

Pour un barbecue, préférez les viandes maigres

Choisissez des morceaux de viandes maigres, plutôt que des morceaux gras. Les coupes plus maigres sont en général plus saines. Les morceaux plus gras, eux, peuvent ajouter beaucoup plus de calories, de matières grasses et de graisses saturées à votre repas.

Ainsi, pensez au bœuf (bavette, rumsteck, faux filet…), à la volaille (escalope de dinde, blanc de poulet, cuisse de poulet…), au veau (escalope) ou au lapin. Attention, pour la volaille, la peau est un concentré de graisse !

Optez pour de savoureuses marinades

Les marinades contenant du vinaigre, des agrumes ou du yaourt aident à attendrir les viandes maigres. En intégrant des herbes (comme le romarin, le basilic, le thym, la sauge ou l’origan), vous aiderez votre viande à rester saine durant la cuisson.

Ainsi, faites mariner votre viande en amont de la cuisson au barbecue afin d’avoir une viande délicieuse !

Cuisez vos viandes lentement sur votre barbecue

Lorsque la viande est mise sur un gril très chaud, elle risque d’être carbonisée à l’extérieur (ce qui est à éviter tant pour des raisons de goût que de santé), tandis que l’intérieur reste insuffisamment cuit. Veillez à ne pas surcharger votre barbecue en combustible afin qu’il ne soit pas trop chaud pour éviter ce phénomène fâcheux !

Deux astuces complémentaires pour la cuisson de votre viande sur un gril :

Vous pouvez précuire partiellement vos viandes au micro-ondes pendant quelques minutes avant de les disposer sur le barbecue. Cela réduira le temps d’exposition de la viande à des températures élevées et contribuera à conserver les jus savoureux à l’intérieur de la viande (plutôt que des voir couler sur les braises chaudes).

Une fois sur le gril, retournez fréquemment vos aliments à l’aide d’une pince pour réduire le phénomène de carbonisation.

Des sauces saines

S’il est facile de trouver dans le commerce des sauces pour accompagner vos repas au barbecue (à commencer par l’incontournable ketchup), il est tout aussi facile de préparer maison quelques sauces bien plus saines (car notamment moins riches en sucre).

Quelques idées de recettes faciles de sauces pour accompagner votre barbecue :

  • Un yaourt nature grec, un peu de jus de citron, un peu de moutarde, et un peu d’herbes fraichement hachées (basilic, persil, ciboulette…) selon les goûts
  • 10 cl de crème (fraiche ou de soja), du jus de pamplemousse et de la moutarde

Simple, non ?

Repas barbecue : attention aux accompagnements !

Pour faire des barbecues délicieux et sains, une attention particulière doit être portée à l’accompagnement qui peut s’avérer très riche en calories et en graisses.

Ainsi, évitez la salade de pommes de terre à la mayonnaise ou encore les chips…

Et, si l’on a beaucoup parlé de cuisson de viande dans cet article, vous pouvez aussi mettre sur le gril des légumes comme des aubergines, des poivrons, ou encore des courgettes !

Par ailleurs, pensez aux crudités (c’est la saison des tomates cerises) et aux salades faites avec une vinaigrette !

 

Et, pour finir, soignez votre dessert, en privilégiant un fruit de saison à une glace !

 

Et vous, comment préparez-vous vos barbecues ?

 

* sain

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