Les tendances fitness en 2021

Les tendances fitness en 2021

Samantha Clayton, Vice-présidente du département Fitness et Performances sportives d’Herbalife Nutrition, livre sa vision sur la pratique du fitness en 2021.

Sport

26 janvier 2021

De 2020, nous retiendrons les changements apportés à nos routines pour nous adapter à cette nouvelle normalité, notamment en termes d’activité physique.

Les salles de sport fermées, nous nous sommes tournés vers les entraînements en ligne, les séances de plein air et nous avons redéfini le maintien de notre condition physique. Nous avons également découvert les disciplines de remise en forme, des programmes destinés à aider le corps et l’esprit et à nous relaxer face à une année pleine de défis.

En 2021, on peut s’attendre à ce que les modifications apportées en 2020 deviennent la norme. Nous verrons probablement davantage de personnes pratiquant le sport à la maison et non plus dans les salles de sport bondées. L’accent sera certainement porté sur les disciplines travaillant le mental et sur les outils technologiques conçus pour intensifier nos routines sportives, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement.

Tendances fitness en 2021 : cours de sport et équipements

Les programmes sportifs à la demande et sur abonnement ont connu une popularité exceptionnelle en 2020 et devraient poursuivre cette ascension en 2021.

Outre leur côté pratique et le fait qu’ils soient accessibles à tout moment du jour ou de la nuit, beaucoup de ces programmes ont à présent une base de données utilisateurs fidèles qui se soutiennent et se motivent les uns les autres, virtuellement. Ces groupes attirent les utilisateurs en mal de la camaraderie qu’ils trouvaient dans les salles de sport.

Les programmes de fitness sur abonnement devraient poursuivre leur flambée cette année, et proposer davantage de variété en matière de contenu et de format. Les adeptes de la discipline y verront ainsi de nombreuses options personnalisées en fonction de leurs intérêts et objectifs propres.

La demande pour les équipements sportifs pour particuliers n’a jamais été aussi forte. Certaines entreprises ont annoncé une hausse des ventes exceptionnelle et l’on note de nombreux retards de livraison pour 2020. Il semblerait que cette forte demande se poursuive une bonne partie de l’année 2021. Cela pourrait bien être plus qu’une simple tendance passagère.

Il n’est pas nécessaire de placer toutes ses économies dans du matériel sportif. Beaucoup ont fait preuve d’innovation et de ressource et ont eu recours à des objets du quotidien pour intensifier leurs entraînements. D’autres ont profité des tâches ménagères pour se dépenser.

Les recommandations sanitaires et les inquiétudes concernant la propreté et la désinfection des équipements dans les salles de sport sont vouées à perdurer. Les équipements personnels sont donc promis à un avenir durable.

Tendances fitness en 2021 : le sport contre la monotonie et le stress

Beaucoup sont encore en télétravail et le temps libre laisse place à l’ennui.

Le stress du confinement en intérieur a suscité une vague d’intérêt pour le sport en extérieur et les pauses au grand air dont le cerveau a tant besoin. Les activités en plein air telles que la randonnée ou la course à pied à l’aide d’applications guidées gagnent en popularité et poursuivront leur lancée cette année.

Les gens ont aussi envie du bon vieux divertissement, à savoir des activités en extérieur, comme le roller par exemple, qui connaît une nouvelle heure de gloire. C’est une activité très efficace pour les jambes et les fessiers, et c’est très amusant !

La pandémie a eu des effets psychologiques importants. C’est pourquoi un grand nombre de personnes se sont tournées vers le yoga et la méditation afin de renforcer à la fois le corps et l’esprit. Beaucoup d’applications de fitness proposent des séances de méditation et de yoga.

2021 devrait voir émerger d’autres programmes et cours dédiés à la santé et au bien-être psychologique au sein même des applications de fitness et autres. Selon Richard Davidson (fondateur du Center for Health Minds, Université du Wisconsin-Madison, Etats-Unis), les applications de pleine conscience peuvent aider à lutter contre la solitude, la dépression et l’anxiété, que la pandémie a amplifiées.

Les employés ont longtemps apprécié les programmes de bien-être au travail. En 2021, ces programmes seront au cœur même du bien-être des équipes. Outre le soutien aux programmes d’activités physiques proposés aux employés, on constate un intérêt grandissant pour les questions de santé mentale. On peut également s’attendre à voir les entreprises poursuivre leur proposition d’aide au bien-être psychologique pour le bénéfice de leurs employés.

En tant qu’ancienne sprinteuse et coach sportif depuis des années, l’activité physique fait partie de mon ADN. Chaque année apporte ses tendances sportives et propose des nouveautés ou un retour aux classiques populaires pour garder la forme. Nous avons tiré plusieurs leçons de cette année 2020, notamment le côté indispensable au bien-être, du maintien de bonnes habitudes telles que l’activité physique et l’équilibre nutritionnel.

Être en forme implique de bouger son corps. Aujourd’hui, il est possible de suivre des cours à tout moment et partout dans le monde, depuis le confort de votre domicile, votre bureau ou votre chambre d’hôtel. Entretenir sa condition physique signifie soigner son bien-être psychologique et trouver des solutions pour se détendre, respirer et évacuer son stress.

Nous espérons tous que 2021 sera une année porteuse d’espoir. Avec autant de possibilités de faire du sport, il s’agira peut-être d’une année plus sportive que les autres.

Article rédigé par Samantha Clayton, Vice-présidente du département Fitness et Performances sportives, Herbalife Nutrition

Un commentaire sur “Les tendances fitness en 2021

  1. ROUQUETTE ANDREE on

    Merci de vos conseils qui nuos sont indispensables pour progresser dans l’activité sportive à la maison et pouvoir la compléter ainsi par de la marche dans la nature.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *