Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Pleine conscience : comment gérer le stress par le yoga et la méditation

Notre quotidien est tellement rythmé et stressant que nous avons besoin de techniques et d’outils, comme la pleine conscience, pour équilibrer le stress et la pression liés au travail et au quotidien.

Bien-être

28 avril 2020

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est souvent utilisée comme technique thérapeutique. Il s’agit d’un état de conscience que l’on atteint en se concentrant sur l’instant présent, tout en prenant conscience et en acceptant calmement les pensées et les sensations physiques qui se manifestent.

Il est déjà prouvé que la pratique de la méditation et le yoga encourageaient la pleine conscience qui est capable d’améliorer des symptômes de la dépression, de l’anxiété et même certaines capacités cognitives.

Ces exercices peuvent également être intéressants dans la gestion de la concentration et dans la gestion du stress, plus particulièrement lorsqu’ils accompagnent la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation bien choisie.

Le yoga pour vous détendre

Après une longue journée, vous pouvez vous détendre en faisant une séance de yoga. C’est également une excellente façon de commencer la journée. Vous libérez votre esprit et abordez la journée sous un angle positif. Il suffit de quelques mouvements simples de yoga.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Voici les principaux bienfaits du yoga sur la santé selon Harvard Health :

  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Ralentissement de la respiration
  • Diminution de la pression sanguine
  • Augmentation du flux sanguin dans les intestins
  • Concentration sur l’instant présent

Au final, vous sortez relaxé de votre séance, avec un meilleur niveau de relaxation et une réduction du stress.

Méditation pleine conscience : conseils et recommandations

Comme pour tout en matière de santé et de fitness, il y a de nombreuses écoles de pensée et de nombreuses méthodes méditatives. Ici, Herbalife vous partage ses astuces pratiques pour calmer l’esprit et faire le point sur votre journée, avec quelques conseils de méditation simples et pratiques.

Réunir les bonnes conditions pour faire de la méditation

Ne vous dites pas que vous devez pratiquer dans un silence absolu et dans une pièce dédiée. Dans le monde réel, et encore plus dans une maison avec des enfants ou au bureau, il est presque impossible de trouver un silence complet.

Essayez de vous éloigner des principales sources de distraction, comme le téléphone, l’écran d’ordinateur et les espaces très bruyants. Tournez le dos à votre écran d’ordinateur par exemple. Si vous êtes chez vous, fermez la porte de votre chambre.

Vous n’avez pas besoin d’un équipement spécifique, comme un matelas de yoga, des poids ou des couvertures. Vous pouvez méditer absolument partout. Moins vous êtes dépendant matériellement, plus il vous sera facile de prendre un instant pour méditer.

Asseyez-vous ou allongez-vous dans un lieu confortable où vous vous sentez détendu (coussin…). Vous pouvez garder les yeux ouverts ou bien les fermer. C’est vous qui savez ce qui vous convient le mieux.

Concentrez-vous sur votre respiration

Ne vous obligez pas à commencer à respirer d’une certaine façon, par le ventre ou par le nez par exemple. Cela pourrait vous décourager et même vous provoquer des vertiges. Vous pourrez travailler sur votre technique de respiration lorsque vous commencerez à vous sentir à l’aise avec la méditation.

Concentrez-vous bien sur votre respiration. Ressentez l’air qui entre et sort de votre corps. Prenez conscience de votre respiration et écoutez votre ressenti.

Comment méditer ? Recentrez-vous !

Ne vous laissez pas parasiter par des pensées négatives lorsque votre liste de courses ou de choses à faire refait surface.

Recentrez votre attention sur le moment présent et votre respiration, pour laisser filer votre liste de courses. Cela vous aidera à lâcher prise.

Pas la peine de dresser une longue liste d’affirmations ou d’objectifs à penser ou scander.

Sélectionnez un ou deux mots clés qui vous aident à vous focaliser sur l’instant présent (ici et maintenant) et à vous détendre. Ils vous guideront vers le bien-être.

Combien de temps pour faire de la méditation ?

Visez 20 minutes de temps calme pour vous une à deux fois par jour. N’oubliez pas que la méditation nécessite de la pratique, tout comme le yoga. Alors oui, il vous faudra peut-être un certain nombre de séances avant de ressentir tous les effets apaisants.

Plusieurs séances de méditation seront nécessaires pour être bénéfiques et que vous arriviez à lutter contre le stress par la pleine conscience. Herbalife espère que ces conseils vous aideront à retrouver la sérénité et à réduire le stress que vous connaissez au quotidien !

 

 

Article rédigé par : Samantha Clayton, Vice-présidente du département Fitness et Performances sportives pour Herbalife Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *