Télétravail : nos astuces pour intégrer le sport à votre emploi du temps

Comment faire du sport pendant le télétravail ?

Comment intégrer une routine fitness en télétravail ? Voici les conseils d’Herbalife pour pratiquer 30 minutes de sport par jour en télétravail.

Sport

26 mai 2020

Nous sommes nombreux à avoir récemment découvert le télétravail. Cela peut bien sûr perturber notre routine quotidienne et provoquer stress et anxiété. Pour beaucoup, travailler de chez soi est une expérience totalement nouvelle et vous risquez alors de vous plonger corps et âme dans votre travail en oubliant de prendre ce temps indispensable à votre bien-être. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de continuer à bouger au quotidien, tout en assurant sérieusement votre télétravail.

Entretenir une routine en télétravail

S’il est important d’avoir un programme d’entraînement afin d’éviter ou de repousser la phase plateau dans vos performances sportives, il est tout aussi important de développer ou au moins de conserver votre « routine de travail » pour éviter que de mauvaises habitudes ne s’installent et ne viennent freiner votre motivation.

Bien sûr, il peut être tentant de passer du lit au travail sans quitter votre pyjama, mais avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre espace de travail sera totalement désordonné et vos habitudes seront chamboulées. Nous faisons déjà face à de nombreux changements, pourquoi voudriez-vous vous en imposer de nouveaux ? Restez réguliers et observez un planning. Levez-vous à la même heure que si vous deviez vous rendre au bureau, prenez votre douche, habillez-vous, prenez votre café ou votre thé, installez votre espace de travail et travaillez comme vous le faites en temps normal. Le fait de garder cette « normalité » vous aidera à rester concentrés sur ce que vous avez à faire.

Télétravail : nos astuces pour intégrer le sport à votre emploi du temps

Voici les 5 conseils Herbalife pour intégrer la pratique régulière d’activités sportives (renforcement musculaire, musculation, stretching…) en télétravail.

Priorité au mouvement pour un environnement de travail positif

Vous vous souciez sûrement plus de bien faire votre travail que de votre séance de sport. Mais vous devriez prendre le temps de pratiquer 30 minutes chaque jour. Si vous intégrez cette routine à votre agenda quotidien, vous attendrez cette séance qui donnera de la vie à une journée de travail monotone.

En outre, des recherches ont permis d’établir un lien entre le fait de rester assis de longues heures et un certain nombre de pathologies inquiétantes telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les douleurs dorsales.

Même si avoir une silhouette tonique ne fait pas partie des priorités pour vous, la libération naturelle d’endorphines par le corps est stimulée pendant les phases d’activité physique, ce qui permettra au moins d’améliorer votre humeur. Et en ces temps de stress, l’un des avantages les plus intéressants à pratiquer régulièrement une activité physique est que celle-ci est chaque jour un peu plus facile.

Travailler le corps pendant que le cerveau œuvre avec ces 5 conseils

Voici cinq exercices très simples à faire pendant que vous télétravaillez. Pour la plupart vous n’aurez même pas à quitter votre poste de travail.

Programmer une alarme

Sur votre téléphone, programmez une alarme au début, au milieu ou à la fin de chaque heure pour une activité de quelques minutes. Que vous choisissiez de faire une minute d’abdos, 60 squats ou 20 pompes, le fait de définir un moment pour vous éloigner de votre travail et solliciter le corps vous aidera non seulement à vous sentir plus résistant dans le temps mais aussi à entretenir votre degré d’énergie sur toute la journée.

Étirer la partie haute du corps

Échauffez vos muscles avec des étirements du haut du corps. Levez les bras au-dessus de la tête et étirez-vous jusqu’à sentir votre torse et vos biceps. Les étirements soulagent les muscles tendus et le stress.

Prendre ses appels debout

Vous pouvez marcher ou encore faire des squats pendant vos appels téléphoniques. Branchez vos écouteurs et bougez. Les fentes peuvent aussi solliciter les muscles fessiers et les cuisses. Pour une fente en avant, abaissez vos hanches. Changez de jambe.

Abdominaux assis

Travaillez vos abdominaux tout en restant assis. Le dos bien droit et les mains derrière la tête, soulevez les genoux jusqu’aux coudes, en alternant jambe gauche et jambe droite.

Rotation de cheville

Stimulez la circulation sanguine en formant tout simplement des cercles avec vos chevilles.

Télétravail : garder une alimentation équilibrée

Gérer votre activité physique quotidienne, manger équilibré et assurer un repos suffisant ne sont que quelques options que vous pouvez mettre en place pour obtenir des résultats optimaux tant sur le plan physique que sur le plan des émotions.

Si vos en-cas sont constitués de fruits de saison, de bâtonnets de fromage et de yaourt, votre appétit sera satisfait. Ce sont également des ingrédients faciles à consommer si vous perdez la notion du temps quand vous travaillez. En outre, une alimentation équilibrée riche en protéines vous aidera à satisfaire votre faim et vous évitera des incursions régulières dans le réfrigérateur.

 

N’oubliez pas que le télétravail ne vous empêche pas de respecter vos limites. Veillez à profiter de ce temps chez vous pour vous occuper de vous et vous détendre.

 

Et vous, que faites-vous pour pratiquer une activité physique lors de vos journées en télétravail ?

 

Article rédigé par Samantha Clayton, Vice-présidente du département Fitness et Performances sportives dans le monde, Herbalife Nutrition

Un commentaire sur “Comment faire du sport pendant le télétravail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *