En quoi consiste la réponse au stress et pourquoi survient-elle ?

La réponse au stress : comprendre et réduire ses effets sur la santé

Comment réduire le stress pour être en bonne santé ? Herbalife vous propose un focus sur la réponse au stress.

Bien-être

19 mai 2020

Saviez-vous que le corps ne se préoccupe pas de l’origine du stress ? En effet, l’organisme se contente d’y répondre.

Ainsi, que votre stress soit provoqué par une stimulus réel (comme une voiture qui vous frôle) ou par une simple pensée (je pourrais me faire renverser par une voiture un jour), le corps y réagit de la même manière.

Aujourd’hui nous sommes baignés dans une grande incertitude : les facteurs de stress et les sources de stress sont nombreux, et ce phénomène stressant peut avoir un fort impact sur notre corps.

En quoi consiste la réponse au stress et pourquoi survient-elle ?

Pour faire court, c’est une question de survie. Nous sommes programmés pour survivre et notre cerveau est en état d’alerte permanent. Certains l’appellent la réaction de fuite ou lutte.

Nous connaissons tous cette sensation. Le rythme cardiaque s’accélère subitement, la respiration également. Le corps se prépare à un mouvement de réaction soudain et fait ses réserves d’oxygène. Derrière ces signes, se cache une armée d’hormones, parfois qualifiées d’hormones du stress. Ces hormones stimulent les actions du corps et influencent également certains autres aspects de notre santé.

Que se passe-t-il dans notre organisme quand on est stressé ?

La circulation d’adrénaline augmente, ce que l’on appelle l’épinéphrine. Elle accélère la fréquence cardiaque mais stimule aussi la libération de glucose et de graisse des zones de stockage pour les utiliser comme carburant.

Si rien n’est fait, une seconde réponse survient. Celle-ci provoque la libération de cortisol dans le sang. Le cortisol augmente la quantité de glucose dans le flux sanguin et peut stimuler la faim. Cela peut pousser à manger plus de calories que nécessaire et mener au surpoids ou encore à l’obésité.

Que signifie tout ceci lorsque nous sommes stressés par le COVID-19 ?

Un stress aigu et l’anxiété peuvent aider autant qu’ils peuvent nuire au corps. Ils peuvent aider en ceci qu’il nous force à être vigilants et à nous protéger ainsi que nos proches.

Mais la réaction au stress peut également nuire au corps car elle provoque une élévation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Chez les individus souffrant de pathologies cardiaques sous-jacentes, cela peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC.

Mais ce qui doit le plus inquiéter, c’est l’état de stress chronique dont beaucoup souffrent en ces temps de pandémie. Dans cet état, le corps est en activité de stress permanent. Il en résulte une pression sanguine élevée et une prise de poids, deux facteurs de maladie cardiovasculaire.

En outre, le cortisol est connu pour réduire la production de cellules de protection immunitaire, les lymphocytes. En phase aiguë, on peut constater un nombre plus important de ces cellules, mais lorsque le stade chronique s’installe, la libération de cortisol entraîne une baisse du nombre de lymphocytes, ce qui rend potentiellement plus vulnérable face aux infections.

Comment surmonter la réponse au stress ?

Comment gérer son stress ? C’est notre perception de la menace qui crée cette cascade que l’on appelle réponse au stress.

Cette réponse est naturelle SI on trouve en effet une véritable menace ET si elle est temporaire. En revanche, l’impact possible sur le poids et la pression sanguine peuvent altérer notre santé s’ils ne sont pas correctement gérés.

Il est possible de s’attacher à réduire les effets du stress et améliorer notre état de santé avec quelques pratiques simples. En voici 5.

1. Du repos et du sommeil pour lutter contre le stress

Pour commencer, il faut dormir suffisamment. Un sommeil suffisant et réparateur est très utile pour calmer la réponse au stress. Les troubles du sommeil (insomnie…) sont ainsi l’un des symptômes de stress contre lesquels vous pouvez agir.

2. De la relaxation pour combattre le stress

La respiration profonde, qu’elle passe par des exercices de méditation ou la pratique du yoga, est très efficace. Elle doit être lente, et contrôlée. Elle vous aidera ainsi à vous relaxer.

3. Soyez moins stressé en vous divertissant

Restez actif tout en respectant les mesures barrières. Vous pouvez faire une marche ou lire un livre (choisissez une activité que vous aimez). Prendre du temps pour faire une activité physique ou mentale que vous adorez vous aidera beaucoup.

4. Ne négligez pas le relationnel pour être moins stressé

Il est très important de garder le lien. L’homme est fait pour vivre en groupe. Nous sommes isolés physiquement, mais cela ne signifie pas que nous devons perdre tout contact avec les autres. Les appels téléphoniques ou vidéo peuvent vous aider à rester en contact. Le repliement sur soi n’est pas une solution et une bonne réaction au stress.

5. Instaurez une routine pour vous rassurer

Routine : et oui, dans cette période où tout est chamboulé, où vous avez sans doute fait preuve d’adaptation, pourquoi ne pas en ajouter une nouvelle ? Soyez cohérent. Vous devez télétravailler ? Alors levez-vous à la même heure le matin, installez-vous un bureau et travaillez comme si vous étiez au bureau.

6. Réévaluez le stress pour ne plus le subir

Réévaluez le stress ressenti pour ne plus le considérer comme une menace. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un coach pour identifier en premier lieu pourquoi vous percevez certaines choses comme des menaces, pour pouvoir ensuite les placer dans un contexte positif.

La réponse au stress : savoir la gérer en toutes situations

La vision globale d’Herbalife Nutrition sur la nutrition reconnaît l’importance d’une approche holistique de la santé et ainsi une réponse plus souple. La gestion du stress est indispensable. Nous sommes également convaincus de l’effet communautaire et du rôle à jouer du coach qui peut vous aider à garder ou retrouver la forme.

Ces conseils sont particulièrement importants avec le Covid-19, mais restent valables pour les situations de stress que vous pouvez rencontrer : stress au travail, début de burn out, surmenage, charge mentale trop élevée, épuisement, irritabilité, anxiété… Reprenez les conseils donnés pour gérer le stress auquel vous faites face et affronter efficacement les situations stressantes auxquelles vous êtes confronté !

 

Article rédigé par le D. Kent Bradley, Directeur du département Santé et Nutrition, Herbalife Nutrition

Un commentaire sur “La réponse au stress : comprendre et réduire ses effets sur la santé

  1. Natacha Buisson on

    Bonjour et Merci pour tous vos conseils ! 🙏🏻 Votre système de nutrition et surtout vos séances de sport ! 🥰

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *