Voici les nutriments essentiels auxquels nous devrions être plus attentifs

Les nutriments essentiels à la santé quand on reste à la maison

Quels nutriments manger pour garder la forme pendant le confinement et éviter tout risque de carence ? Herbalife Nutrition vous dit comment adapter votre alimentation quand vous devez rester chez vous.

Nutrition

5 mai 2020

À l’heure du confinement et des mesures de distanciation sociale, nous sommes nombreux à redouter ce que nous faisions machinalement jusqu’ici : les courses.

Désormais, faire les courses implique une certaine anticipation puisque les visites au supermarché sont moins fréquentes et les options plus restreintes. Ces restrictions font qu’il est facile de se tourner vers des aliments plus riches ou de se laisser tenter par des aliments de confort, qui contiennent généralement davantage de graisses, de sel et de sucre.

Mais aujourd’hui, notre santé doit rester la priorité n°1. Cela implique de faire des choix pour nourrir notre organisme encore mieux qu’avant l’apparition du COVID-19. Quand nous faisons les mauvais choix, comme celui de privilégier les aliments riches en calories mais pauvres d’un point de vue nutritif, nous risquons de manger trop sans être nourris suffisamment. Les féculents et les sucres remplissent effectivement le ventre, mais il manque alors des nutriments importants essentiels au maintien de la forme, et notamment à la bonne santé du système immunitaire.

Les nutriments dont il faut augmenter les quantités

Des études ont déjà souligné le fait que nous mangeons beaucoup mais que certains nutriments sont absents de notre alimentation ou présents en quantités trop faibles. Nous manquons notamment de précieux éléments présents dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Voici les nutriments essentiels auxquels nous devrions être plus attentifs :

Les fibres

Les fibres sont connues pour leur participation à la régularité du transit. Les aliments riches en fibres sont plus rassasiants et relativement pauvres en calories, ce qui en fait des alliés de choix dans le contrôle de poids.

Certaines fibres stimulent également le développement des « bonnes » bactéries dans le tractus digestif. Ces bactéries sont intéressantes car elles participent à l’immunité. Elles agissent en effet comme une première ligne de défense en menant à la sortie les bactéries potentiellement nuisibles qui pénètrent dans le système digestif.

Pour consommer davantage de fibres, ajoutez des fruits, des légumes et des céréales complètes à votre alimentation. Remplacez vos en-cas par des fruits et légumes, ajoutez-en à vos smoothies, vos sandwichs, vos salades, vos soupes et vos ragoûts et remplacez les céréales transformées par des céréales complètes.

Le magnésium

Bien qu’il ne fasse pas partie des minéraux auxquels on pense systématiquement, le magnésium contribue à des centaines de fonctions de l’organisme. Il participe au bon fonctionnement de nos systèmes immunitaire et nerveux, à la fonction musculaire et assiste les cellules dans leur production d’énergie.

Le magnésium est présent en grandes quantités dans les aliments d’origine végétale, comme les légumes verts en feuilles, les fruits à coques, les haricots et les céréales complètes.

Alors pourquoi ne pas choisir quelques fruits à coque ou quelques haricots pour accompagner une bonne salade de légumes verts ?

La vitamine D

La plupart des gens associent le calcium avec la bonne solidité des os. Mais les os ont aussi besoin de vitamine D, qui permet au corps d’absorber le calcium de votre alimentation. La vitamine D joue également un rôle dans la bonne fonction musculaire et l’activité du système immunitaire.

Dans les bonnes sources de vitamine D on trouve les œufs, les produits laitiers enrichis.

Une promenade quotidienne en extérieur peut également participer puisque le corps produit de la vitamine D lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil.

Le potassium

Le potassium est un minéral qui participe à la fonction des nerfs et des muscles et aide à réguler la pression sanguine. Il favorise également les réactions chimiques qui permettent de générer de l’énergie à partir des aliments.

Les gens ne consomment pas suffisamment de potassium essentiellement parce qu’ils ne mangent pas assez de fruits et de légumes, sources principales de ce minéral important.

Les nutriments que les femmes ne doivent pas négliger

Beaucoup de femmes manquent également de calcium et de fer :

Le calcium

Le calcium joue un rôle très important dans la bonne santé des os. 1 000 mg de calcium sont nécessaires chaque jour aux adultes, soit l’équivalent de trois verres de lait.

Toutefois, nombreuses sont les femmes qui ne consomment pas suffisamment de produits laitiers, parce qu’elles préfèrent les éviter, parce qu’elles ont adopté une alimentation végétarienne ou végane, ou encore parce qu’elles sont sensibles au lactose.

Mais le calcium peut également se trouver dans les légumes verts en feuilles ainsi que dans certains aliments enrichis.

Le fer

L’une des fonctions clés du fer consiste à favoriser le transport de l’oxygène vers les cellules et les tissus. Les femmes en préménopause perdent du fer tous les mois au cours de leur cycle. C’est pourquoi il est si important d’assurer un apport suffisant.

La viande est une excellente source de fer, mais si votre alimentation est exclusivement végétale, vous en trouverez dans les haricots et les céréales enrichies.

Manger pour son bien-être

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces nutriments sont présents dans des aliments faciles à trouver et qui se conservent longtemps, donc jusqu’à votre prochain passage au magasin.

Ingrédients secs

Les ingrédients secs, comme les flocons d’avoine, les lentilles et les pâtes et céréales complètes peuvent être d’excellentes sources de fibre, de fer et de magnésium. Certaines céréales sont enrichies en vitamine D. Vous devez par contre veiller à bien acheter des céréales complètes pour observer tous les bénéfices. Lisez bien les étiquettes !

Fruits et légumes

Les fruits et légumes qui se conservent le plus longtemps sont les pommes, les agrumes, les oignons, les pommes de terre, les brocolis, le chou, les choux de Bruxelles et les carottes. N’oubliez pas que les fruits et les légumes surgelés ont les mêmes propriétés nutritionnelles que leurs pendants frais. Vous pouvez donc en faire des réserves lorsque vous en trouvez.

Les fruits et les légumes constituent d’excellentes sources de fibres et de potassium. Une simple carotte apporte l’équivalent d’une journée de bêta-carotène, qui participe à la protection de la santé des cellules, notamment celles du système immunitaire. Le corps transforme également le bêta-carotène en vitamine A qui entretient la bonne santé de la peau, notamment les cellules immunitaires spécifiques qui s’y trouvent.

Aliments fermentés

Pour finir, les aliments fermentés sont des options tout aussi intéressantes qui apportent des probiotiques (les « bonnes » bactéries) au système digestif.

Certains aliments fermentés, comme le tempeh ou le yaourt grec sont aussi d’excellentes sources de protéines végétales (et le yaourt est riche en calcium). Les deux se conservent longtemps.

Les protéines soutiennent la fonction immunitaire de nombreuses façons. Le corps utilise entre autres les protéines pour fabriquer ses anticorps. Les protéines participent également à la bonne santé de la peau et des cellules qui tapissent les tubes digestif et respiratoire.

De l’intérêt des compléments alimentaires

Une alimentation équilibrée devrait suffire à apporter les nutriments essentiels à l’optimisation des fonctions de l’organisme. Mais la réalité est tout autre et même avec une alimentation équilibrée, personne ne mange à la perfection tous les jours, en particulier en cette période d’incertitude où nos aliments habituels ne sont pas toujours disponibles.

C’est là qu’une supplémentation adaptée peut vous aider. Si par exemple vous ne parvenez pas à consommer les 25 g de fibres recommandés via les fruits, légumes et céréales complètes, ou bien si votre apport en calcium est insuffisant, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires enrichis en fibres ou en calcium. Vous pouvez recourir à une dose de multivitamines ou des aliments enrichis comme les céréales ou les shakes/barres de substitut de repas pour vous aider à apporter les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner au mieux.

En ces temps de doute et de distanciation sociale, saisissez l’occasion qui vous est donnée de prendre soin de vous et de votre corps :

  • Anticipez sur votre liste de courses et remplissez votre congélateur, votre réfrigérateur et vos placards d’aliments équilibrés.
  • Concentrez-vous sur les nutriments importants que vous pourrez intégrer en quantités plus importantes dans votre alimentation et choisissez vos aliments dans cette optique.

C’est l’occasion de laisser sa créativité s’exprimer dans la cuisine. Vous pourriez être surpris des plats savoureux que vous aurez réussi à assembler avec ce que vous avez dans vos placards.

 

En suivant ces conseils, vous optimiserez vos apports nutritionnels si importants en situation de confinement ! Les éléments nutritifs indiqués visent à vous éviter toute carence et à vous sentir en pleine forme !

 

Article rédigé par Susan Bowerman, Sr. Présidente, Département International Formation et Nutrition, Herbalife Nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *