Quels types d’ingrédients équilibrés devrais-je toujours avoir à portée de main ?

Vos congélateur, réfrigérateur et placards contiennent-ils les ingrédients équilibrés de base ?

Nutrition

14 avril 2015

Souvenez-vous, il y a quelques temps nous évoquions 4 idées de recettes de repas bons et équilibrés prêts en 30 minutes.

Désormais, vous n’êtes plus sans savoir qu’il est tout à fait possible de préparer un repas maison équilibré en 30 minutes ! La seule condition requise étant de planifier la préparation un peu à l’avance. Et pour cela, il suffit de vérifier que votre congélateur, votre réfrigérateur et vos placards contiennent bien les ingrédients équilibrés de base, qui vous serviront alors à concocter de bons petits plats équilibrés et rapides à toute votre famille !

L’avantage de toujours avoir une liste d’ingrédients équilibrés sous la main est de taille, vous verrez. Lorsque vous cuisinez votre propre repas équilibré, vous économisez de l’argent, mais vous maîtrisez totalement les ingrédients, les calories et les portions.

Et une fois que vous avez tous les ingrédients à portée de main, cuisiner peut être très amusant et fournir une occasion de décompresser en fin de journée en laissant libre cours à votre créativité !

Herbalife vous propose donc une liste à conserver précieusement, d’ingrédients à toujours avoir sans son congélateur, son réfrigérateur et ses placards !

Quels aliments conserver au congélateur pour préparer des repas équilibrés rapides ?

  • Filets de poisson – Ils sont très simples à utiliser et il est inutile de les décongeler avant cuisson
  • Crevettes – cuites ou crues (préférez-les crues car elles risquent moins d’être trop cuites.  Parfaites pour les soupes, les salades ou les woks
  • Légumes en vrac – peuvent être ajoutés aux soupes, aux pâtes, aux omelettes. Les classiques : épinards, brocolis et les edamames (graines de soja vertes)
  • Fruits en vrac – pour ajouter à vos shakes ou vos yaourts
  • Riz brun ou autres céréales cuits – faites-en un peu plus puis placez le reste au congélateur (facile à réchauffer au micro-ondes/
  • Noix – elles se conservent plus longtemps au congélateur et agrémentent à merveille les salades ou les légumes en ajoutant un peu de croquant

Quels aliments conserver au réfrigérateur pour préparer des repas équilibrés rapides ?

  • Lait ou lait de soja – pour préparer des shakes
  • Œufs – pour préparer des omelettes, des muffins d’omelette ou pour agrémenter les soupes
  • Yaourt nature – yaourt ferme, à la grecque pour confectionner des sauces à tremper ou pour remplacer un en-cas
  • Tofu – découpez-le en dés et ajoutez aux soupes, currys,…
  • Sauce, ketchup, moutarde – tous en version allégée pour donner du goût à vos plats
  • Agrumes et pommes – se conservent longtemps. Ajoutez des fruits à vos salades pour contraster le goût ou servez-vous de jus d’agrumes dans votre jus de cuisson
  • Les poivrons, le céleri et les carottes se conservent en général plus longtemps que les légumes verts
  • Légumes verts déjà lavés, épinards, choux etc. – ils sont plus chers en effet, mais ils sont très pratiques et il suffit de les combiner pour faire une petite salade en quelques minutes

Quels aliments conserver dans vos placards pour préparer des repas équilibrés rapides ?

  • Tomates en conserve – base parfaite pour les soupes, les chilis et les sauces pour pâtes
  • Haricots en conserve – peuvent être transformés en soupe, en curry ou en houmous
  • Céréales précuites – riz brun, millet, quinoa, semoule, pâtes complètes, freekeh (blé vert grillé) rapides à préparer pour des accompagnements riches en fibres
  • Thon et saumon en conserve – pour agrémenter vos salades, les sauces pour les pâtes ou pour en faire des burgers
  • Plusieurs variétés de vinaigre : vinaigre de riz, vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre par exemple
  • Aromates et épices, pour varier les saveurs à l’infini
  • Bouillon de volaille, de légumes, de champignon
  • Huiles : olive et colza pour la cuisson, d’autres comme l’huile de sésame ou de noix pour donner du goût
  • Sauces : sauce soja, tabasco, sauce pour steaks, etc.
  • Oignons et ail : conservez-les dans un endroit frais et à l’abri de la lumière

Avec cette check-list d’aliments équilibrés, vous aurez plus d’un tour dans votre sac pour de parfaits petits plats équilibrés !

 

Susan Bowerman est responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife . Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.

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